Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets de Jane Somers, tome 1 : Journal d'une voisine



Description ajoutée par x-Key 2010-12-31T03:51:18+01:00

Résumé

Doris Lessing a défrayé la chronique en 1984 en révélant avoir écrit deux romans sous le pseudonyme Jane Somers, piège tendu aux éditeurs et à la critique anglo-saxonne. Journal d'une voisine, auquel succédera Si vieillesse pouvait, est le premier de ces récits. Ecrit avec un surprenant mélange de force et de sensibilité, il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame seule, âgée et malade. De cette confrontation improbable naît une amitié profonde et bouleversante qui va révéler à Jane sa propre vulnérabilité mais aussi lui ouvrir les yeux sur la société, son injustice, et la nécessité de s'engager. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec un talent extraordinaire les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, elle porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle que chacun décide ou non d'y jouer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Maudie et moi nous nous querellions comme si nous étions de la même famille, elle disait : "Eh bien, fichez-moi le camp. Mais je ne veux pas voir ici de ces bonnes femmes de l'aide sociale." Et moi répliquant : "Maudie, vous êtes impossible, insupportable, je ne sais pas ce que je vais faire de vous".

Et puis un jour, j'ai éclaté de rire, cela semblait si ridicule ne nous voir ainsi, elle, nue comme un ver, me crachant sa colère au visage et moi, occupée à nettoyer sa merde et à lui demander si ses oreilles étaient propres.

Elle s'est tue, toute tremblante : "Pourquoi vous moquez-vous de moi ?

- Mais pas du tout, je me moque de nous deux. Cela ressemble à quoi, de crier comme ça l'une après l'autre ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce roman aborde un sujet que l'on souhaite souvent éluder dans notre quotidien : la vieillesse et la dépendance. Les personnages sont humains, ils ont leurs défauts, leurs faiblesses et leur obstination. C'est ce qui les rend attachants et qui apporte de la profondeur aux relations qui se nouent dans ce récit.

L'écriture de Doris Lessing est remarquable et permet de transmettre, au travers des protagonistes, une réflexion profonde sur notre société.

Afficher en entier

Date de sortie

Les carnets de Jane Somers, tome 1 : Journal d'une voisine

  • France : 1987-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2020-12-30T18:38:43+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode