Les Aventures de Tom Sawyer

Que peut-on faire quand on a huit ans, que l'on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l'on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe ! Mais attention, les deux amis n'auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l'Indien...

Won’t you tell us the names of the first two that were appointed?’

Tom was tugging at a button-hole and looking sheepish. He blushed, now, and his eyes fell. Mr. Walters’ heart sank within him. He said to himself, it is not possible that the boy can answer the simplest question — why DID the Judge ask him? Yet he felt obliged to speak up and say:

‘Answer the gentleman, Thomas — don’t be afraid.’

Tom still hung fire.

‘Now I know you’ll tell me,’ said the lady. ‘The names of the first two disciples were —‘

‘DAVID AND GOLIAH!’

Let us draw the curtain of charity over the rest of the scene.

Quel conteur de talent ce Mark Twain! Ce livre c'est des péripéties de gamin, des histoires où l'on se retrouve tel qu'on était petit, avec tous ces mondes que l'on se créait. C'est super bien écrit, et bien que je ne l'ai pas lu à l'école comme la plupart, je me suis régalé. A lire par tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant.

Ajouter votre commentaire

Un chouette moment de lecture, je ne l'ai pas lu étant enfant mais n'importe quelle personne ayant gardé son âme d'enfant ne peut qu'apprécier. Tom Sawyer est un héros attachant et quel enfant n'a jamais rêvé d'aventure, de s'enfuir quelques jours sur une île... ? Tantôt "effrayant", tantôt drôle et attachant, ce livre a tous les ingrédients pour faire rêver les jeunes et les moins jeunes.

Une aventure sympa à lire avec un style d'écriture amusant (j'adore quand l'auteur intervient, ça fait tellement vivant). La pensée que ça a pu vraiment arriver ne laisse pas non plus sans réaction, positive ou pas suivant les passages. Découvrir le monde d'un enfant il y a quasiment deux siècles était aussi passionnant. Et puis cette chasse au trésor... Ca fait juste tellement rêver !

Vraiment amusant ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai était très surprise ...

En fait, le style et l'histoire m'a beaucoup fait pensé au Petit Nicolas.

Tom Sawyer, qui vit avec sa tante Poly est un petit fripon qui préfère battre la campagne et jouer au pirate ou au brigand avec ses amis Huckelberry Finn et Joe Harper plutôt qu'aller à l'école ou à l'église. Et puis il y a la belle Becky, la nouvelle dont Tom est tombé fou amoureux...

Très superstitieux, les gamins pratiquent souvent d'étranges rituels... C'est au cours de l'un deux (l'enterrement d'un chat noir dans un cimetière à minuit) que Tom et Huck vont être témoins d'un meurtre commis par Joe l'Indien... mais s'ils parlent de ce qu'ils ont vu, ne risquent-ils pas de s'attirer les foudres du mécréant ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, tout se finit bien ; Joe l'Indien meurt enfermé dans une grotte (dont l'accès avait été fermé suite à une escapade de Betty et Tom qui avait mal tourné). En plus Huck et Tom découvrent un trésor volé par Joe l'Indien et qu'ils pistaient depuis un bon moment... les voilà riche ! Mais cette vie de luxe n'est pas faite pour Huck, qui préfère retourner vivre dans son tonneau plutôt que de vivre chez Mme Douglas, habillé en gentleman, obligé d'aller à l'école et à l'église !

J'ai appréciée ce livre je ne suis pas prête d'oublier ce fameux personnage qu'est Tom Sawyer.

C'est seulement dommage que le début soit beaucoup trop calme, sans action.

Tom sawyer est un de mes personnages préférés il est drole, incontrolable et franchement courageux

Un vrai petit trésor. Je ne l'ai pas lu étant enfant mais j'ai adoré, c'est très drôle, un livre divertissant.

Je conseille vraiment ce livre!

On découvre les aventures de Tom Sawyer, un jeune garçon plein de vie qui n'est pas prêt d'en finir avec les bêtises!

Un livre qui a le parfum de l'enfance. Bien qu'ayant été écrit il y a déjà un certain temps cet ouvrage même s'il est faux de dire qu'il n'a "pas prit une ride" reste plus que plaisant et tout aussi délicieusement nostalgique.

Ce roman d'aventure est simple à comprendre, et je pense qu'il s'adresse en particulier aux plus jeunes d'entre nous. Cependant, tout le monde peut y trouver son compte et passer du bon temps en le lisant. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir à le lire !

Une belle histoire que j’espère pouvoir faire aimé a mes enfants.

Je l'avais bien apprécié plus jeune.

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

taydi l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-24T10:32:02+02:00
Barti l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-15T09:43:46+02:00

• Tom Sawyer - Français