Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les beaux mensonges de l'Histoire



Description ajoutée par sunset73 2012-02-13T16:41:13+01:00

Résumé

Bonaparte n'a pas franchi le pont d'Arcole. La bataille de Valmy n'a pas eu lieu, ou si peu. Le bon roi Dagobert n'était pas bon. Guillaume Tell n'était pas suisse mais scandinave. La Bastille était vide lorsqu'elle fut prise en 1789, et seulement gardée par quelques invalides...

Telles sont quelques-unes des mystifications, impostures ou fariboles historiques révélées avec érudition et humour par Guy Breton.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LeLunaire 2021-08-15T14:14:12+02:00

C'est un écrivain italien, Giuseppe Baretti, qui, en 1757 - c'est à dire 124 ans plus tard - inventa à la fois les prétendues tortures qu'on aurait infligées à Galilée pour le faire "abjurer", et le "mot" que personne, avant lui, n'avait jamais cité...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LeLunaire 2021-08-15T14:06:44+02:00
Bronze

L'idée du livre est de rétablir la vérité à propos de récits historiques qui sont entrés dans la culture générale tout en étant faux. On en apprend de belles et l'on s'aperçoit que même l'école, à travers ses manuels scolaires, a souvent contribué au succès de ces erreurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2013-11-02T20:15:42+01:00
Lu aussi

Ce livre était vraiment très bien, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai été surprise, aussi. Il se lit rapidement et n'est pas ennuyeux, ce qui est rare avec ce genre de livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunset73 2012-02-13T16:56:29+01:00
Argent

J'ai aimé ce livre, très instructif. Il se lit assez facilement et est très bien écrit. Un bon moment pour les fans d'Histoire..

Afficher en entier

Date de sortie

Les beaux mensonges de l'Histoire

  • France : 1999-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode