Les Annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T15:44:20+02:00

Le royaume de Lancre au coeur des montagnes du Bélier. Si petit. Tout juste s'il ne faut pas un passeport pour s'allonger. Retour de voyage, trois sorcières y retrouvent leurs pénates, dont l'une, Magrat, pour épouser le roi Vérence.

Les noces approchent. Tout devrait se passer comme dans un songe d'une nuit d'été. Si l'imprudence des uns et des autres ne risquait d'ouvrir le monde au retour des Seigneurs et Dames. Des Nobliaux. Des Lumineux... Les elfes sont si beaux, si gueulamour. Les elfes sont cruels. Ils prennent tout. Et ils offrent la peur en échange.

Autour des trois sorcières à la peine, une affiche exceptionnelle avec notamment : l'archichancelier Mustrum Ridculle, le bibliothécaire de l'Université (« Oook ! ») et le deuxième grand amant du monde, Giamo Casanabo.

Il ne s'agit pas d'une jolie jeune fille tel qu'on le conçoit d'ordinaire. Primo, elle n'est pas belle. Elle exhibe un galbe de mâchoire et une cambrure nasale qui pourraient, par vent arrière et sous l'éclairage adéquat, passer pour harmonieux dans la bouche d'un menteur complaisant. Et son œil brille d'une lueur typique chez les individus qui se sont découverts d'une intelligence supérieure à celle de la majorité de leur entourage mais n'ont pas encore compris qu'ils seraient encore plus malins s'ils s'abstenaient de le faire savoir.

Un nouveau tome des anales du Disque-monde que je termine avec joie. Je ne me lasse pas de découvrir cet univers. J'aime beaucoup nos chères sorcières et j'ai été très contente de les retrouver.

L'humour est toujours au rendez-vous et on ne s'ennuie pas une minute.

J'ai vraiment hâte de replonger de nouveaux dans cet univers !

Après un début difficile, j'ai finalement autant apprécié ma lecture que celle des tomes précédents. C'est toujours aussi drôle, prenant et subversif : la critique des protocoles royaux abracadabrants est juste tordante. J'ai particulièrement aimé suivre Magrat dans ce tome car elle y dévoile un peu plus de sa personnalité.

J'adore retrouver les sorcières de Lancre. Après un petit tour du côté des contes de fées, on se retrouve ici avec les légendes celtiques, les elfes et les druides. J'aime toujours autant les personnages, découvrir le passé de Mémé et Ridculle est assez touchant. Mais ce que j'aime c'est l'évolution de Magrat et la touche de féminisme qu'elle apporte avec elle. Enfin bref, une joie à lire.

C'est très sympa de voir des personnages d'histoires différentes se rejoindre, les mages et les sorcières sont tous très drôles de manières différentes. L'évolution de Magrat est inattendue mais très satisfaisante, et Mémé Ciredutemps m'impressionne toujours. J'ai hâte de retrouver tous ces personnages dans un prochain tome.

J'ai un peu moins aimé ce tome, que j'ai trouvé confus, mais les personnages évoluent bien et certains moments sont émouvants.

Dans ce livre, Pratchett revisite la mythologie celtique, et certains de ces protagonistes ne sont pas tout droit sortie d'un conte de fée.

Le trio de sorcière devra donc se battre pour vaincre des ennemis envoutants.

Ce n'est pas le tome le mieux écrit de la série, mais l'humour inégalable de Pratchett y est dans toute sa splendeur.

Dans "mécomptes de fées", les trois sorcières ont dû traverser la moitié du continent afin de défier la marraine fée qui avait fait au Destin une offre qu'il ne pouvait pas refuser.

Voici le récit de ce qui s'est passé à leur retour au pays.

Suite du feuilleton... ;)

Les Annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:52:29+01:00
Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T08:22:53+02:00

• Lords and Ladies - Anglais