Les Aventures de Huckleberry Finn

Description ajoutée par Hermione777776 2020-06-02T18:29:34+02:00

Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route de Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter des bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace : une prime est offerte pour la capture de Jim...

Après les aventures de Tom Sawyer, le retour de Huckleberry, un héros inoubliable.

Extrait ajouté par Belami77 2022-08-24T11:00:57+02:00

On avait le ciel, là-haut, tout pointillé d’étoiles, et on se couchait sur le dos pour les regarder, et on se demandait si elles avaient été fabriquées, ou si elles étaient juste là.

Commentaire ajouté par Chess_01 2024-01-17T20:41:55+01:00

Je n'ai jamais lu de livre au racisme aussi décomplexé. Pendant les 400 pages du roman, le personnage de Jim, esclave en fuite, n'est qu'un objet qui subit les jeux et les mensonges des autres personnages. C'est vraiment immonde, et essayer de remettre ce livre dans son contexte historique n'en fait pas moins un roman profondément violent et problématique.

Le pire étant que l'auteur semble croire dur comme fer, tout comme Huck, qui Jim se soumet de bon gré à toutes ces tortures

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-11-11T19:43:57+01:00

C'est un régal de suivre à nouveau les aventures de Huckleberry Finn, et, dans une moindre mesure, ceux de Tom Sawyer. Nous retrouvons un héros vif d'esprit, inventif (surtout quand il s'agit de mentir !) et qui n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de venir en aide à ses amis.

Dans ce livre, Mark Twain se fait beaucoup plus critique, et ce, notamment envers l'Amérique ségrégationniste.

Nous avons eu droit à quelques passages (et même chapitres entiers !) assez palpitants, surtout à partir du moment où deux truands Spoiler(cliquez pour révéler)(le roi, soi-disant fils de Louis XVI, et le duc) commence à voyager avec eux. Les escroqueries montées ceux-ci étaient hilarantes de par leur grossièretés et la situation était d'autant plus fantasmagorique, car les victimes semblaient tomber volontiers dans le panneau Spoiler(cliquez pour révéler)(jusqu'au moment tant attendu où nos escrocs se feront couvrir de goudron et de plumes) . On n'arrive pas vraiment à croire que des gens peuvent être aussi crédules et se laisser illusionner aussi facilement.

Ce roman contient, à mon avis, aussi une réflexion sur cette société américaine déjà friande de divertissements et d'exécutions publiques Spoiler(cliquez pour révéler)(le goudron et les plumes !).

Commentaire ajouté par Belami77 2022-08-24T10:52:37+02:00

Avec les aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain nous fait quitter le monde de l’enfance des aventures de Tom Sawyer pour nous conter une équipée sauvage, celle de Huck et de ses compères. Voguant sur le Mississipi, nous partageons le parcours initiatique de Huck, sa découverte et son apprentissage d’un monde sans foi ni loi. Moins léger qu’il n’y parait, cette œuvre est également un réquisitoire en faveur de l’abolition de l’esclavage que je serais tenté de rapprocher de « la Case de l’oncle Tom ».

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T05:06:49+02:00

Depuis « Les aventures de Tom Sawyer », Huckleberry Finn a quitté la maison de la veuve Douglas et son père, ivrogne notoire et assez violent avec son fils, est de retour à Saint-Pétersbourg. Pour fuir sa tyrannie, Huck décide de partir sur le Mississippi sur son radeau, avec Jim, l'esclave noir de Miss Watson, qui est en fuite. Bien des péripéties s'en suivent jusqu'à ce que Huckleberry et Jim arrivent chez Aunt Sally, une parente de Aunt Polly, avec Tom qui fait passer Huck pour son frère Sid. Puis ils vont « évader » Jim dans les règles de l'art pour finalement apprendre qu'il était libre puisque Miss Watson était morte. Huck pense aussi bientôt mettre les voiles : Aunt Sally veut le « siviliser ».

Parmi les péripéties : Huck arrive en plein milieu entre la guerre des deux familles (les Grangerford et les Shepherdsons), un bateau qui coule, un homme qui s'impose sur le radeau et se fait passer pour un roi, par exemple.

Ce qui compte c'est le modèle du héros américain, sur son radeau, au fin fond de la brousse, bien à l'abri de la « sivilisation ».

On pourrait parler de picaresque, car il s'agit d'une suite d'aventures (assez bizarres et sans trop grande morale). On est dans le sud des États-Unis : il y a une tendance légèrement raciste et l'esclavage présenté comme étant normal.

Au final on retiendra surtout le thème du voyage initiatique, nous sommes d'emblée en plein dans la question de l'identité : Huck voudrait bien renier son père et passe pour mort auprès de la population de Saint-Pétersbourg.

Pour ma part j'ai préféré Les aventures de Tom Sawyer.

Vraiment une couverture trop belle pour un livre aussi horriblement nul

Commentaire ajouté par Zelina 2021-08-07T16:05:59+02:00

Un peu déçu par ce livre, beaucoup moins rigolo que Tom Sawyer. Je ne reconnais pas Huck.

En gros, l'histoire : Huck quitte sa ville pour échapper à son père cruel et voyage avec un esclave noir en fuite. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils cheminent aussi un temps avec des bonimenteurs escrocs, jusqu'à atteindre la maison d'une tante de Tom, pour qui Huck se fait passer.

