Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Amitiés particulières



Description ajoutée par juliendu08000 2011-07-29T19:00:34+02:00

Résumé

A 14 ans, Georges de Sarre est mis en pension chez les Jésuites pour parfaire son éducation comme il se doit à un fils de bonne famille de l'entre-guerres. Georges tombe tout de suite amoureux de Lucien Rouvère, son voisin de lit au dortoir des grands. Hélas, celui-ci est déjà "en amitié" avec André Ferron, condisciple du même cours. Georges s'ingénie alors à faire renvoyer André. Hélas, malgré le renvoi et l'éloignement, Lucien garde tout son amour exclusivement pour André qu'il retrouve pendant les vacances. Dépité, Georges se lie tout de même d'une grande complicité avec Lucien et lui raconte son coup de foudre pour Alexandre Mottier, jeune élève du cours des petits, âgé de 12 ans. Georges n'a de cesse d'attirer l'attention d'Alexandre, qui finit par répondre timidement à ses avances. Les deux adolescents vivent alors un amour platonico-romantique qui doit déjouer la surveillance et la suspicion des prêtres. De mots doux en rendez-vous secrets, Alexandre et Georges se déclarent leur flamme et leur amour éternel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FuturAnterieur 2021-03-20T02:30:09+01:00

Alexandre dit dans un murmure :

< < Je t'aime plus que ma vie. > >

Croyait-il encore, ce jeune garçon, ne parler que le langage de l'amitié ? Georges se tourna vers lui. L'enfant, qui avait fermé les yeux, les rouvrit tout grands, comme s'il sortait d'un rêve, et se redressa.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par evane-o 2018-10-28T19:21:41+01:00
Lu aussi

C'est un livre que j'ai trouvé très étrange et un peu compliqué à lire par moments. À lire une fois mais sans plus.. Déçue par rapport aux commentaires que j'avais entendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedFeather 2017-06-04T20:53:20+02:00
Diamant

Splendide.

Un témoignage, une leçon, une histoire.

Les Amitiés Particulière. On y apprend comment se déroulait le quotidien dans un pensionnat catholique des années vingt, avec une ambiance si réaliste qu'elle en est troublante.

Ce livre enseigne aussi l'amour, l'émoi, et la pureté de certains sentiments.

Un livre émouvant, que nul ne peut oublier, aux phrases si puissantes qu'on le retient à jamais.

Elles sont écrites en nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred9 2016-06-08T18:19:37+02:00
Argent

Ce roman j'en m'en souviendrais toute ma vie. Je l'ai lu en primaire, attirée par le titre sur le dos du livre j'avais déjà compris de quoi il s'agissais, je l'ai pris avec moi et ouvert et puis il ne ma plus quitter pendant une certain temps même maintenant il reste toujours à porté de mains.

C'est le genre d'histoire qui marque au fer rouge une personne jusqu'à la fin. C'est un morceau d'Histoire, de vies et d'AMOUR.

Ce n'est pas une histoire qui se fini bien non car certaines choses à certaines époques sont proscrite et cela même aujourd'hui.

Comme la si bien dit alexishayden dans son commentaire :

"Excellent témoignage d’une époque révolue, ce qui ne change pas, c’est cette espèce d’amitié qu’on appelle l’AMOUR."

Non ça ne changera jamais n'en déplaise à certains.

Afficher en entier
Or

En 1944, Roger Peyrefitte écrivit « Les amitiés particulières. » Livre qui ne passa pas inaperçu surtout quand il se vit décerné le prix Renaudot. Ce qui fit scandale dans la France catho de l’époque. Ce n’était pourtant pas une première, puisque d’autres bouteilles, avant lui, avaient déjà été jetées à la mer.

Je m’étais toujours promis de lire cet introuvable livre de Roger Peyrefitte. Et si les éditions Textes gays ne l’avaient pas réédité il y a quelques années, je ne l’aurais probablement jamais lu.

Ce qui m’étonna et me consterna en premier fut la pression constamment exercée sur les mômes, par les prêtres, pour leur faire avouer l’inavouable. Cette inquisition, pour savoir ce qui se passait au plus profond de leur cœur, au plus profond de leur lit, jusque dans leur portefeuille aussi, où ils traquaient les moindres photos ou lettres suspectes. C’est traître et révélateur, une photo, ça dit tout...

J’ai adoré certaines répliques comme celle-ci :

— Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore, notre amitié s'appelle l'AMOUR.

Je n’avais pas attendu ce livre pour le savoir et je ne pense pas être le seul, mais tous ne l’avoueront pas.

J’ai eu un peu de mal avec la fin du roman. Je sais bien que, dans l’absolu, à moins d’écrire une nouvelle version des « Mémoires d’Outre-tombe », il faut toujours un survivant pour raconter une histoire, mais je n’ai pu m’empêcher de me poser cette question : « Qu’aurais-je fait, au même âge, si celui que j’aimais avait disparu ? » Je n’ai pas de certitude sur le sujet, mais pour le roman, je n’aurais pas été choqué si Georges avait tenté de rejoindre son ami.

Excellent témoignage d’une époque révolue, ce qui ne change pas, c’est cette espèce d’amitié qu’on appelle l’AMOUR.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas évident de traiter de l'homosexualité à l'époque où ce livre a été rédigé. Le sujet est magnifiquement évoqué dans un style des plus agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Amitiés particulières

  • France : 2014-04-16 - Poche (Français)

Activité récente

Bull-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T14:07:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 5
extraits 7
Evaluations 16
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode