Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les belles images



Description ajoutée par ninanina 2010-06-16T22:49:26+02:00

Résumé

Laurence est ce que l’on appelle une femme accomplie. D’une trentaine d’années, elle est mariée à un architecte moderne dans ses idées, a deux filles et un métier intéressant dans la publicité. Son métier lui a toutefois enseigné à décoder les messages, à lire à travers les belles images et les apparences mensongères. Elle constate que sa vie ne lui convient pas, elle la trouve froide et vide, et même de prendre un amant, une fois la passion du début terminé, ne parvient à la tirer de l’ennui. Son éducation paraît être la source de ses maux : elle lui a montré à bâtir sa vie sur des apparences, aux dépens de sa personnalité et de son épanouissement. Elle comprend les limites de son éducation à travers sa sœur Marthe qui s’oublie dans la religion et sa mère Dominique, plaquée à 51 ans et prête à tout pour éviter la solitude. Or sa petite fille, Catherine, grandit et ouvre les yeux sur le monde. On lui enseigne à elle aussi à mettre de côté ses émotions. Elle ne supporte pas que sa fille puisse devenir la femme insensible qu’elle est elle-même devenue. Elle se rend malade en signe de protestation et parvient, au nom de l’équilibre du foyer, à obtenir une chance que ses enfants soient différents.

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par loona10 2018-08-23T14:32:40+02:00

Les gens veulent de la nouveauté mais sans risque, de l’amusant, mais qui soit sérieux, des prestiges, qui ne se paient pas cher… Pour elle, c’est toujours le même problème, aguicher, étonner tout en rassurant…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-03-16T11:04:53+01:00
Argent

Je découvre la plume de de Beauvoir par ce court roman qui pourtant en dit si long. C'est un discours très sensé sur notre attitude et nos rapports avec ce qui nous entoure et plus généralement la capitalisation que l'on en fait. Ces réflexions d'une mère qui se sent comme l'ombre de la femme qu'on voit en elle m'ont souvent donné des frissons par la justesse des propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-10-21T13:51:26+02:00
Or

Première lecture d'un des écrits frictionnels de Beauvoir, car je me consacrais sur ses autobiographies/mémoires pour mon mémoire universitaire, et je ne suis pas déçue! Tout est connectée chez cette auteure : sa vie, ce qu'elle a vécu en tant que femme, ce qu'elle observe chez les autres etc. On a l'impression ici d'un point de vue à la fois sociologique et psychologique sur des réalités qui raisonnent encore actuellement : l'ennui de la femme, des images et des idées qu'on lui calque. La symbolique du titre n'en est que plus révélateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lison50 2017-04-21T19:54:33+02:00
Bronze

S'il m'a traversé une ou deux fois l'esprit que les problèmes existentiels de cette petite bourgeoise privilégiée étaient un peu oiseux, je n'en ai pas moins apprécié ce récit élégant et son mode narratif original. Mon premier Simone de Beauvoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais16 2015-03-21T21:21:07+01:00
Lu aussi

Encore une lecture obligatoire.

Tout le livre, on attend...on attend qu'il se passe quelque chose, qu'elle fasse quelque, et quand le moment tant attendu est enfin là, il disparait tout aussi vite.

J'avais 17 ans lorsque je l'ai lu, et je me rappelle que j'avais envie de secouer la protagoniste comme un pommier! Pourquoi était-elle si passive? mais à l'époque je ne comprenais pas vraiment pourquoi les femmes de ce temps, était aussi insipide. Maintenant avec les années, on comprend. C'est un très beau tableau que l'auteur écrit et dépeint. C'est le genre de lecture qui marque, pas parce qu'on est addict, simplement parce que cela fait naître des sentiments en vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2015-01-29T16:59:46+01:00
Pas apprécié

Une histoire banale de famille, basé sur la place de la femme dans la société des années 60, ennuyeux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-25T08:45:51+02:00
Lu aussi

Ce livre faisait parti de ceux obligatoires à l'école du coup, ça remonte un peu. Mais je me souviens du sentiment que j'ai eu durant le livre : j'étais d'accord avec la protagoniste, jamais je ne m'étais sentie aussi proche d'un personnage. Pourtant parfois la lecture m'a parue un peu longue.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 13
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode