Que sais-je ? - Histoire et Art, n°1391 : Les Aztèques

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-03-05T16:17:35+01:00

« Les Aztèques [...] dominaient avec éclat la plus grande partie du Mexique quand les conquérants espagnols y pénétrèrent en 1519. Leur langue, leur religion s'étaient imposées, de l'Atlantique au Pacifique et des steppes du nord au Guatemala, sur d'immenses étendues. Le nom de leur souverain Motecuhzoma était vénéré ou craint d'un bout à l'autre de ce territoire. Leurs commerçants parcouraient le pays en tous sens avec leurs caravanes de porteurs. Leurs fonctionnaires percevaient partout l'impôt. Aux frontières, les garnisons aztèques tenaient en respect les populations insoumises. A Tenochtitlàn (Mexico), leur capitale, l'architecture et la sculpture avaient pris un essor extraordinaire, tandis que se développait le luxe du vêtement, de la table, des jardins, de l'orfèvrerie. »

Sommaire

Chapitre premier – Les origines

I. Les anciennes civilisations mexicaines : l’époque préclassique

II. Les Olmèques

III. Les civilisations classiques

IV. Les Toltèques

V. Les États post-toltèques

VI. La fondation de Tenochtitlán

VII. Les débuts de la dynastie

VIII. Fondation de la Triple Alliance

VI. Les prêtres

VII. La richesse

VIII. Le gouvernement

Chapitre IV – La vie quotidienne

I. Vie rurale et vie urbaine

II. Les subsistances, la cuisine, les repas

III. Vêtement et ornements

IV. Les jeux

V. Techniques et connaissances

VI. Le cycle de vie

Chapitre V – La religion

I. Les dieux

II. L’univers et la guerre sacrée

III. Les rites

Chapitre VII – La chute de l'empire aztèque

I. Les premières expéditions espagnoles

II. Hernán Cortés

III. La guerre

IV. Les causes de la défaite

Bibliographie

Concis tout en étant agréable à lire, ce petit livre est une très bonne première approche de la civilisation aztèque.

Que sais-je ? - Histoire et Art, n°1391 : Les Aztèques

• France : 2011-10-12 - Poche (Français)