Les Aventures de Charlotte Holmes

Description ajoutée par ladyarfeiniel 2016-08-25T06:31:58+02:00

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait surtout pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis...

Et encore moins y tomber sur Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock, qui a hérité du célèbre détective, non seulement son génie, mais aussi son tempérament explosif. Et d'après ce que Jamie a entendu, mieux vaut se contenter de l'admirer de loin...

Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Avant même d'avoir rencontré Charlotte Holmes, je savais qu'elle serait ma seule amie dans ce détestable endroit.

Je n’ai pas vraiment accroché à ce livre. Sans être un mauvais roman. Je crois que les personnages y sont pour quelque chose : comme ceux de Sir Conan Doyle, Sherlock est froid, intelligent (trop ?) et pas très sympathique ; Watson est décrit comme peu malin, sensible (amoureux) et impulsif : le faire-valoir de Sherlock.

Au début, je pensais avoir affaire à des jeunes adultes, mais ce sont des collégiens. En cela, c’est une bonne chose, car ce n’est pas enfantin, contrairement à certains romans YA !

Je n'ai pas fini ce livre. J'arrivais tout simplement pas à m'attacher aux personnages. Les passages sont trop lents, et certains éléments sont trop évidents.

Un livre assez intéressant, j'ai apprécié la relation de Charlotte et Watson. Le suspense est assez bien maintenue au long du roman.

⭐⭐,5

Je n'ai pas réussi à réellement apprécié ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait trop de lenteurs, je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages, l'histoire ne m'a pas captivée bien que l'intrigue était intéressante. Je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais livre mais je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Au sein de notre époque, les descendants de Sherlock Holmes et du Dr. Watson, Charlotte et Jamie, se retrouvent réunis pour enquêter suite à un coup monté contre eux : ils sont accusés de meurtre et vont s'allier pour découvrir le vrai coupable.

J'ai lu pas mal de mauvais avis sur ce tome mais moi j'ai adoré. C'est une enquête policière à la young adult, je me suis demandée tout le long qui était le vrai coupable et c'est seulement quand toutes les pièces du puzzle ont été assemblées que l'on a pu découvrir qui c'était et les raisons de son geste.

Quant aux personnages, j'ai eu beaucoup de mal au début. Et oui, notre duo est à l'opposé niveau personnalité !

Charlotte a des problèmes avec la drogue (comme son ancêtre), est surdouée et manipulatrice, j'ai eu du mal à m'attacher à elle car son comportement était détestable mais on comprend ensuite les raisons de ce dernier (TW ⚠️ : viol); et Jamie, un garçon impulsif, des problèmes relationnels avec son père,« trop gentil » surtout envers Charlotte, il se laisse trop faire pour garder son attention et c'est parfois énervant pour nous lecteur/rice. En bref, 2 ados complexes mais complémentaires. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le père de Jamie et le développement de leur relation au fil de l'histoire.

Pour moi, c'est un 4,5/5

Cette saga me tente depuis un bon petit moment. Elle traîne dans ma liseuse depuis de nombreux mois maintenant, si ce n’est pas en années même. J’ai vu quelque avis mitigés et comme je suis quelqu’un de très influençable, j’ai fini par repousser ma lecture. Mais comme je tiens absolument à toujours me faire mon propre avis, j’ai enfin pris le temps de découvrir la premier tome. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, j’ai même hâte de continuer la saga. Bon après je suis quelque de très très bon public et c’est assez rare que quelque chose me déplaît finalement.

La plume de l’auteure est vraiment chouette à lire. On sent quand même que c’est un roman qui s’adresse à un public plus jeune mais franchement c’est hyper agréable à lire. C’est une plume fluide qui nous embarque dès les premières pages. Et puis il y a ce petit côté addictif qui nous fait penser qu’on en redemande encore et encore. J’ai vraiment été embarqué dans cette histoire et plus j’avançais dans ma lecture, plus j’étais à fond dans l’histoire. Je suis déjà impatiente de voir ce que l’auteure nous réserve dans les prochains tomes, je suis sûre que ça va être génial!

Dans ce premier tome, on va suivre Holmes et Watson qui reprennent du service… trois générations plus tard !

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…

Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…

Alors déjà, je trouve le principe de suivre les descendants de Holmes et Watson absolument génial! Il fallait quand même osé s’attaquer à ces personnages mythiques. Il fallait aussi avoir l’idée de créer cette histoire même. Suivre les arrières petits enfants de notre cher Sherlock et son acolyte, c’était très intéressant. On va donc suivre Charlotte er Jamie et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on le ressent parfaitement bien que ce sont leurs descendants. Surtout du côté de Holmes. J’avais un peu peur au début, je vous avoue. Peur que le fait d’utiliser les noms de Holmes et Watson bloque pas mal, mais au final c’est hyper crédible! J’ai vraiment adoré les suivre tous les deux.

