Le Monde de Narnia, Tome 6 : Le Fauteuil d'argent

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T20:43:44+02:00

Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...

Le monde enchanté de Narnia, le pays imaginaire, vous attend.

Classement en biblio - 1 855 lecteurs

« Pleurer, ce n’est pas mal, en un sens, tant que ça dure. Mais il faut bien s’arrêter tôt ou tard et, à ce moment-là, on n’a toujours pas décidé ce que l’on doit faire. »

ilovethehost.overblog.com

C'est à partir de ce bouquin que j'ai commencé à parfois avoir l'impression que Lewis avait décidé d'écrire parce que ça faisait des sous.

Avant dernier tome des chroniques de Narnia, avec Jill et Eustache, en route pour une nouvelle aventure qui se promet d'être inoubliable.

Un très bon tome 6 avec de nouveaux personnages intriguant et des aventures toujours aussi incroyables

J’ai beaucoup entendu parler du tome 6 et pas de la meilleure des façons. On m’a dit de nombreux « tu verras ce n’est plus la même chose », « qu’il était un peu ‘‘nulle’’ face aux autres tomes de la saga » et finalement, je suis plutôt surprise.

J’avais un peu peur de me lancer pour plusieurs raisons : déjà, à cause de tous les avis, il y a aussi le fait que je n’ai jamais vu de film sur ce tome étant donné qu’il n’a pas été adapté. Sans oublier que nous ne suivons plus les mêmes personnages donc Peter, Edmund, Suzanne et Lucie.

Résultat après lecture, je trouve que ça va ! Bon, c’était sans grand plus, pas le livre de l’année cependant, c’était dans la continuité des autres tomes. Il y a du potentiel, de bonnes idées, mais le tout est assez lourd et parfois un peu long.

La fin est ce que j’ai le plus et le moins aimé à la fois. C’est ici que j’ai ressenti de l’émotion, que j’ai été un peu triste, un peu émue.

Après le tome 2 et 4, c'est une histoire moins intéressante. On vit moins d'aventure à Narnia et les personnages déclinent dans leurs caractères...

Le 6ème et avant dernier tome de la série. Une histoire que je ne connaissais pas et que j'ai eu le bonheur de découvrir. L'auteur nous fait voyager une fois de plus dans cette univers magnifique.

Coup de coeur énorme pour ce 6ème tome de Narnia, un univers incroyable avec une équipe des plus attachantes. On a pas du tout envie de dire au revoir à ces personnages là, quand à l'histoire, elle m'a transportée, et ce malgré une certaine prévisibilité, dans ce monde fantastique où tout peut arrivé.

La "tirade" de la fin par l'un des protagoniste est suberbe de simplicité, et la fin tout court est parfaitement bien écrite. Elle fait réfléchir sur ses propres convictions, ses croyances, sa propre spiritualité... A condition bien sur d'avoir le recul nécessaire pour se questionner (particulièrement intéressant pour les endants)

J'étais trop triste de quitter cette histoire, mais j'ai hâte de découvrir la dernière, avec cette petite amerturme quand on sent dans le texte que quelque chose d'important touche à sa fin...

Ce livre a été un véritable calvaire à lire. Sans doute le pire tome de toute la série. L'intrigue est correcte jusqu'au tiers du livre puis elle dégringole pour descendre aux tréfonds des inframondes.

Je trouve vraiment dommage que les quatre frères et sœurs (Lucie, Susan, Edmund, et Peter) soit juste mentionnés. Mais très bon livre je trouve.

Un tome à la hauteur de ses prédécesseurs, où l'on retrouve Eustache, cousin des Pevensie, cette fois-ci accompagné de la jeune Jill. Leur duo n'est pas sans rappeler celui formé par Digory et Polly.

Avant-dernier tome de la saga, dans lequel je viens de passer un bon moment. Je suis bien contente d'avoir fait une pause après le tome 4, j'ai l'impression que c'est davantage le bon moment aujourd'hui, plus qu'il y a quelques semaines en tout cas. Comme à son habitude, l'auteur ne peut s'empêcher de nous faire la leçon (ici, ce sont les écoles laïques qui en prennent pour leur grade) et de faire quelques remarques sexistes (comme le "non" sens de l'orientation des filles), mais tout ça étant concentré dans le premier chapitre uniquement, on passe vite à autre chose.

Et cette autre chose, c'est une nouvelle aventure dans le monde de Narnia, où l'on retrouve Eustache et fait connaissance avec Jill, une camarade d'école de ce dernier avec qui il n'a jamais vraiment eu d'affinités. Directement propulsés sur les terres d'Aslan, ce dernier leur donne pour mission de retrouver Rilian, prince héritier de Narnia enlevé il y a une dizaine d'années. Rilian n'est autre que le fils de Caspian, aujourd'hui vieux roi en fin de vie. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis la dernière visite d'Eustache et des Pevensie à Narnia.

Accompagnés du défaitiste touille-marais Puddlegum, Jill et Eustache devront affronter l'hiver du Nord, les Géants, le Monde-Souterrain et ses étranges gnomes, une sorcière et même un serpent géant. Jill et Eustache devront apprendre à s'entendre et mettre leurs petites querelles de côté, autant que composer avec les paroles pessimistes de Puddlegum qui remontent guère le moral, s'ils veulent mener à bien leur mission.

C'est un récit plein d'aventures et de dangers dans lequel nous sommes embarqués. Je trouve dommage que Jill ne prenne jamais part aux combats à cause de sa condition féminine, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans cette épopée trépidante : de l'action, du courage, des personnages hauts en couleur, des créatures fantastiques qui en valent le détour, et beaucoup d'humour également.

Alors que ce sont les enfants qui ont le rôle principal (Jill surtout), c'est à mon sens le personnage de Puddlegum qui fait toute l'histoire. "Poule mouillée" comme aiment l'appeler Jill et Eustache, toujours pessimiste quelles que soient les circonstances, il n'en est pas moins brave, lucide et raisonnable. Il est le personnage que j'ai le plus apprécié. Ses paroles défaitistes, censées plomber le moral de tout un chacun, et sa façon de s'exprimer sont truculentes. Il m'a régalée.

Cet avant-dernier tome est une chouette surprise, il m'a autant plu que le précédent, peut-être même plus grâce à Puddlegum que j'espère retrouver dans le dernier tome.

Même si je le savais, j'ai été un peu déçue de ne pas revoir Lucy et Edmund (ni Susan et Peter, que nous n'avions déjà pas vu dans le tome précédent.)

Mais cela restait un très bon tome, agréable à lire :)

Le Monde de Narnia, Tome 6 : Le Fauteuil d'argent

• France : 2002-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1953-09-07 (English)

• Chronicles of Narnia, Book 4 : The Silver Chair - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #6 : O Trono de Prata - Portugais