Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi

Description ajoutée par Gkone 2013-04-29T11:25:31+02:00

Vous savez quoi ? C’est la véritable zizanie en ce moment à Paname ! Des renégats sèment la pagaille, les Allemands nous préparent un coup fourré, un vampire âgé de plusieurs siècles disparaît comme par enchantement, Lawrence me fait des cachotteries et, pour couronner le tout, Sytry, le prince des chenapans, change d’avis comme de chemise ! Et qui doit jongler avec tout ça ? Moi, bien sûr ! Quelque chose me dit que je vais filer un mauvais coton… « Alea jacta est ! », comme dirait un certain César. Eh oui, le sort en est jeté…

— Il te manque plus qu'un nœud pap ou une cravate et ce sera parfait.

— Justement, sais-tu faire un nœud de cravate ?

Il me montra une belle bande en soie blanche et esquissa un sourire timide. Je levai un sourcil.

— Pourquoi ? Tu veux que je t'étrangle avec, c'est ça ?

Alors, Alors, je l'ai commencé hier et je l'ai fini... hier lol. Tout d'abord je voudrais remercier Cecilia car c'est toujours un franc plaisir que de me plonger dans ses livres. Retrouver son humour, son style d'écriture fluide et entraînant est toujours un vrai bonheur. Maintenant parlons peu mais parlons bien. Ce deuxième tome d'Aliette Renoir est tout bonnement excellent. Aucun temps mort, de l'humour, des scènes cocasses et parfois chaudes (pfiou que j'ai eu chaud... Sytry, je t'aiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmeeeeee lol) et une intrigue très bien ficelées, je m'attendais pas à ces méchants là . Mais putain de bordel de merde, cette fin??? Elle m'a brisé mon petit cœur lol maintenant j'attends le 3ème tome avec autant d'impatience que mon fils quand il sait qu'il va aller au MacDo lol. Ah et est ce que j'ai déjà dit que j'aimais Sytry??? hihihi biz

Rafraîchissant !

Aliette Renoir, c'est un vrai baume au cœur. Un véritable remontant contre la déprime et accessoirement, un petit coup de cœur qui s'accentue encore plus dans ce tome 2 ! Chipie et L'andouille, Sitry et son sex-appeal, Plume et Camembert, le tout dans une ambiance à la fois caliente et grave, dans des temps bien sombres de l'histoire de l'Humanité, tout ce merveilleux cocktail pour me plonger dans le Paris des années 40, côtoyant SS et vampires. Un choix osé que j'apprécie particulièrement ! Ça change des habitudes de l'Urban Fantasy et j'en suis plus que ravie.

L'humour cocasse est toujours au beau fixe. Et ça, c'est bien grâce au caractère espiègle et attachant de notre chère Aliette. Elle se classe sans aucun doute dans mon top des meilleures héroïnes, au côté de Kate Daniels, Charley Davidson, Cat, Clary, Rose Hathaway... enfin bref, je vais pas vous en faire la liste complète. Elle fait des tas de boulettes, tout en étant rusée, elle a peur de beaucoup de choses, tout en faisant preuve de courage, elle est pleine de vie, à la fois souriante et drôle, tout en ayant ses parts d'incertitudes et de sensibilités, et surtout, ses répliques sont divines tout comme le fil de ses pensées qui ne manquent pas de me faire sourire ! Elle a gagné en assurance dans sa condition de vampire qu'elle mettait en doute dans le premier tome, cependant ici, c'est son passé étonnamment douloureux qui la fragilise et je l'avoue, m'a attendri ! Bref, j'adore ce petit bout de femme pétillante et vivifiante. Bilan : Charisme 100% !

En parlant de charisme, Lawrence et Sytri n'en manque pas non plus ! Le trio infernal font monter la température et se gave d'échanges succulents.

Dans le premier tome, mon premier choix s'était porté sur Lawrence, qui a le même caractère qu'Aliette et me faisait tout simplement craquer, à tel point que je ne voulais même pas entendre parler de Sitry (mon aversion habituel pour les triangles amoureux y est sans doute pour quelque chose). Mais ma rencontre avec ce dernier a changé la donne, et mon cœur s'est mi à balancer dangereusement vers le beau prince, au grand dam de l'adorable créateur.

Mon jugement se confirme dans ce second tome. Comment ne pas craquer pour le succulent (et ô combien âgé) Sitry qui se dévoile toujours un peu plus ? Je suis conquise ! Même si j'aime toujours Lawrence qui présente une mine plutôt sombre dans ce tome-ci et il faut le reconnaître, est beaucoup plus effacé. La fin laisse présager des problèmes quant à ce triangle amoureux... j'ai hâte ! Surtout qu'on change de décor...

En tous cas, je suis fan de ses aventures captivantes et addictives de cette petite blondinette. Je dis bravo à Cecilia Correia, auteur française (et oui, il n'y a pas que les amerloques qui savent manier le paranormal !), et merci pour ce moment de plaisir pur. J'espère que la suite ne tardera pas à sortir. J'en frétille d'avance.

Un peu difficile de suivre l'intrigue politique après avoir oublié tant de détails du tome précédent mais la narration est bien rythmée et ultra prenante.

L'humour et les joutes verbales sont constants - qu'il s'agisse d'échanges entre Aliette et Lawrence, entre Aliette et Sytry ou encore entre Aliette et nous-même, lecteurs.

Les sous-entendus et les scènes grivoises sont également fort nombreuses alors qu'un étrange triangle amoureux se met en place autour de nos trois protagonistes.

Côté enquête, on se repose beaucoup sur ce qui a été présenté au tome 1 pour justifier les "connaissances" d'Aliette. Je déplore le fait que ses déductions ne nous soient pas expliquées parce que cela la positionne plutôt dans la réaction que dans la prospection.

Par contre, sur le plan de la politique vampirique et de la magie, nous sommes servis ! Les ennemis sont partout et leurs motivations multiples.

En bref, je ne peux prétendre avoir absolument tout compris car il m'aurait fallu pour cela une piqûre de rappel mais je me suis bien amusée et ma lecture a été très rapide.

C'était une lecture sympa et des vampires et autres créatures fantastiques à l'époque de l'occupation allemande en France, c'est assez inédit.

Un tome 2 dans la lignée du premier et que j'ai vraiment adorée.

J'espère qu'il y aura une suite a ce livre.

J'ai encore plus aimé ce second tome, par contre vraiment dommage que la série s'arrête ici, visiblement il n'y a pas de suite alors que l'intrigue commençait tout juste.

J'ai acheté ce roman quasiment de suite après avoir lu le premier tome, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai lu de suite :P. Et comme beaucoup de livre, je l'ai casé dans un challenge. C'est très pratique un challenge pour sortir des vieux livres d'une PAL. Étant un deuxième tome, je ne vais pas trop entrer dans les détails.

Aliette se retrouve au milieu des vampires et du Sommet qui se met en place pour couronner le nouveau roi. Pendant ce temps-là, elle va tenter de découvrir le complot qui se joue en parallèle malgré, qu'elle soit une des victimes désignées. La jeune femme va également devoir jongler avec Sitry et ses intentions envers elle, qui ne sont pas forcément très catholiques xd.

Dans ce roman, Aliette est toujours aussi marrante. J'adore toujours autant son caractère et surtout ses expressions sortit dont ne sait où. On a également quelques brides du passé de la jeune femme qui nous est délovés, juste de quoi nous tenir en alêne. Ses interactions avec Sitry sont assez marrantes et touchantes. Lawrence est toujours égal à lui-même. Quant à Sitry, on apprend un peu plus à le connaître.

Les pages se tournent toujours avec facilité. J'aime beaucoup l'univers de l'auteur et ses personnages. L'histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale avec l'occupation allemande en France et je trouve que mélanger histoire et surnaturel est vraiment original. Par contre, j'espère sincèrement que cela ne va pas partir sur un triangle amoureux. Maintenant, j'aimerai bien avoir un tome 3, mais ce n'est apparemment pas gagner surtout que la fin donne trop envie de lire la suite.

J'ai adoré ce livre fantastique se déroulant durant une 2nde guerre mondiale revisitée avec des vampires.

Ce livre est très attractif et donne envie de le dévorer.

Dommage qu'il n'y ait pas encore eu la suite de parue, je l'attends avec impatience.

C'est une bonne suite pour les aventures d'Aliette Renoire, mais l'histoire avec Sytri (je ne sais plus comment ça s'écrit) est un peu ennuyeuse et la fin est très prévisible. Néanmoins je ris toujours autant avec notre héroïne.

Je ne sais pas si c'est le temps qui s'est écoulé entre mes lectures du tome 1 et du tome 2 qui fut trop long, mais j'ai un peu moins apprécié cette suite.

Bizarrement, je n'ai pas tout à fait accroché à l'intrigue et l'humour qui m'avais plu dans le premier tome m'a laissé sans réaction ici.

Malgré tout, l'histoire se lit facilement sans trop de dérapages avec de ci de là quelques retournements de situations, pas folichons mais qui font le job.

Bref, toujours pas de sortie du tome 3 et au final ça ne me dérange pas plus que ça même si je trouve dommage de ne pas avoir uen vraie fin.

Je me souviens avoir adoré le premier tome de la saga, mais comme le second tome tardait à sortir j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire et à reconnaître certains personnages. Et d'après ce que je peux lire, il sera de même pour le tome 3 qui n'a toujours pas de date de sortie.

C'est donc avec beaucoup de mal que je me suis replongée dans la série, je me suis pas mal perdu au début ne savant plus qui est qui ou qui à fait quoi.

Aliette m'a également fatiguée par son fort taux de blagues et jeux de mots. Je ne retrouvé pas ma Aliette des débuts.

Seul la fin à retenu mon attention par son suspens et ses révélations. Ce fut donc un lecture en demi teinte, je ne sais donc pas si je lirai la suite.

Ce deuxième tome est plein de rebondissements,reste original mais franchement j'ai du mal avec l’héroïne,son langage titi parisien m'insupporte ;un physique de rêve avec ses commentaires déplacés ? Elle jure vraiment trop avec la classe de ses 2 partenaires et leurs sentiments.Donc trop déçue et désolée aucune comparaison possible avec Kate Daniels ,Cat ou Charley Davidson....

Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi

• France : 2013-05-31 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-15 (Français)

Baker13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T22:54:04+02:00