Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cahiers de l'imaginaire, n°1 : Gustave Le Rouge




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Il faut, si l'on veut, un tant soit peu, assurer la défense de ce petit opuscule, il faut, mesdames et messieurs les jurés, se souvenir d'un temps où Internet n'existait pas, où les photocopieuses étaient rares et où la "repro" était toute une aventure.

Car enfin, en 1980, même si la plupart des animateurs télé d'aujourd'hui étaient déjà en place, en 1980, il faut bien dire que se lancer dans une publication était une vrai gageure.

Il faut s'en souvenir avant de se moquer, avant de dire de cette brochure qu'elle a comme un air de "j'ai-fait-mon-rapport-de-stage-tout-seul-mais-j'aurais-peut-être-pas-du" !

Mesdames et messieurs les jurés, ma cliente, pour sa façon, plaide coupable.

Elle a eu une enfance difficile.

Cela n'excuse pas, me direz-vous.

Oui mais cela explique.

L'intention était louable :

ses auteurs avaient décidé de nous parler de Gustave le Rouge ...

Mais la langue bute toujours sur la dent qui fait mal !

Le propos, s'il est embrouillé, est aussi un peu prétentieux.

Seul le brillant article de Francis Lacassin tire son épingle du jeu.

Les auteurs de ce premier numéro des Cahiers de l'Imaginaire n'ont, je crois, pas réussi à cerner l'essentiel de cet écrivain qu'André Salmon, dans les caves enfumées du "Soleil d'Or", qualifiait de "Jules Verne des midinettes".

On apprend peu de choses sur Gustave le Rouge.

Mesdames et messieurs les jurés, il faut bien se l'avouer, je suis déçu.

Pourtant, au final, je remercie Daniel Couegnas, qui, j'espère, me pardonnera mon insolence, car il m'a, dans la présentation de ce premier cahier, mis sur la piste d'un livre* de Francis Lacassin, où se trouverait une biographie de Gustave le Rouge ...

* "Passagers clandestins" dans la collection 10/18

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode