Les Chroniques de Nightshade - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2015-04-30T09:01:43+02:00

ATTENTION ÉVÈNEMENT : Du 06/05/2015 au 03/06/2015

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !

Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :

Le Grimoire des ombres (2003)

L’Ombre du sorcier (2004)

L’Invasion des ombres (2004)

Quand on est roi, la clémence est une faute impardonnable. Pour avoir gracié et condamné à l’exil Avoch-Dar alors qu’il l’avait en son pouvoir, le roi Eldrick doit l’affronter à nouveau. Mais cette fois le sorcier s’est allié aux forces infernales... Seul le champion Nightshade, qui s’est retiré de la compagnie des hommes, peut s’opposer à lui. Justement, le guerrier téméraire est déjà lancé dans une quête personnelle : il est à la recherche d’un livre magique, Le Grimoire des Ombres, qui renfermerait le pouvoir de vaincre le sorcier. Dès lors une lutte acharnée s’engage : face à face, un démon indestructible et le meilleur des combattants. Lequel réussira à faire pencher la balance en sa faveur ?

Aucun. En l’espace d’une seule nuit, ils sont apparus à notre frontière. Son armée est encore plus imposante qu’autrefois, sa magie plus puissante. Nous n’avons pas pu les contenir. Ils ont envahi Delgarvo avant que nous puissions rassembler nos défenses

Je suis vraiment déçue par cette trilogie. Les deux premiers tomes sont plutôt bien, je les aurais bien noté. L’univers est bien imaginé, bien développé. Les décors sont détaillés succinctement mais avec une bonne imagination, on arrive à se les représenter. Il y a du rythme, de l’action. On ne s’ennuie pas.

Mais alors le troisième tome est une catastrophe ! Surtout dans les derniers chapitres… Le rythme et l’action sont toujours là, mais il n’y a aucune émotion chez les personnages. C’est plat, fade, on ne ressent rien du tout. Le scénario part dans tous les sens, il finit même par ne plus avoir aucune originalité Spoiler(cliquez pour révéler)(on termine sur une guerre entre Démons et Dieux finalement). L’auteur mélange de la modernité actuelle à son univers de fantasy avec des explications totalement bancales et inadéquates.

L’affrontement final, qu’on a attendu pendant deux tomes, se passe et se termine en quelques pages. Il n’y a aucun détail, on survole la bataille. On a des morts qui reviennent à la vie en claquant des doigts, des mariages célébrés à la va-vite et des romances qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, qu’on a même pas vu venir. Et tyco, qui est un personnage très présent et qui finalement ne sert à rien. Bref, du grand n’importe quoi ! On a vraiment la désagréable impression que l’auteur avait épuisé son stock d’idées et que, pressé par le temps, il a bâclé son dernier tome afin de le sortir dans les délais. C’est vraiment dommage parce qu’il y avait matière à faire beaucoup mieux, je pense. Une énorme déception !)

Une bonne petite saga de fantasy, l’intrigue est un mélange entre une quête et une lutte contre un ennemis puissant. Les scènes de combat s’enchainent et ne laissent pas une minute de pause dans le récit. Le héros qui a perdu un bras est entouré de plusieurs acolytes mais si les personnages sont sympathiques ils manquent de profondeur. L’auteur construit une saga en toute simplicité, si l’ensemble est agréable à lire ce n’est pas une grande saga du genre.

Extrêmement déçue de ce livre. Tout est trop facile pour des gentils niais à souhait, les problèmes se résolvent d'eux même, surtout la bataille finale qui aurait pourtant pu améliorer le rendu d'ensemble de cette trilogie.

J'ai emprunté cette trilogie sans savoir vraiment de l'histoire et je suis mitigé.

En effet,je ne peux pas dire que j'ai détesté ou que j'ai adoré car j'ai eu un sentiment d'une fin qui n'en est pas vraiment une et d'une histoire qui était inachevé ni vraiment approfondi.

Les personnages ne sont pas désagréables en eux mêmes mais le caractère des personnages n'est pas vraiment développer on reste dans le vague et on ne s'attache pas aux personnages qui reste un peu éloigné de nous puisqu'on ne sait pas grand chose sur eux.

Après l'aspect fantasy et l'idée de base est bonne on est dans de la pure fantasy avec des loup garous, des démons et des sorciers noirs mais là encore je trouve que pour de la fantasy les tomes sont relativement courts du coup l'univers n'est pas assez poussé même si il est très plaisant.

C'est donc une lecture qui se lit bien le style étant assez simple mais qui n'est certes pas indispensable.

