Les Aventures de Miss Alethea Darcy

Description ajoutée par sweet-heaven 2012-05-31T13:29:32+02:00

Alethea, fille de Mr Darcy et d’Elizabeth Bennet, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable femme de chambre, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, Camilla. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et quelquefois dangereux, menacent de déjouer ses plans.

Extrait ajouté par Gwen33 2012-09-19T17:03:42+02:00

-Ces Français se donnent des airs parce qu'ils ont érigé un ou deux palais grandioses, d'ailleurs sûrement utilisés comme prisons ou quelque chose comme ça. Regardez comment ils se sont débarrassés de ce pauvre couple royal! Et pour chaque immeuble cossu, il y a une rue pleine de taudis. Ah, ça! Et les rues ne sont jamais nettoyées, et on dirait qu'ils ne connaissent pas l'éclairage au gaz. Je préfère de loin Londres. Voilà une ville digne de ce nom, et les gens qui y vivent sont respectables contrairement à ces types sournois, qui vous escroquent dès qu'ils ont posé les yeux sur vous; pas besoin de parler leur langue pour s'en rendre compte, ça se voit dans leur regard.

Page: 72

Je suis dans une période durant laquelle j'ai envie de découvrir des récits prolongeant l'univers d'Orgueil et Préjugés en espérant tomber un jour sur la perle rare. Malheureusement, ce ne sera pas encore avec celui-ci...Pourquoi ?

Le premier point est un peu de ma faute : je me suis retrouvé noyée dès le début du récit sous un déluge de noms et de situations maritales qui ne me parlaient pas du tout, à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas loupé un tome 1. Après quelques recherches, il s'avère que c'est le cas. Donc, afin d'éviter une entrée en matière délicate, je pense qu'il vaut mieux lire le premier tome avant celui-ci, même si les critiques ne l'encensent pas..

Une fois passée ce petit moment de flottement, j'ai réussi à m'intéresser aux aventures de Miss Alethea. Ce n'était pas sensationnel mais ce n'était pas désagréable non plus. Cependant, je ne vois pas l'intérêt de présenter cette histoire comme une "suite" à Orgueil et Préjugés. En effet, mises à part quelques mentions des noms et de la situation actuelle des parents Darcy, on ne retrouve rien d'intéressant qui puisse éveiller l'intérêt d'un lecteur souhaitant retrouver l'univers de l'oeuvre de Jane Austen. C'est dommage, mais je ne peux m'empêcher de penser que si les Darcy avaient fait leur apparition ils n'auraient pas été à la hauteur des originaux. En effet, si l'auteur leur avait réservé le même traitement que celui infligé au personnage du Colonel Fitzwilliam je n'aurais vraiment pas apprécié ma lecture (à vrai dire, pendant 1/3 du roman, je me suis demandé si ce Mr Fitzwilliam n'était pas une invention de l'auteur.)

Enfin, concernant la romance, je ne peux m'empêcher de penser que celle-ci a été bâclée durant la fin du roman. Sa mise en place était loin d'être désagréable mais sa fin en queue de poisson peut laisser un sentiment amer mais également d'étonnement Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, alors qu'Alethea affirme qu'elle ne souhaite vraiment pas se remarier et que Titus lui dit qu'il ne compte pas lui imposer cette convenance sociale, on les découvre mariés quelques jours après sans que soit fait mention d'une discussion remettant en cause la décision prise 3 pages auparavant...Je trouve donc dommage que le roman se termine de façon si illogique et abrupte

Pour conclure, un récit qui n'est pas désagréable mais qui ne gagne pas du tout à être rattaché à l'oeuvre originale de Jane Austen. L'auteur aurait mieux fait de raconter cette histoire sans l'intégrer à un univers qui lui échappe. D'ailleurs, si elle s'était sentie à l'aise avec celui-ci, elle n'aurait pas donné une présence fantomatique aux Darcy. Si elle avait proposé un récit original de A à Z, l'horizon d'attente du lecteur aurait été moins élevé et les critiques sûrement plus bienveillantes, mais il est vrai qu'il n'aurait pas attiré le client aussi facilement...

Mitigée sur la suite des quatres filles de Mr.Darcy, j'avais bien aimé (vraiment bien) le premier tome, celui-ci aussi, néanmoins, je trouve que les aventures étaient un peu trop axée sur Tidus et son Titien au début, beaucoup trop, on parlait que de ça. Ensuite tout est allé un peu vite entre tous les protagonistes amitié, amour, haine, tout était trop abrupte. Je n'ai pas non plus reconnu le personnage d'Alethea que j'ai adoré dans le premier roman... je la trouvais pale et l'auteur ne lui rendait pas justice. Malgré tout, j'ai bien aimé le livre, mais je crois que je m'attendais juste à mieux.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher,les personnages ne mon pas convaincu.Il y a bien sur l'originalité de la fuite ,de notre héroïne, qui met un peu de piquant, et le pourquoi de sa fuite qui nous pousse à lire plus avant.mais c est bien tout.

J'ai appris, après avoir refermé ce livre, que ce roman était un tome 2, mais en fait, cela ne m'a pas choqué. Il peut complètement se lire indépendamment des autres car d'après ce que j'ai vu, cela concerne à chaque fois un personnage différent.

Ici, nous découvrons donc la fille cadette d'Elizabeth et Darcy, Alethea. Suite à une déception amoureuse, elle fait un mariage malheureux. Pour échapper à son mari, elle part rejoindre sa sœur, Camilla, en Italie. Bon, dans un premier temps, je me suis demandée si elle était sérieuse à vouloir se réfugier à l'autre bout du monde. Certes, à part Camilla, aucune de ses autres sœurs ne veut rien savoir de sa situation, mais quand même ! Elle a de la famille en Angleterre, non ? Où sont les Binglsey, Georgiana.... ?

Parlons un peu de points positifs, maintenant. J'ai eu mal au cœur pour ce qu'à subit, Alethea durant son mariage. J'ai également admiré son courage de trouver la force de quitter son mari d'une manière si peu conventionnelle. Je ne vous en dévoilerai pas plus mais c'est surprenant surtout pour l'époque et culotté ! Cependant, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ni à Titus, le second personnage principal de l'histoire.

Celui-ci m'a fait penser à une pâle copie de Darcy, malheureusement... Il est taciturne, peu sociable et buté. Le problème, c'est qu'il manque de consistance et semble ne pouvoir penser qu'à une chose après l'autre (enfin presque) : sa déception amoureuse avec Emily, son objectif de retrouver une toile de Titien, et enfin l'émergence de ses sentiments pour Alethea alors qu'il l'a côtoyé pendant la recherche de son fameux tableau. De plus, il laisse tomber du jour au lendemain son objectif tandis que les sentiments amoureux réciproques qu'éprouvent nos 2 personnages, semblent tomber comme un cheveu sur la soupe !

Certes, je reconnais qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde en la présence d'Alathea. Les événements s'enchaînent et pour la plupart, ont un sens, mais parfois on a l'impression qu'ils sont posés les uns à côté des autres, et sont présents seulement pour réunir nos 2 personnages principaux (ou alors l'héroïne est incroyablement poissarde lol).

Pour conclure, c'est une lecture sympathique mais qui ne casse pas trois pattes un canard. Il m'a manqué une certaine alchimie entre nos deux héros.

J'aime vraiment beaucoup les livres de cet auteur

C'était correct, mais j'aurais aimé qu'il y a plus de personnages originaux qui apparaissent.

Je pense que l'auteur est une fan d'Harry Potter parce que j'ai trouvé plusieurs prénoms de la série comme Harry, Hermione, Minerva et Severus.

Je plus drôle, c'est que le voilier de Titus s'appelle Ariane, comme moi.

Un peu trop de personnage on si perd mais tout ce qui touche a orgueil et préjuger j'aime ! Et l'écriture est super, c'est sa qui ma le plus donner envie de continuer ce livre

Nous suivons les aventures de Miss Alethea Darcy, fille de Monsieur Darcy.

Alethea fuit un mari exécrable déguisée en homme et fait route pour la romantique Venise.

Bon...je n'ai pas été transportée par cette lecture.

Dès le début, les personnages m'ont gêné, je les trouve trop superficiels et peu ressemblants aux Darcy originaux.

Deuxième tome de cette auteure que je lis et je crois bien que ce sera le dernier. Ou du moins le dernier concernant la famille Darcy/Bennett.

Pourquoi ?

Car non seulement, je trouve les intrigues ridicules car totalement improbables mais en plus, les personnages sont antipathiques et froids.

Est-ce-que l'auteure a seulement lu Orgueil et Préjugés ?

J'ai l'impression que non. Les personnages présents dans les deux oeuvres n'ont rien à voir avec les personnages originaux.

Darcy et Elizabeth ne sont quasiment jamais présents (bien pratique). Mais en plus, les enfants du couple sont parfaitement ridicules. Il suffit de lire l'oeuvre originale, pour se rendre compte qu'Elizabeth et Darcy ont des valeurs qu'ils comptent inculquer à leurs enfants. Mais ici, ces "enfants" sont tout ce que le couple a toujours détesté chez les gens de la haute société.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je la trouve tellement prévisible et tirée par les cheveux que cela se passe de commentaire.

Franchement ce n'est pas une saga que je recommande.

Cette auteure n'a aucune idée de ce qui se trouvait dans l'oeuvre d'origine et ne fait qu'utiliser le nom "Darcy" afin de vendre plus de livres.

Fan de Jane Austen et d'Elizabeth Bennett : pitié passez votre chemin !

Nous suivons les aventures de Miss Alethea Darcy, fille de mon très cher Darcy.

Madame essaie de fuir un mari un peu trop spécial dirons nous.

Bon disons le clairement...je n'ai pas aimé cette lecture.

Dès le début, trop de personnages. Je me suis complètement noyée à essayer de comprendre qui était qui.

Deuxième déception...pas de Mr Darcy ni d'Elizabeth ! Ils m'ont manqué, j'aurai adoré les "apercevoir".

Rajouter à cela des chapitres excessivement longs,(allant jusqu’à 50pages voir + quelques fois !) et des aventures qui n'en finissent pas et vous avez la recette qui ne me donne pas envie de rentrer dans l'histoire.

De plus, la romance n'arrive qu'aux dernières pages et est un peu trop "facile" à mon goût...

Je pense m'arrêter avec ce tome

FB : Ju lit des livres

Les Aventures de Miss Alethea Darcy

• France : 2012-08-24 - Poche (Français)

couou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:40:56+01:00
Lexi12 l'ajoute dans sa biblio or