Concernant les personnages, j’ai adoré Charlotte. On le voit très vite qu’elle fait partie de la famille Holmes. Juste dans son comportement, on a compris de qui elle tenait. On apprend un peu plus tard dans le roman qu’étant donné qu’elle soit une Holmes, elle a été éduqué d’une certaine manière. On lui a appris à crocheter des serrures et j’en passe. Elle a la même façon de communiquer que son ancêtre. Elle a du mal avec les relations humaines, elle ne se comporte pas toujours de la meilleure des façons au vue de la société. Elle maîtrise le sarcasme à la perfection en tout cas. Jamie, lui, est bien différent. Il ne veut pas être dans cet établissement. Lui tout ce qu’il veut c’est rentrer chez lui. Mais il est ravie de voir que Charlotte Holmes est ici avec lui. Jamie est quelqu’un de très posé, j’ai beaucoup aimé son caractère. Je le trouve aussi très touchant, tout comme Charlotte d’ailleurs. J’adore le duo qu’ils forment tous les deux, ils sont unis, s’entraident et se rapprochent.. La relation entre les deux est parfois difficile mais j’ai vraiment adoré voir Charlotte baisser ses barrières au fur et à mesure.

À propos de l’intrigue, j’ai adoré et je me suis même sentie bernée! On est sur une enquête qui n’est pas du tout facile à résoudre. J’ai eu plusieurs pistes, plusieurs théories qui se sont toutes cassées la figure. Je suis nulle pour trouver les véritable coupable et encore une fois ça n’a pas loupé d’ailleurs. On est mené par le bout du nez tout le long du roman. On se retrouve sur une piste pour au final changer en cours de route. On est balloté de théorie en théorie et on est perdu dans cette enquête. Mais ce sont les meilleures finalement! Quand on garde la surprise jusqu’au bout. Au moins ça évite de gâcher toute l’histoire parce que lorsque l’on découvre ou devine très vite qui est le véritable coupable, on ne va pas se mentir ça gâche absolument tout..

Ce premier tome était vraiment agréable à lire. J’ai adoré l’idée de moderniser le duo Holmes/Watson même si ce n’est que leurs descendants. Il fallait oser et il fallait avoir l’idée également! J’ai beaucoup aimé suivre ce duo, les deux personnages ne sont pas parfait, ils ont leurs failles et j’ai beaucoup aimé les découvrir. Leur relation est touchante et ensemble je les trouve adorable. L’auteure a une plume agréable, fluide et addictive. On en redemande finalement. J’ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga en tout cas!

Franchement j'ai adoré et j'ai dévoré ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, j'ai emprunté le livre à la bibliothèque pour avoir quelque chose à lire en me disant que ça serait sûrement sympathique. Mais en fait j'ai accroché tout de suite à l'histoire et aux personnages. Et l'histoire est très bien, même si c'est un peu sans suspense concernant les coupables. La relation entre les deux protagonistes est à la fois un peu inspirée de Sherlock Holmes et du Dr Watson, mais très différente en même temps. On sent que l'auteure aime Les Aventures de Sherlock Holmes et je conseille ce livre à tous les fans.

J'ai trouvé ce roman YA original car écrit du point de vue des descendants des fameux Watson et Holmes. On retrouve donc chez les deux protagonistes principaux, Charlotte Holmes et Jamie Watson, des caractéristiques de Sherlock et du docteur, en version moderne. L'intrigue est plutôt bien écrite, avec un suspens bien mené, et pourtant, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec les personnages et avec l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages assez longs qui cassaient le rythme du roman et j'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages principaux, surtout à Charlotte.

Est-ce que je recommanderais : pourquoi pas, pour les fans de Sherlock Holmes et des enquêtes policières "à l'ancienne" avec des adolescents. Par ailleurs, le sujet est traité avec originalité. En revanche, je ne lirai pas la suite tout de suite.

Lecture très divertissante, les personnages sont sympathiques et attachants, le scénario est bon, le suspense est là

En somme un bon livre, accessible aux plus jeunes mais tout aussi sympathique pour les moins jeunes

J'ai bien aimé ce premier tome, qui joue parfaitement bien le rôle de tome précurseur qui plante le décor pour les tomes suivants. Et pourtant, malgré ça, j'ai trouvé que c'était une intrigue rondement menée. Perso, j'étais à fond dans l'histoire, un vrai page turner.

Le seul défaut que je lui trouve c'est la longueur de certains chapitres... Certains faisant plus de 50 ou 60 pages... Pour avoir lu ce livre dans le train, c'était plutôt frustrant de devoir couper la lecture en plein milieu d'un chapitre parce que mon trajet prenait fin. En même temps, si frustration il y a, ça prouve bien que l'histoire est prenante, non?

Depuis petite je suis plus team "Poirot et Marple" que "Holmes", privilégiant ces lectures aux secondes. Pourtant, la descendance ici décrite correspond à merveille à l'image que je me fais des personnages de Sir Arthur Conan Doyle et me donnerait presque l'envie de tester un "vrai" Holmes, surtout avec les références faites dans ce tome !

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que c'est une lecture jeunesse... Ok ça se passe essentiellement dans une école mais ce n'est pas une vraie raison selon moi, ce livre peut être lu à n'importe quel âge de la vie. J'éviterais quand même de le laisser entre les mains d'un enfant de huit ans vu certains sujets abordés.

Bref, je vous promets qu'il ne faut pas être adepte de Sherlock Holmes pour apprécier ce roman, vous pouvez y aller l'esprit tranquille et juré craché, vous passerez un bon moment lecture.

Les Aventures de Charlotte Holmes

• France : 2022-07-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-26 (Français)
  • USA : 2016-03-01 (English)

Elisa-m l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T21:37:55+01:00
Egoya le place en liste or
2024-01-07T15:12:58+01:00
Shatyne l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T20:57:54+01:00

• A Study in Charlotte #1 - Anglais