Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden

Description ajoutée par Megane84 2012-03-19T15:46:43+01:00

Les Tontons ont perdu. Lugh est sauvé.

La pierre de coeur à rapproché Saba et Jack.

Saba, Lugh et Emmi partent à présent vers l'ouest, à la rencontre de Jack, pour entamer une nouvelle vie. Tout va aller mieux.

Mais les ombres des morts guettent Saba.

Et une nouvelle ombre s'élève sur les chemins de poussière.

Quand arrive un messager.

Avec des nouvelles de Jack.

"Hé, tu as oublié ou quoi ? Toi et moi, on se ment pas.

On est au-dessus de ça. Depuis que je te connais, Jack, tu gardes la porte de ton coeur bien fermée et la clef cachée. On dirait que cette fille l’a trouvée…

Il ne répond pas. Molly attend.

Il finit par dire, Les clefs, c’est pas son genre. Elle a plutôt ouvert la porte avec un grand coup de pied."

Comme Roza-Maria, je n'ai pas lu ce livre je l'ai dévoré. Il est juste génial même si parfois j'avais envie d'éclater Saba et Lugh contre un mur, je n'ai vraiment pas put lâcher ce livre tellement j'étais plongée dedans. Comme dans le premier tome on retrouve la mise en page et le style d'écriture si particulier de l'auteur, mais on ne met pas longtemps à s'habituer (enfin moi personnellement) mais alors une fois qu'on est dedans, le monde extérieur n'existe plus! Si vous avez aimé le tome 1 je ne pense pas que vous allez être déçu de la suite, en tout cas, moi, je ne le suis pas du tout!

Quel bombe ce livre ! Il est tout simplement exceptionnel !

Les personnages sont attachants. Sauf Lugh qui m'a un peu énervé. Il était toujours sur le dos de Saba et il ne comprenait pas qu'elle ait envie de retrouver Jack. Et il dit que Saba est égoïste mais lui il l'est encore plus. Il ne pense qu'à allez dans la nouvelle terre sans se préoccuper du bonheur de Saba. Sinon moi j'ai toujours cru en Jack. Il ne pouvait pas trahir Saba. Mais c'est dommage qu'on ne l'ai pas vu plus souvent. Et DeMalo moi je l'aime bien. Je trouve qu'il est sincère envers Saba Spoiler(cliquez pour révéler)et c'est dommage que ça se termine aussi mal pour lui. Il a tout fait pour qu'elle se sente bien mais elle le remercie en l’empoisonnant.

J'ai toujours un peu de mal avec l'écriture de Moira Young. Surtout parce que j'ai du mal à différencier les dialogues car il n'y a pas de tirets. Mais l'auteur arrive quand même nous captiver de part l'histoire et de part les personnages.

Le livre est super, et j'en garde un très bon souvenir. Il est à lire surtout si vous aimez l'aventure, l'amour, et la dystopie.

Mon avis est un peu mitigée pour ce deuxième tome je ne m'attendais pas à ça la relation des jumeaux un peu compliquée et l' apparition de certaines ambivalences sentimentales l'environnement post apocalyptique n' arrange pas les choses j' ai l' impression que les choses se font dans l'urgence et on pousse des personnages a occuper des positions de leader alors qu'ils sortent a peine de l'enfance

J'ai dévoré ce second tome ! Addictif et très facile à livre.

Un second opus à la hauteur du premier, une touche de mystique en plus qui étoffe convenablement cet univers.

Un peu déçu par ce deuxième tome même si la magie du premier était toujours là, sauf que cette fois ci j'ai plusieurs points négatifs . Ici j'ai trouvé Saba différente du tome 1, son caractère fort a disparu ,ses répliques bien pensées oubliées et que dire de ses réactions face à son frère...Ce dernier n'est pas ce à quoi je m'attendais.Spoiler(cliquez pour révéler)Il est désagréable, sournois, il essai de manipuler tout le monde et se comporte comme le leader alors qu'il ne sait rien. Sa jalousie envers sa sœur est si évidente...

Ce qui marche toujours dans cette histoire c'est l'ambiance postapocalyptique , l'impression d'urgence dans leurs actions car rien ne va en s'arrangeant, les fanatiques du 'nouveau monde" sont dérangeants mais s'infiltrent dans l'histoire comme si de rien n'était.

Mon gros bémol sera pour certaines scènes expliquées mais non vécues.

J'ai trouvé que ça cassait le rythme, le coté de Jack n'est presque pas exploité, on a pas beaucoup d'informations .

Ce second tome est à mes yeux bien moins intéressant que le premier, peut-être en attendais je trop.

J'ai tout simplement adorée ce livre! Après je trouve que c'est dommage que Lugh et Saba ne soient plus comme avant. Le style d'écriture de Moira Young est déroutant mais quand j'étais plongée dans le livre, je n'y faisais plus trop attention. En tout cas, j'ai hâte lire le troisième tome.

J'ai terminé le tome 2 de la trilogie "Les chemins de poussière" écrit par Moira Young.

Une nouvelle fois, je l'ai adoré ! On comprend beaucoup de choses, autant sur l'histoire et les personnage que sur l'auteure.

La première partie est très sombre, angoissante, oppressante. de plus, le fait que le roman débute avec Jack est légèrement déroutant, car on a l'habitude du récit raconté par Saba. Or, Jack raconte différemment.

J'ajouterai que le style d'écriture a légèrement changé je trouve, avec plus de détails et de descriptions, ce qui est dommage à mon sens car en lisant cette trilogie, je me suis rendu compte que le fait de mettre les descriptions majeures de côté laisse plus de place à l'imagination. Lorsque les personnages et décors sont trop bien détaillés, on est parfois rebutés car on n'imaginait pas cela de cette manière.

Par ces romans, Moira Young et Saba nous offrent un style d'écriture plus libre, ce qui est important puisque l'imaginaire est le point culminant de la littérature.

Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, et j'en ai adoré plusieurs. Notamment la très spirituelle Auriel, et Slim, qui m'a beaucoup amusé. Je me suis attaché à sa personnalité assez atypique.

La personnalité de Saba est très complexe, pourtant on peut souvent lui donner raison et tort à la fois. On la comprend, on ressent ses émotions, mais aussi les sentiments des autres personnages, qui nous font nous rendre compte qu'elle est tantôt horrible, tantôt extraordinaire.

Le premier passage avec DeMalo est surprenant mais on s'y attendait pourtant. Moira Young est forte, et étrange à la fois.

J'ai également pu me rendre compte que je ressemble énormément à Lugh. Je m'identifiais déjà un peu à lui dans le premier tome, peut-être surtout parce qu'il est blond comme moi, car il n'était pas beaucoup présent. Mais dans ce volume, je me suis énormément identifié à lui. Nous réagissons souvent pareil, notamment dans ses côtés sombres et dans sa relation avec sa soeur Saba.

Par exemple, entre autres lors de cette scène, Lugh me ressemble et Saba me rappelle ma soeur :Spoiler(cliquez pour révéler)

"Lugh rêve d'une vie paisible. Ses mains le démangent d'élever des enfants. Toi, tu es différente. On ne peut pas t'attacher. Tu dois être libre.".

De plus, je me suis attaché à Maev, ce n'est pas pour rien que Lugh et moi nous nous ressemblons. Maev est désormais mon personnage favori, avec Emmi, Slim et Nero ensuite. Elle m'attirait déjà dans le premier tome; pareil que Lugh encore une fois.

Et Lugh me ressemble aussi pour Spoiler(cliquez pour révéler)la façon dont il aime Maev :

"L'expression sur son visage me coupe le souffle. Cette expression désespérée. Comme s'il était à sa merci. Il pourrait tout aussi bien s'offrir à elle pour qu'elle lui tranche la gorge.".

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, il y a beaucoup de morts, trop de morts... Mais je ne dirais peut-être pas ça si...

Il reste encore beaucoup de mystères autour de Saba, de l'histoire, de DeMalo, etc... Il me tarde de commencer le troisième tome ! Depuis le début, je me demande comment l'histoire va se terminer pour Saba surtout, elle qui a tant d'ombres autour d'elle...

Concernant les commentaires qui disent que Saba a changé, je ne vois pas pourquoi. Elle a toujours agît de cette façon même dans le tome 1, en étant égoïste et têtue. C'est plutôt dans ce tome qu'elle change, bien qu'elle ait également un peu changé dans sa relation avec les autres à la fin du tome 1.

Cependant, je ne pardonnerais jamais à Moira Young ce qu'elle a fait vers la fin de ce tome ! À moins que...

Mention spéciale à la traductrice Laetitia Devaux, qui a très bien su respecter l'atmosphère du récit, ce qui n'était pas chose facile.

J'ai lu cette suite des années après avoir lu le premier tome et si je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai moins apprécié ce deuxième tome. J'ai eu du mal à m'habituer au style d'écriture de l'auteur et surtout, j'ai trouvé Saba et Lugh antipathiques. Ils m'ont tombé sur les nerfs pendant toute ma lecture. Il y a aussi une romance qui sort de nul part, qui apparaît comme un cheveu sur la soupe et qui est totalement invraisemblable vu la personnalité d'un des personnages. Par contre, les autres personnages sont très attachants, heureusement ! Et même si l'intrigue est un peu plus lente que dans le premier tome, il y a suffisamment de rebondissements pour nous garder en haleine : je voulais absolument découvrir ce qui était arrivé à Jack. Je lirai la suite, sans attendre 5 ans cette fois, en espérant qu'elle sera meilleure que ce deuxième tome.

L'intrigue est bien menée, du suspense jusqu'à la dernière page. L'action est moins présente que dans le précédent tome. En conclusion, je dirais un peu en dessous du premier mais aussi bien réussi.

Pour l'écriture, même problème que le tome précédent l'auteure ne met aucune négation( "ne") et aucun tiret pour les répliques. Je trouve cela gênant mais par insurmontable. C'est son style et on s'y habitue.

On apprend à découvrir la relation entre Saba et Lugh, qui est très conflictuelle. Jack nous manque un peu dans ce tome, il est très peu présent. de nouveaux personnages font leur apparition.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. L'intrigue change complètement, mais sans que ce soit trop soudain non plus car le premier tome nous y préparait, et on découvre quelques personnages de plus. J'aime le fait que ces personnages ne soient pas des coquilles vides qui ne servent que de fond de toile : ils sont utiles à l'histoire et sont intéressants. Encore une fois, il est facile de les apprécier ou de les détester, comme ça a été mon cas pour Lugh, que je trouve particulièrement détestable.

On retrouve également cette narration très particulière. C'est toujours déconcertant de lire du langage parlé, mais on s'y fait vite et ça donne plus d'impact parfois. De plus, le livre se lit très rapidement, et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les évènements arrivent les uns à la suite des autres sans qu'il y ait de périodes à vide.

Je trouve ce tome plus sombre que le précédent, mais il est tout aussi captivant. J'ai un peu peur pour la suite, de voir comment les choses vont se dérouler, mais c'est une bonne chose, je pense. Lire un livre qui ne crée aucune attente ou angoisse n'est intéressant pour personne.

J’ai entamé ce deuxième tome juste après le premier, aussi je n’ai eu aucune difficulté à me replonger dans cette fabuleuse distopie. Les personnages palpitaient encore en moi et le style si incroyable de l’auteure ne m’a posé aucun problème pour entrer dans cette suite, bien au contraire je m’y suis totalement faite ! Nous poursuivons toujours cette saga du point de vue de Saba qui loin de sa colère rouge, a beaucoup changé et qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Sa douleur et ses doutes nous tirailles, on a peur pour elle d’autant qu’elle ne nous a pas habituer à ça !

Saba est toujours aussi majestueuse dans ce second opus, elle grandit et s’aperçoit non sans peine qu’elle se détache peu à peu de Lugh qui depuis son séjour à Freedom Fields a beaucoup changé. Il est plus sombre et n’accepte pas le pouvoir que Jack exerce sur sa jumelle, n’hésitant pas à le dénigrer violemment dès qu’il le peut. Mais Saba est différente à présent, elle ne suit plus aveuglement Lugh, elle aime Jack et portée par son amour elle va tout faire pour tenter de le rejoindre.

Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-08 (Français)
  • USA : 2012-10-30 (English)

Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T10:43:39+02:00
Paultoy l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-12T10:10:21+02:00
Eleamo l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-24T15:24:14+01:00
Reiver l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-11T14:44:06+02:00

• Jack, Prisonnier de la nuit - Français