Commentaire ajouté par laflut 2021-02-26T10:25:59+01:00

Autant j'ai adoré le premier tome de Tom Sawyer par son espièglerie et son côté vraiment futé et son bon cœur, autant j'ai vite décroché avec cette suite sur Huck. Ce tome plaira à coup sûr aux enfants mais je suis trop adulte pour ne pas me lasser du scénario répétitif, que ce soit entre les 2 tomes ou au sein de ce 2ème tome...

Commentaire ajouté par Nanoue-1 2020-11-28T13:06:55+01:00

lu dans mon enfance, il ma beaucoup touché, une vision d un temps passé, beaucoup d humour qui rend le personnage attachant, bien que son histoire soit très difficile, rien a voir avec la version édulcorée des dessins animés. un livre important de mon univers de lecture

J'ai préféré Tom Sawyer mais ça fait plaisir de retrouver Huck !

J'ai découvert que la série dessin animé que j'avais regardé quand j'étais petite ne s'était pas inspirée que du livre Les aventures de Tom Sawyer mais aussi de celles de Huck en les transformant de façon à ce que Tom soit le héros !

Certains moments sont un peu longs... mais les rebondissement intéressants.

Si vous avez aimé Tom Sawyer je vous conseille ce livre ^^

Dans le dessin animé, c'était mon préféré : Huck Finn le petit vagabond.

Mais on aurait tort de croire que le livre qui nous conte ses aventures sera aussi drôle que les aventures de Tom Sawyer…

Certes, il y a des moments où l'on sourit, mais voir ce jeune garçon être sous la coupe d'un oncle violent et alcoolique, obligé de se faire passer pour mort pour s'enfuir et qui va accomplir un périple de plus de 1.800 km sur le Mississippi avec un esclave noir en fuite n'a rien de drôle.

Oh, il est débrouillard, notre jeune Huck, il sait pécher et s'occuper d'un radeau, faire du feu, mais malgré tout ça, son voyage ne sera pas un long fleuve tranquille.

Déjà, ce qui choque, ce sont certaines pensées de Huck : il a volé un esclave et ça lui turlupine la conscience parce que cet homme appartient à quelqu'un ! Oui, il lui appartient comme un chien appartient à son maître ou une vache à son proprio.

Notre jeune garçon sera même horrifié lorsque l'esclave Noir, Jim (qui appartient à miss Watson) lui dit qu'une fois passé en zone libre, il travaillera pour racheter sa femme et ses deux enfants.

Là, Huck va avoir le palpitant qui fera des siennes parce que à cause de lui, des hommes seront privés de leurs esclaves !

Par contre, notre Huck aura des scrupules à voir les deux escrocs qui l'ont accompagné se faire passer au goudron et aux plumes. La morale n'est pas dévolue aux mêmes choses chez lui que chez moi.

Pire, Huck devra faire taire les préjugés racistes qu'on lui a inculqués pour enfin se résoudre à aller demander pardon à son meilleur ami qu'il a gravement offensé en lui faisant croire qu'il avait rêvé sa disparition.

Autre temps, autres moeurs… Les pensées de Huck Finn ne sont jamais que le reflet des pensées des Sudistes et en se baladant avec lui sur le fleuve, on va en lire des vertes et des pas mûres sur la société humaine et plonger dans ce qu'elle a de plus sombre, nous faisant apercevoir une violente remise en cause des normes sociales et de la religion.

Et Huck va changer, on le sent bien, après l'incident où il a fait de la peine à Jim et est aller lui demander pardon. Oui, miracle, Huck voit que l'esclave Noir (dans le livre, il dit Nègre) est un homme blanc à l'intérieur, qu'il est comme lui !

Lui qui voulait dénoncer Jim, n'y arrivera pas et se surprendra même à mentir pour le couvrir.

Malgré tout, sa conscience viendra de temps en temps le tourmenter et la perspective de finir en Enfer pour le péché du vol d'un Noir (il est noté Nègre dans le roman) lui donnera des sueurs froides avant de se décider à affronter l'Enfer.

Oui, à cette époque, les Blancs sont paralysés par les peurs religieuses et les Noirs sont paralysés par des peurs superstitieuses…

Les moments les plus drôles seront avec les deux escrocs et aussi quand Huck retrouvera Tom.

Mais à un moment donné, j'en ai eu marre des pitreries de Tom pour transformer l'évasion facile de Jim en truc rocambolesque juste par soucis d'aventure et pour pimenter le jeu (comme creuser un tunnel plutôt que déclouer une planche, et le creuser au couteau plutôt qu'à la pelle et à la pioche…).

Là il a poussé le bouchon un peu loin, le Tom Sawyer !

Un roman assez sombre qui nous éclaire très bien sur les pensées qu'avaient les Sudistes à propos des Noirs et que certains ont toujours, hélas.

Un roman abolitionniste, anti-raciste, un roman où un enfant prend une décision importante dans sa vie, avec tous les risques que cela comporte car c'est, à cette époque là, un véritable vol punissable que Huck réalise.

Le racisme des Blancs vis-à-vis des Noirs est sans doute enraciné à vie chez certains...

Les Aventures de Huckleberry Finn

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

• The adventures of Huckleberry Finn - Anglais