Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Bijoux indiscrets



Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T11:46:21+02:00

Résumé

C'est une bague qui, passée au doigt d'une dame, lui fait dire tout haut ce que l'on pense en général tout bas et encore plus bas que tout bas dans le bas du bas. Voici ce qu'elle fait dire à la belle Cypria, ornement de la cour de Mangogul : "Duxit me Viennam in Austriâ patriam suam, ubi venereâ voluptate, quantâ maximâ poteram, ingurgitatus sum, per menses tres integros ejus splendidè nimis epulatus hospes. Illi, rugosi et contracta Lotharingo more colei, et eo usquè longa, crassaque mentula, ut dimidiam nondùm acciperem, quamvis iterato coïtu fractus rictus mihi miserè pateret. Immanem ast usu frequenti vagina tandem admisit laxè gladium. Modô me resupinum agitabat ; modô etc.» On trouvera la traduction de ce passage dans les notes de la présente édition.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ReadByMoonlight 2018-11-24T12:27:52+01:00

Lorsque les savants se furent épuisés sur les bijoux, les bramines s'en emparèrent. La religion revendiqua leur caquet comme une matière de sa compétence, et ses ministres prétendirent que le doigt de Brama se manifestait dans cette oeuvre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T15:29:02+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai eu l'opportunité d'acquérir dans une version ancienne, avec une couverture magnifique ce qui, avec le titre m'a donné envie de le lire. Je l'ai trouvé fort intéressant, avec des phrases joliment formulées, sans être choquant pour son sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-01-04T10:56:00+01:00
Bronze

Un conte philosophique libertin - sans jamais être érotique. Diderot manie l'art de l'euphémisme et de la spiritualité pour tout dire sans jamais montrer, décrire l'anatomie féminine ou les plaisirs de la chair.

Le sultan cherche désespérément une femme vertueuse à sa cour, mais ne trouve que fausses dévotes, courtisanes intéressées, femmes qui préfèrent les femmes ou femmes préférant leurs petits chiens... Mais pour que les femmes trompent tant leurs amants ou leur mari, ne faut-il pas que les hommes eux aussi soient infidèles ? C'est ce qu'illustre l'exemple du courtisan Sélim qui raconte ses voyages, ou plutôt ses aventures galantes dans le monde entier.

Diderot se montre aussi très critique de la société française de son temps, critiquant le théâtre ou la religion.

Cependant, le procédé de l'anneau magique est répétitif, et certains chapitres ressemblent trop aux précédents. J'ai trouvé quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DorianeRBottino 2016-11-18T12:49:52+01:00
Lu aussi

Qu’on se le dise, je n’ai jamais aimé la littérature classique. Plus jeune, j’avais tendance à m’ennuyer (et c’est toujours le cas aujourd’hui, d’ailleurs) et de plus, je trouvais le style d’écriture pompeux et dénué d’intérêt. Aujourd’hui, un peu plus âgée et de plus en plus amoureuse de ma langue maternelle, je prends beaucoup plus de plaisir à lire des textes en vieux français avec des tournures de phrases alambiquées. J’ai donc beaucoup moins de difficultés à lire de vieux textes, malheureusement, je les trouve toujours aussi ennuyeux. J’ai ce mauvais souvenir d’un Maupassant très mal passé, depuis, je suis réticente. J’ai voulu profiter de cette lecture pour me réconcilier avec ce style, et j’en suis à demi satisfaite, je m’explique.

La suite sur : https://lessecretsdunecroqueusedelivres.com/2016/11/18/chronique-69-les-bijoux-indiscrets/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-10-01T11:03:09+02:00
Lu aussi

Un sulfureux retour aux classiques : "Les bijoux indiscrets" de Denis Diderot, aux éditions Macha Publishing.

Le pitch : Mangogul, Sultan du Congo, règne paisiblement en son royaume et s'y ennuie ferme, malgré la galante compagnie de sa favorite Mirzoza. Le génie Cucufa lui confie alors une bague aux troublantes propriétés : Il suffit de l'orienter vers une femme pour que ses bijoux (intimes, entendons-nous) se mettent à révéler au grand jour ce qu'il aurait mieux valu garder secret... Nombreux sont alors les masques qui se mettent à tomber lorsque les bijoux de ces dames se mettent à parler...

Voilà bien longtemps que j'escomptais me replonger dans quelques classiques... Et ce sont les éditions Macha Publishing, à la suite d'un chaleureux échange sur Facebook, qui m'en ont généreusement offert l'opportunité en m'envoyant ce trésor disparu dans une version particulièrement élégante et soignée, ce dont je leur suis vraiment reconnaissante.

M'éloignant bien volontiers de ma zone de confort habituelle, je retrouve ici un classique qui ne l'est pas tant, un petit chef d'œuvre du libertinage qui a valu bien des soucis à son auteur à l'époque de sa parution. On se doute bien évidemment que, sous couvert de personnages inventés dans un pays largement imaginé, l'auteur ne s'est pas gêné pour dresser un cruel portrait de ses contemporains et s'est allègrement gaussé des grands personnages de l'époque.

Cette dimension satirique s'est aujourd'hui logiquement estompée et, n'ayant jamais eu la fibre sensible pour ce genre de littérature, je ne peux malheureusement pas vous dire avoir aimé cette lecture. Pour autant, ce roman frivole n'en reste pas moins un (allez, j'ose!) petit bijou à l'élégance très caractéristique de ce XVIIIème siècle qui se lit vite et vous procure malgré tout un plaisant moment de lecture.

En bref, adeptes de la littérature badine et libertine ? Ce petit classique est fait pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CristelD 2015-03-05T21:23:06+01:00
Or

Beaucoup d'humour dans cette satire sociale, avec une idée originale et surtout amusante : faire parler le sexe des femmes ! Diderot réussit le tour de force de faire rire et réfléchir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-04-14T18:58:59+02:00
Lu aussi

Un roman antérieur à la période de "maturité" de Diderot. D'aucuns disent que ce livre lui a été commandé par une de ses maîtresse et son pari était de savoir s'il pouvait créer un texte à la façon de Crébillon.

Si ce texte est très différent de ceux de Crébillon on ne peut nier qu'il appartient au "genre" du roman libertin. Une idée forte (faire parler le sexe des femmes) relayée par une critique de la société du temps (et notamment de certains comportements féminins).

Un bon moment de lecture!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Bijoux indiscrets

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 6
extraits 12
Evaluations 17
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode