Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les chênes d'or



Description ajoutée par Papachoultse 2013-12-22T07:26:21+01:00

Résumé

De la terre, Mélina a tout appris. Ses dures lois comme ses moindres énigmes. Au fil des hivers qui gèlent le coeur de la Dordogne, elle a senti et éprouvé les forces souterraines qui animent cette nature sauvage, persuadée qu'une puissance était là, qui dépassait celle des hommes. Cette magie inaccessible au commun des mortels, elle a parfois l'impression de la détenir, tant elle est liée à ce pays où l'on croit que les chemins forestiers ne mènent nulle part et qui l'a initiée aux rites de la « demoiselle noire ». Dans ce monde qui porte en lui l'essentiel si l'on sait l'écouter, Mélina cherche sa vérité.

Un récit intense où Christian Signol nous fait partager les secrets de la terre et du temps, poursuivant sa sensible description d'un univers soumis à des principes ancestraux. Dans ce roman qui célèbre la communion de l'homme et de la nature, l'auteur de Bleus sont les étés brosse le magnifique portrait d'une femme qui cherche à percer le mystère de sa naissance, comme une tentative de saisir le sens caché des choses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2023-07-26T18:38:12+02:00

L'été de cette année là garda quelque douceur grâce aux pluies atlantiques. Les feuilles deschênes conservèrent leur couleur jusqu'à la fin septembre, sans ces taverlures qui, d'ordinaire, leur biennent dès les mois d'août, au moment des grosses chaleurs. A force de se partager entre les truffières et les champs de la métairies, Melina était épuisée. Elle avait cherchée un ouvrier agraicole qui pourrait l'aider, mais Antoine Carc=sac lui avait conseillé de se contenter de Gabriel. Il craignait probablement la présence d'un homme en permanence à la métairie, surtout la nuit. Or Gabriel, lui, regagnati Salvignac chaque soir pour y retrouver sa famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par crazymily 2021-12-05T22:50:21+01:00
Argent

Je reviens toujours à Signol quand j'ai besoin d'un peu de douceur, de poésie et d'émotion dans mes lectures. Son écriture et sa façon de décrire le monde paysan d'une autre époque me bouleverse toujours autant.

J'ai beaucoup apprécié Les chênes d'Or, je me suis grandement attachée au personnage de Mélina, dont la vie aura été parsemée de grandes souffrances depuis sa naissance, avec en premier lieu la perte tragique de sa mère,qu,elle n'a pas connue et dont les circonstances de la mort hanteront toute sa vie. Au cours de son existence elle perdra également jeune, son père, bordier pour un châtelain, avec qui elle a vécu une enfance heureuse, malgré la pauvreté et les non dits. Il lui transmettra avec humilité son savoir le plus précieux , sa passion des truffes et les secrets qui vont avec. Plus tard elle perdra tour à tour les personnes qui l'ont entourée et aimée, elle s'en remettra mais sans jamais les oublier, occupant son esprit par le labeur. Elle aura réalisé son rêve en ayant une fille, qui partira pourtant loin, vivre sa vie, et un fils aimant qui restera toujours près d'elle. Le travail de la truffe sera toute sa vie, elle y consacrera tout son temps, son énergie et sa passion à une époque où les traditions étaient ancrées dans le quotidien.

Une bonté profonde, un courage immense, une dévotion à la nature , aux chênes, aux plantes,

une façon de voir le monde différente des autres, Melina est un personnage héroïque et terriblement émouvant. J'ai trouvé ce roman très beau mais aussi très dur, peut être trop car la tristesse et la mélancolie ont parfois plombée ma lecture. Mais la poésie et la plume de Signol arrivent toujours à redonner l'espoir et le goût de la vie aux personnages. Impossible de fermer le livre sans avoir la gorge serrée, ce fut un beau moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-03-27T14:04:27+01:00

Comme tout les Signol, un livre assez triste. Mais toujours très beau avec des héros pleins de courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-03-16T18:30:14+01:00
Argent

L'auteur nous conte la vie de Mélina, petite fille, jeune femme puis femme, attachante et courageuse qui vit au rythme des saisons, profondément enracinée dans son terroir natal, un petit coin de forêt de chênes truffiers, en Dordogne. Pendant toute sa vie elle essayera de faire la lumière sur le mystère de la mort de sa mère survenue alors qu'elle avait sept mois et dont personne ne veut lui parler. Sa vie sera faite d'un peu de joie, de beaucoup de travail, d'infinies souffrances et d'une grande passion : la nature, les chênes et les truffes.

Christian Signol tel qu'en lui-même ! Dans un style aisé, coulant, parfois poétique, il nous entraîne, dans l'ombre de Mélina, à la découverte d'un monde rural dur au mal et à la tâche, où tout le monde se connaît et s'épie, où le temps n'a pratiquement pas de prise sur les rancunes, où les mystères s'enfouissent avec les morts. Mais c'est la vie, banale et exceptionnelle comme l'est chaque vie. Un roman pas particulièrement drôle mais vrai, qui plaira à tous les amateurs de romans "paysans".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-04-19T23:53:20+02:00
Bronze

j'apprécie l'écriture de cet auteur, un très bon livre avec des personnages attachants. Il raconte les paysages, la terre et les truffes et Mélina qui veut découvrir le mystère de la mort tragique de sa mère et son père qui lui cache énormément de choses, je trouve original cette histoire. Je ne l'aurais surement pas lu s'il ne rentrait pas dans un thème du challenge donc assez satisfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T00:59:06+02:00
Bronze

Le premier Christian SIGNOL que j'ai lu, et pas le dernier, j'adore son style Roman de terroir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moaNanou 2016-05-16T20:45:45+02:00
Argent

L'Ecole de Brives : de grands auteurs, de belles histoires sur la terre, sur sa région, ses racines.

Christian SIGNOL décrit les paysages, les gens, les sentiments comme personne.

C'est le type de roman idéal pour décompresser et pour se ressourcer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par linpiao 2014-01-20T14:12:52+01:00
Or

Un roman du terroir qui nous fait découvrir l'univers de la truffe. Christian Signol depeint avec beaucoup de poésie une vie dure où la nature tient une place prépondérante. Les personnages sont attachants, authentiques. Un beau moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2013-01-29T05:50:05+01:00
Or

Un roman de la terre, avec des personnages toujours aussi bien travaillés, aux caractères toujours différents mais forts. On découvre la vie de Mélina, celle d'une enfant de la terre et des arbres, d'un monde paysan rude mais fier, plein de valeurs... et en un peu plus de 300 pages qu'on ne voit pas passer si on accroche au style de l'auteur, on lit une tranche de vie de cette France profonde, enracinée dans des traditions et des secrets malheureusement oubliés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2012-03-05T10:51:34+01:00
Diamant

Comme tjrs Signol écrit ses récits en parlant de la nature, de la terre, du temps qui passe... Ce livre est le portrait de Mélina qui veut percer le mystère qui règne autour de la mort de sa mère... Elle aura bcp d'épreuves tout au long de sa vie mais elle restera digne et courageuse. Très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galadriel 2011-05-15T17:29:00+02:00
Bronze

Un superbe portrait de femme courageuse, émouvante et très forte...

Afficher en entier

Date de sortie

Les chênes d'or

  • France : 2014-02-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 11
extraits 11
Evaluations 16
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode