Les Aventures de Tom Sawyer

Description ajoutée par Stephanie47 2013-04-29T13:24:17+02:00

Que peut-on faire quand on a huit ans, que l'on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l'on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe ! Mais attention, les deux amis n'auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l'Indien...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T17:38:00+01:00

Le travail consiste en une tâche que l'on est obligé d'accomplir, alors que le plaisir consiste en une occupation à laquelle on n'est pas obligé de se livrer.

Quel conteur de talent ce Mark Twain! Ce livre c'est des péripéties de gamin, des histoires où l'on se retrouve tel qu'on était petit, avec tous ces mondes que l'on se créait. C'est super bien écrit, et bien que je ne l'ai pas lu à l'école comme la plupart, je me suis régalé. A lire par tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant.

Commentaire ajouté par Alchmea 2024-04-18T07:47:15+02:00

Un livre dans lequel on rentre très facilement et où on avance avec délice. Le personnage farceur, mais ingénieux et attachant de Tom, fait que l'écoute est divertissante et agréable. Avec son ami Huck, ils vont en vivre des aventures ou leur vie sera d'ailleurs parfois en jeu. La lecture faite par Marie Bouvier était tout simplement extraordinaire, j'ai vraiment beaucoup apprécié ses différentes voix et intonations qui ont rendu l'histoire tellement vivante pour un très bon moment d'écoute. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, voire de rire à certains moments à cause des farces de Tom, notamment le passage avec la clôture à la chaux. Je me suis dit pus d'une fois, mais c'est formidable quand même son idée. Une belle découverte d'un classique à travers un livre audio que je n'aurais pas aimé faire autrement, l'expérience n'aurait pas été si plaisante et immersive.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T10:51:38+02:00

Un classique que j'ai adoré découvrir et qui ne m'a pas déçu.

Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-04-02T16:17:24+02:00

Pourquoi avoir mis 8/10 si je mets en liste "lu aussi" ???

Je dois avouer que je le le demande aussi, mais la réponse est la suivante :

L’histoire en elle même est plutôt bien, mais la façon dont elle est écrite est, selon moi, trop ennuyeuse, de façon pas très haletante et j’ai eu du mal à le lire.

Après, je l’ai lu pour l’école, en CM2, donc forcément, on va pas étudier Hunger Games, là-bas.

Si ça se trouve, va vous plaira, vous pouvez essayer, mais voici mon avis.

Commentaire ajouté par Esdia 2022-12-18T16:26:55+01:00

Ou l'histoire d'un jeune garçon qui est beaucoup trop débrouillard pour son propre bien. Qu'est-ce que j'ai pu rire de ses plans et complots mis en place pour arriver à ses fins : éviter l'école, les corvées et tout ce qui n'est pas jouer.

Sur la fin le ton prend un aspect beaucoup moins enfantin, montrant les conséquences d'un comportement souvent inconscient et imprudent.

Hâte de lire la suite avec l'histoire de son ami Huck !

Bon est-ce que c'était particulièrement mauvais? Non. Est-ce que j'ai trouvé ce petit livre particulièrement bon? Non plus. Ça reste un petit classique que je voulais dire. Le personnage de Tom et de Huck sont parfois énervants, parfois attachants. J'avoue que je n'ai pas tant embarqué dans leurs aventures. Ça reste tout de même bien écrit et c'est surtout que je voulais au moins lire un Mark Twain dans ma vie! J'ai pas grand chose à dire sinon... Une belle petite histoire de gamins qui s'amusent et j'aurais peut-être aimé ce livre davantage étant plus jeune.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-08-24T10:28:48+02:00

Ce livre au style fluide et agréable, au vocabulaire très abordable est à conseiller à tous les enfants. Et ce d’autant que les aventures de Tom Sawyer parlent à l’imaginaire et aux sentiments des enfants : les rêves de liberté, le refus de l’autorité, les envies d’école buissonnière, les jeux, les peurs. Ambitieux, anticonformiste et impertinent mais aimant attirer tous les regards, Tom Sawyer est le portrait de tout adolescent en devenir.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:13:35+02:00

J'ai toujours aimé Tom Sawyer et ses aventures...

Ce côté mauvais garçon pourtant au grand cœur.

Il m'a toujours fait rire lui et sa façon d'arpenter la vie, d'oser là où personne n'aurait osé…

J'aime sa détermination et son amitié sans failles…

Une belle histoire, une grande aventure et une tante Polly irremplaçable

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Kephas 2022-08-17T08:09:14+02:00

Un livre enchanteur ! Merveilles de l enfance et de l insouciance. On a envie de partir avec Tom, et de faire parti de sa bande !

À découvrir ou redécouvrir !

Première surprise, l’écriture de Mark Twain. Ayant déjà lu des œuvres de la même époque, je ne m’attendais donc pas à tomber sur une écriture particulière fluide et simple, parfaitement adaptée à un jeune public. Les chapitres sont courts et s’enchaînent rapidement, chacun abordant une petite anecdote, avec un fil conducteur en fond. Et si c’est souvent drôle, il y a tout de même quelques scènes un peu plus dures !

C’est ainsi que nous découvrons un Tom Sawyer insolent, égoïste et imbu de lui-même qui parvient, d’un seul acte généreux, à se rendre si attachant ! Tom Sawyer est clairement un sale gosse, de quoi faire palpiter le cœur d’angoisse de n’importe quelle maman. Ici, Tante Polly est en adoration sur ce petit orphelin, même si elle ne lui épargne pas les châtiments lorsqu’il dépasse les bornes. D’ailleurs, le maître d’école ne se prive pas non plus d’infliger des coups de badines aux enfants pas sages, montrant ainsi la façon dont les enfants étaient traités à l’époque.

Entre l’école, le catéchisme, la messe et les corvées, les enfants jouissent tout de même d’une belle liberté, leur permettant de vivre mille aventures. Pour autant, la liberté supplémentaire que s’octroie Tom va lui faire vivre des choses particulièrement difficiles qui ont de quoi traumatiser !

Ce que j’ai préféré dans ce roman en fait, c’est le compère de Tom, Huckleberry Finn. Totalement livré à lui-même, il vit de chapardages et profite de la vie. Et pourtant, Huck est celui qui a le plus de valeurs, celui qui a l’œil le plus acéré sur la religion, la société et l’argent. Huck préfère dormir dehors que dans le lit confortable parce que cela veut dire que dehors, il peut rester lui-même. Libre de faire ce qu’il veut, de dormir où il veut et surtout, pas obligé d’aller à l’école !

Découvrir cette histoire a été un vrai plaisir. J’ai adoré d’autant que dans ma tête, j’avais les personnages et les voix du dessin animé de mon enfance. J’ai aimé que l’auteur raconte l’histoire en s’adressant directement au lecteur, j’ai aimé voir les différences entre les enfants et la façon dont ils se perçoivent les uns les autres.

Bref, c’est avec plaisir que je lirai à nouveau une histoire écrite par Mark Twain !

Pour commencer, j’ai adoré me replonger dans un univers que à bercer mon enfance et retrouver ces personnages. J’ai trouvé l’histoire très drôle et passionnante. J’aurais vraiment voulu vivre les mêmes aventures que Tom.😂

Pour un classique je trouve qu’il est accessible aux enfants. Je vous met tout de même en garde, si votre enfant le lit il aura plein d’idées de bêtises à faire.😂 En tout cas, j’ai bien ris en le lisant. Alors si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y foncé.😎 https://www.instagram.com/p/B_2LuL5qVqe/?utm_medium=copy_link

Les Aventures de Tom Sawyer

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

• Tom Sawyer - Français
  • As Aventuras de Tom Sawyer - Portugais