Les Chants de Maldoror

Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T12:29:50+02:00

De la peste, du pus et des poux : tel pourrait être le leitmotiv de cet invraisemblable petit brûlot, tout entier nourri de violence, d'idées morbides et de délires à la limite du supportable. Et que n'ont pas supporté les bien-pensants de l'époque, les mêmes qui, à Charleville, méprisaient Rimbaud et l'accusaient, comme on accusa Lautréamont, de vouloir tuer la poésie. Mais le vertige et la démesure furent plus forts que les réactionnaires : Maldoror, le double maléfique de Lautréamont, en crachant son poison et son fiel, jetait les bases d'une des oeuvres les plus énigmatiques et les plus fascinantes de notre poésie.

Alchimie délirante d'un esprit dément, sublime perle noire née d'un champ d'ordures, Les Chants de Maldoror demeurent l'une des rares traces de la fulgurante trajectoire d'Isidore Ducasse, mystérieusement foudroyé en pleine jeunesse. Sa mort, après son oeuvre illuminée, allait alimenter sa légende et le faire entrer dans le club très fermé des poètes mythiques.

Les Chants de Maldoror - Chant I

Strophe 5

J’ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leurs semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions : la gloire. En voyant ces spectacles, j’ai voulu rire comme les autres ; mais, cela, étrange imitation, était impossible. J’ai pris un canif dont la lame avait un tranchant acéré, et me suis fendu les chairs aux endroits où se réunissent les lèvres. Un instant je crus mon but atteint. Je regardai dans un miroir cette bouche meurtrie par ma propre volonté ! C’était une erreur ! Le sang qui coulait avec abondance des deux blessures empêchait d’ailleurs de distinguer si c’était là vraiment le rire des autres. Mais, après quelques instants de comparaison, je vis bien que mon rire ne ressemblait pas à celui des humains, c’est-à-dire que je ne riais pas. J’ai vu les hommes, à la tête laide et aux yeux terribles enfoncés dans l’orbite obscur, surpasser la dureté du roc, la rigidité de l’acier fondu, la cruauté du requin, l’insolence de la jeunesse, la fureur insensée des criminels, les trahisons de l’hypocrite, les comédiens les plus extraordinaires, la puissance de caractère des prêtres, et les êtres les plus cachés au dehors, les plus froids des mondes et du ciel ; lasser les moralistes à découvrir leur cœur, et faire retomber sur eux la colère implacable d’en haut. Je les ai vus tous à la fois, tantôt, le poing le plus robuste dirigé vers le ciel, comme celui d’un enfant déjà pervers contre sa mère, probablement excités par quelque esprit de l’enfer, les yeux chargés d’un remords cuisant en même temps que haineux, dans un silence glacial, n’oser émettre les méditations vastes et ingrates que recélait leur sein, tant elles étaient pleines d’injustice et d’horreur, et attrister de compassion le Dieu de miséricorde ; tantôt, à chaque moment du jour, depuis le commencement de l’enfance jusqu’à la fin de la vieillesse, en répandant des anathèmes incroyables, qui n’avaient pas le sens commun, contre tout ce qui respire, contre eux-mêmes et contre la Providence, prostituer les femmes et les enfants, et déshonorer ainsi les parties du corps consacrées à la pudeur. Alors, les mers soulèvent leurs eaux, engloutissent dans leurs abîmes les planches ; les ouragans, les tremblements de terre renversent les maisons ; la peste, les maladies diverses déciment les familles priantes. Mais, les hommes ne s’en aperçoivent pas. Je les ai vus aussi rougissant, pâlissant de honte pour leur conduite sur cette terre ; rarement. Tempêtes, sœurs des ouragans ; firmament bleuâtre, dont je n’admets pas la beauté ; mer hypocrite, image de mon cœur ; terre, au sein mystérieux ; habitants des sphères ; univers entier ; Dieu, qui l’as créé avec magnificence, c’est toi que j’invoque : montre-moi un homme qui soit bon !... Mais, que ta grâce décuple mes forces naturelles ; car, au spectacle de ce monstre, je puis mourir d’étonnement : on meurt à moins.

Un livre particulier... Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. Certains passages m'ont fascinée, d'autres dégoûtée. Parfois, je me suis ennuyée, mais cela m'amenait à m'interroger de plus belle sur la signification un peu obscure mais passionnante de tout ce micmac. À lire, pour faire l'expérience de cette folie qui ne ressemble à aucune autre. Et pour les réflexions métalitteraires qui ne manquent pas.

Ce fut une lecture en dents de scie, certains poèmes ayant réussi à me captiver tandis que d’autres, à fond dans le surréalisme, ont totalement échappé à ma compréhension et m’ont donc semblé plus ardus à lire. Mais je m’attendais à vraiment pire et je suis donc plutôt contente d’avoir réussi à lire en entier ce recueil qui était dans ma PAL depuis environ six ans – ça traduit plutôt bien mon appréhension à l’idée de m’y plonger, non ?

Je n'aime ni Lautréamont, ni la poésie en prose mais, le fait que ce soit de la poésie m'oblige à placer ce livre en liste d'or. Un peu romantique, acerbe dans ses propos parfois, il se montre aussi tendre et déterminé. Mais cela ne vas pas plus loin que ça. Enfin... selon moi.

Dur ? Oui c'est vrai. Poétique ? L'écriture est vraiment sublime. Mais je n'ai pas apprécié ce livre, beaucoup trop abstrait à mon goût. Je n'ai pas complètement saisie l'intérêt de l'oeuvre, son but excepté frappé les esprits.

Des poèmes durs et violants, que j’ai du lire pour les cours, mais qui n’en Reste pas moins une lecture surprenante et intriguante.

Un livre que beaucoup rejetteront pour sa monstruosité. Pour autant, l'auteur fait preuve d'une réelle poésie et de réflexions profondes sur le genre humain et sa relation avec Dieu, notamment. L'un de mes passages préférés est la rencontre de Maldoror avec l'ange, et sa transformation en nature. Deux extraits qui m'ont particulièrement marqué par la puissance de leurs descriptions. Les Chants de Maldoror, c'est quand l'horreur devient hypnotique et fascinante. D'ailleurs, l'auteur le dit lui-même : l'être humain est fasciné par ce qui le dérange... et il le prouve avec Les Chants.

La poétique monstrueuse d'un être qui ne se sent pas à sa place dans ce monde. Les Chants ne sont pas tout public, bon nombre de lecteurs les trouveront trop durs et en seront épouvantés - il faut y être réceptif. Pour ma part, il s'agit d'un des livres de ma bibliothèque que je chéris le plus.

Un livre difficile à lire, malsain et violent , on éprouve malaise et incompréhension , on ne sait pas finalement ce que l'auteur essaie d'exprimer , je l'ai lu en plusieurs fois mélangé à d'autres lectures pour arriver au bout ! À lire au moins une fois par curiosité ....

J'ai pas pu terminer ce livre, je l'ai trouvé trop désagréable, trop dur.

Je le lirai en entier un jour

j'ai trouvé que c'est un livre vraiment tres dur à lire. tres poignant. je n'ai pas pu le finir.

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:04:24+01:00
Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-03T17:43:56+01:00