Je suis déçue ! vraiment déçue ! Stan Nicholls est un très bon écrivain mais pour le coup, cette trilogie est vraiment mal faite.

Je ne suis pas parvenue à accrocher aux personnages qui sont tellement caricaturaux ! Le héros presque parfait, son ami différent, sa fiancée vraiment fifille, la guerrière vraiment guerrière, le père adoptif gentil et aimant, le méchant bien imbu de lui-même qui vient parler au gentil parce que c'est bien de lui faire du mal... dégoulinant de facilité en fait. bref, je n'ai pas pu aimer ces personnages trop exagérés. et puis leurs comportements sont vraiment vraiment pas cohérents Spoiler(cliquez pour révéler)pour exemple, la reine qui sait se battre mais qui préfère prendre la place de simple infirmière (alors qu'il n'y a pas de blessé avant finalement de se cacher derrière un arbre... ok... on est dans une guerre quand même !!! pourtant l'histoire est assez sympa, bien qu'une fois encore un peu trop convenue dans certains développements. Spoiler(cliquez pour révéler)la jalousie de la reine par exemple, la résurrection miracle de Shani...

Du coup, j'étais vraiment déçue et limite fatiguée d'avance de devoir finir la trilogie. mais je me suis forcée et j'ai fini le livre mais honnêtement, je suis soulagée de l'avoir terminé.

Alors ce n'est pas un mauvais livre dans le sens où c'est une histoire qui tient la route. mais pour de la fantasy et surtout pour du Nicholls, c'est clairement pas à la hauteur de la réputation de l'écrivain. et puis plusieurs passages sont assez mal écrits, bien que je ne sache pas si c'est du fait de l'auteur ou de la traduction.

La quatrième de couverture ne m’avait pas incitée à retenir ce livre. Une seule chose a retenu mon attention : la quête d’un livre de sorcellerie très puissant. Au final, l’impression qu’il me reste de ce livre est celle qu’il m’avait faite avant même de le lire : un univers très guerrier et sanglant (au moins 7 combats dans les 200 premières pages) ainsi que l’omniprésence du noir, dans les cheveux et habits des personnages, jusqu’à la couleur du sable, du pain et des chevaux ! Pour ceux qui ont lu l’introduction de mes chroniques littéraires, vous saurez que je n’apprécie ce genre de fantasy. Les combats à répétition me rappellent le film Le seigneur des anneaux (« n’entendez-vous rien ? » et hop des ennemis en veux-tu en voilà !). De plus, j’ai trouvé que l’intrigue est amenée de manière très académique, pas de façon progressive ou nuancée (comme c’est le cas par exemple dans L’amulette de Samarcande de Jonathan Stroud). J’ai été étonné que la quête du livre s’achève assez rapidement et je me demandais bien quels évènements lui succéderaient. Et bien je n’ai pas été déçue ! Les combats à répétition constituent quasiment les seules actions du livre 2 ! J’ai également trouvé que certains évènements étaient prévisibles (comme la véritable nature des trois sœurs au début du livre 1 ou le point de chute de Shani et Tycho à la fin du livre 2). J’ai relevé quelques répétitions, pour la description de Pandémonimum, des démons et d’Avoch-Dar ainsi que pour les apparitions de Melva.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

L'histoire est fluide, bien écrite et on se laisse facilement emporté, d'autant plus si on a la chance d'avoir le tout en un seul tome. Cependant le héro n'est pas le personnage qui est le plus intéressant, je trouve son caractère trop peu travaillé. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon gros point noir pour moi est la qui m'a laissé sur les bras ballant tellement ça m'a choqué, sérieusement, c'est quoi cet artefact ?

On reconnait là la plume de Stan Nicholls, le livre est un peu long au démarrage, mais on fini par se mettre dedans et au final, c'est quand même un bon livre. Certes, il ne vaut pas Orcs et Vif Argent mais le jeu en vaut la chandelle tout de même

Dans l’ensemble plutôt déçus. J’ai l’impression bizarre d’avoir lu un résumé sans parler qu’il n’y a pas vraiment de surprise. Après c’est pas mal écrit et ça fais passer le temps, mais je pense que ce livre ne fait pas parti des incontournables de la fantasy.

C'est agréable de pouvoir lire la trilogie en un seul volume car on se laisse facilement porter dans l'aventure, d'un lieu à l'autre, avec une variété de personnages, d'énigmes et d'affrontements qui renouvelle intelligemment les standards de la fantasy.

Les Chroniques de Nightshade - L'Intégrale

• France : 2015-05-06 (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-19T23:14:18+01:00