Les belles images

Description ajoutée par ninanina 2010-06-16T22:49:26+02:00

Laurence est ce que l’on appelle une femme accomplie. D’une trentaine d’années, elle est mariée à un architecte moderne dans ses idées, a deux filles et un métier intéressant dans la publicité. Son métier lui a toutefois enseigné à décoder les messages, à lire à travers les belles images et les apparences mensongères. Elle constate que sa vie ne lui convient pas, elle la trouve froide et vide, et même de prendre un amant, une fois la passion du début terminé, ne parvient à la tirer de l’ennui. Son éducation paraît être la source de ses maux : elle lui a montré à bâtir sa vie sur des apparences, aux dépens de sa personnalité et de son épanouissement. Elle comprend les limites de son éducation à travers sa sœur Marthe qui s’oublie dans la religion et sa mère Dominique, plaquée à 51 ans et prête à tout pour éviter la solitude. Or sa petite fille, Catherine, grandit et ouvre les yeux sur le monde. On lui enseigne à elle aussi à mettre de côté ses émotions. Elle ne supporte pas que sa fille puisse devenir la femme insensible qu’elle est elle-même devenue. Elle se rend malade en signe de protestation et parvient, au nom de l’équilibre du foyer, à obtenir une chance que ses enfants soient différents.

Extrait ajouté par loona10 2018-08-23T14:32:40+02:00

Les gens veulent de la nouveauté mais sans risque, de l’amusant, mais qui soit sérieux, des prestiges, qui ne se paient pas cher… Pour elle, c’est toujours le même problème, aguicher, étonner tout en rassurant…

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-03-16T11:04:53+01:00

Je découvre la plume de de Beauvoir par ce court roman qui pourtant en dit si long. C'est un discours très sensé sur notre attitude et nos rapports avec ce qui nous entoure et plus généralement la capitalisation que l'on en fait. Ces réflexions d'une mère qui se sent comme l'ombre de la femme qu'on voit en elle m'ont souvent donné des frissons par la justesse des propos.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-10-21T13:51:26+02:00

Première lecture d'un des écrits frictionnels de Beauvoir, car je me consacrais sur ses autobiographies/mémoires pour mon mémoire universitaire, et je ne suis pas déçue! Tout est connectée chez cette auteure : sa vie, ce qu'elle a vécu en tant que femme, ce qu'elle observe chez les autres etc. On a l'impression ici d'un point de vue à la fois sociologique et psychologique sur des réalités qui raisonnent encore actuellement : l'ennui de la femme, des images et des idées qu'on lui calque. La symbolique du titre n'en est que plus révélateur.

Commentaire ajouté par Lison50 2017-04-21T19:54:33+02:00

S'il m'a traversé une ou deux fois l'esprit que les problèmes existentiels de cette petite bourgeoise privilégiée étaient un peu oiseux, je n'en ai pas moins apprécié ce récit élégant et son mode narratif original. Mon premier Simone de Beauvoir !

Commentaire ajouté par Anais16 2015-03-21T21:21:07+01:00

Encore une lecture obligatoire.

Tout le livre, on attend...on attend qu'il se passe quelque chose, qu'elle fasse quelque, et quand le moment tant attendu est enfin là, il disparait tout aussi vite.

J'avais 17 ans lorsque je l'ai lu, et je me rappelle que j'avais envie de secouer la protagoniste comme un pommier! Pourquoi était-elle si passive? mais à l'époque je ne comprenais pas vraiment pourquoi les femmes de ce temps, était aussi insipide. Maintenant avec les années, on comprend. C'est un très beau tableau que l'auteur écrit et dépeint. C'est le genre de lecture qui marque, pas parce qu'on est addict, simplement parce que cela fait naître des sentiments en vous.

Commentaire ajouté par ama74 2015-01-29T16:59:46+01:00

Une histoire banale de famille, basé sur la place de la femme dans la société des années 60, ennuyeux !

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-25T08:45:51+02:00

Ce livre faisait parti de ceux obligatoires à l'école du coup, ça remonte un peu. Mais je me souviens du sentiment que j'ai eu durant le livre : j'étais d'accord avec la protagoniste, jamais je ne m'étais sentie aussi proche d'un personnage. Pourtant parfois la lecture m'a parue un peu longue.