Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Caramels à un franc



Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-14T18:19:14+02:00

Résumé

Au cœur des années 50, dans l’épicerie-café, les paysans commentent autour d’un verre l’arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l’ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres : Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit-on, fait parler la poudre !

Pour les enfants du village, l’épicerie est un lieu magique… Au sortir de l’école, après les aventures au bord de la Gane, terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver, on s’arrache un trésor : les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d’une époque.

Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père…

Fraisset, l’homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l’énigme qui va bouleverser sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gaahl 2016-02-18T18:01:40+01:00

Dans chacun des gestes de Fraisset, dans chacun de ses comportements, il y avait ce quelque chose d'irrationnel qui renvoyait au sacré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gaahl 2016-02-19T10:50:17+01:00
Argent

Une histoire qui m'a beaucoup plu. Un petit village de France, qui, dans les années 50, doit faire face à l'arrivée des tracteurs dans les champs et dont la vie de ses habitants est alors bouleversée. Toutefois, l'historie du remembrement de la région, introduite dès les premières pages, est en arrière-plan pendant une bonne partie du récit. Le différent entre Pauliat, ancien collabo honni de tout le village, et Fraisset, un braconnier marginal vivant reclus de la société, pour l'achat de Roc haut, terre appartenant à la famille de Fraisset depuis des générations, ne sera qu'un élément du décor jusqu'à la troisième partie du récit.

On suit alors Coraline, petite fille d'un riche docteur, qui, en voulant percer le mystère du loup-garou de la forêt (Fraisset), est amenée à découvrir qui est son vrai père, Spoiler(cliquez pour révéler)un résistant mort peu après sa naissance. Le questionnement de cette jeune fille sensible mais obstinée, la façon dont elle questionne sa mère et lit ses journaux pour en savoir le plus possible sur ce père fantôme est touchante. Ses visites courantes à Fraisset, pour en apprendre plus sur son père, humanise ce personnage marginal et solitaire, Spoiler(cliquez pour révéler)de telle sorte que son internement dans les dernières pages provoque un pincement au cœur.

Puis, les affaires politiques reprennent le devant de la scène, le vieux Pauliat réussit son entreprise de voler les terres au vieux Fraisset avant que la mort ne l'emporte, laissant une image dérangeante de corruption au sein de la politique de ce petit village.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Caramels à un franc

  • France : 2006-06-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode