Les Chroniques de Prydain, Tome 1 : Le Livre des trois

Description ajoutée par fleur31 2017-12-28T23:53:22+01:00

Taran n'est pas un garçon porcher ordinaire : la truie blanche qu'il garde prédit l'avenir. Elle l'entraîne dans une aventure fantastique contre le Roi Cornu, qui porte tenue écarlate et masque de mort.

Des aigles tueurs, des souterrains pleins de pièges, une beauté redoutable, un lac noir peuplé de nains, tout est inattendu pour Taran, futur chevalier : les ennemis... et même les amis !

Pour avoir étudié la race des hommes, j'ai constaté que, seul, nous sommes aussi fragiles qu'un roseau au bord d'un lac.

Il nous fait apprendre à nous aider nous-mêmes, il est vrai, mais surtout à nous entraider.

Car ne sommes-nous pas tous des fourmis boiteuses ?

Tous les éléments de la fantasy sont réunis dans cette saga, malheureusement je n'ai pas accroché.

Cette saga a inspiré un grand classique Disney "taram et le chaudron magique", un des rares Disney que je n'ai jamais apprécié, c'est d'ailleurs possible que ce soit une des raisons qui m'ont fait ne pas apprécier ce livre.

Classique américain de Fantasy jeunesse , l’auteur Lloyd Alexander nous conte une quête qui s’inspire des récits des chevaliers de la table ronde.

Ce premier volume, sur les cinq que compte la saga, pose les bases d’un monde magique où le héros Taram, simple porcher aux aspirations chevaleresques, doit sauver le monde. Il sera aidé dans sa quête par de nombreux amis qui seront tous un engrenage important de cette épopée.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette œuvre.

J'ai toujours été fan de "Taram et le chaudron magique", c'est mon Disney favori.

Aujourd'hui je découvre la saga dont l'univers est tiré avec un immense plaisir !

J'ai hâte de découvrir Prydain, de mieux connaître les personnages et de les suivre dans toutes leurs aventures.

Cela fait des années que je me suis mis en tête de lire les romans qui sont à l'origine des grands classiques de Disney qui ont bercés mon enfance. Les chroniques de Prydain étaientt encore introuvable en français avant que les editions Anne Carère propose la traduction de toute la saga ! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer, enfin dans cette grande aventure...

L'écriture de Lloyd Alexander est un peu "old school" mais il faut reconnaitre que c'est normal vu l'age du roman. La plume rappelle celle de Tolkien et de ses acolytes. On retrouve vite les influences de ce dernier dans l'histoire ainsi que celles de la légende Arthurienne.

L'auteur nous propose une belle aventure dans un monde médiéval assez sombre. Les méchants sont réellement effrayant et la compagnie n'est pas épargnée. La compagnie qui accompagne Taram est haute en couleur. J'ai beaucoup aimé Taram, notre jeune héros à l'esprit vif, plein de courage et enclun à partir à l'aventure tête baissée. J'ai été agassée par Eylonwy et sa niaiserie. J'ai été touchée en plein coeur par Gurky et l'humour tendre qu'il dégage. Sans compter le barde, courageux mais qui à tendance à enjoliver la vérité. Chacun est attachant et particulièrement humain : ils ont chacun leur défauts et leur qualités qui les rendent attachants. J'ai vraiment vibrer à leur contact et j'aurais aimé les rencontrer !

L'humour de l'auteur est touchante. Gurky apporte une touche d'humour assez enfantine mais délicate. La lyre anti mensonge crée des situations assez cocasses et nous permet de nous attacher au vieu barde. L'humour n'est jamais lourde, l'auteur offre une délicatesse presque poétique aux situations et aux dialogues.

Les thématiques sont emprunte de justesses et de bons sentiments : ça fait du bien !

Certes, certains problèmes se résolvent un peu facilement mais il ne faut pas oublier que ce roman est destiné à un public jeune. Une belle découverte que ce premier tome classique dans sa structure mais originale dans son bestiaire. Il me tarde de lire la suite et de savoir ce qui attend nos héros...

Un roman fantasy jeunesse classique qui a donné lieu à une adaptation Disney, Taram et le chaudron magique.

Une lecture qui nous plonge dans la fantasy à ses débuts, avec ses éléments d'inspiration classiques (le Seigneur des anneaux, of course, le mythe du Roi Arthur, aussi), sans pour autant sembler en être une pâle copie. Un très bon roman pour initier les enfants à la fantasy, avec des aventures incessantes qui ne perdent jamais son lecteur et des personnages très caractérisés, en constante évolution, qui ne semblent jamais trop simples ou clichés, bien que parfois un peu distants du lecteur qui n'entre que très peu dans l'esprit du personnage principal, chose à laquelle nous sommes peu habitués aujourd'hui.

De l'imagination, de l'action, du mystère : un bon combo, une bonne lecture pour petits et grands !

Une histoire d'aventure, d'amitié et de courage nous attends au fil des pages. Une façon de redécouvrir Taram et le chaudron magique.

On est ici avec le 1er tome de la saga qui a donné le dessin animé disney Taram et le chaudron magique. J’avais hâte de découvrir l’oeuvre originale et je n’ai pas été déçue.

On suit Taram le porcher qui part à la recherche du petit cochon qui lit l’avenir car il s’est enfuit. Il va vivre un certain nombre d’aventures et rencontrer différents camarades dont un personnage féminin aux petits aux oignons.

Pour remettre dans le contexte d’écriture, cette saga a été écrite dans les années 50/60, période où en fantasy les personnages féminins ce n’était pas ça pour rester polie. Et pourtant là, l’auteur nous a pondu un personnage féminin qui devrait servir d’exemple à un certain nombre d’auteurs encore actuellement. On a une fille avec son identité propre. Elle est pleine d’humour, elle ose sans complexe rembarrer le héros quand il a des réflexions machistes qui pourtant était typique de l’époque d’écriture et de l’ambiance celtique de l’univers, elle n’est pas cruche ni demoiselle en détresse… Vive Eilonwy.

On retrouve une ambiance de fantasy initiatique assez traditionnelle mais qui était assez novatrice pour l’époque. C’est une histoire dans laquelle on se sent bien alors oui la nostalgie joue mais pas que c’est juste génial. L’intrigue tient la route, les personnages sont bien construits, l’univers est complet et complexe et c’est très bien écrit (trop ?). On ne va pas se leurrer, en lisant un texte jeunesse aussi exigeant, il est difficile de ne pas considérer que le niveau ait baissé. Je ne veux pas rentrer dans un tel raccourcis, tous les enfants n’avaient déjà pas accès à ce type d’ouvrage à l’époque. Aujourd’hui la diversité des textes permet à chaque jeune d’avoir accès à des textes soignés et adaptés à son niveau de lecture donc pas d’élitisme ni de dénigrement des textes actuels dans mes propos juste une mise en garde pour ne pas mettre ce titre à des lecteurs trop débutants, il faut juste attendre qu’ils soient un peu aguerri.

C’est un joli coup de coeur car on est dans du jeunesse avec une écriture vraiment soigné, qui ne prend pas les jeunes pour des imbéciles et avec ce personnages féminin d’une modernité folle.

On retrouve la trame du dessin animé Taram et le chaudron magique de Walt Disney en gros. Je l'ai lu en anglais et ça m'a bien aidé à me repérer même si le niveau n'est pas très difficile. L'univers est sympathique, ça reste un livre pour enfant mais il se lit vraiment très bien et je l'ai trouvé bien écrit. Je regrette juste qu'ils passent beaucoup de temps à se promener ce qui n'apporte pas grand chose.

Un livre très agréable qui s'inspire de la géographie et (assez librement) de la mythologie du Pays de Galles. L'auteur n'en fait pas mystère. Inutile donc de chercher des ressemblances, il faut plutôt considérer Prydain comme un royaume purement fictif où tout le monde des noms imprononçables par un non-gallois.

Si le scénario de base est cousu de fil blanc (le paysan qui rêve de devenir héros mais le regrette ensuite), l'aventure s'émaille de scènes originales et entraînantes. Les personnages ont tous leur charme, notamment avec une façon de parler qui leur est unique. Regrettons juste que Taran passe son temps à râler et à se disputer avec les autres. Surtout avec Eilonwy, mais bon ceci ne surprendra personne...

Outre sa qualité propre, ce livre a aussi le mérite de débroussailler le monde présenté dans l'adaptation de Disney "Taran et le Chaudron Magique", qui est trop confus dans un film de 80 minutes pour être correctement apprécié.

Je me suis lancer dans ma lecture avec enthousiasme puisque j’ai chercher ce livre durant plus d’un an. Mais évidement comme souvent dans ce genre de cas j’ai était un peut déçut pars ma lecture. Je voulait avant tout lire le livre pour pouvoir faire la comparaison avec le film que j’apprécie énormément.

Le livre en lui même est assez simple, ont a un héros que rien ne destiner à quoi que ce soit, et puis soudainement arrive un truc qui n’était pas prévue et paf il se retrouve embarquer dans une quête.

Un scenario évidement très connut mais qui ma tout de même plut d’une certaine façon. Malheureusement je me suis malgré tout quelque peu ennuyer durant ma lecture cars durant la majeur partie du roman les personnages cavale à travers les bois pour arriver avant l’armée du roi cornue. Ils font au passage quelque rencontres et s’arrête pour franchement tout et n’importe quoi. Le problème était que je m’attendait à ce qu’il ce passe plus de chose, le roman étant plutôt court et possédant plusieurs suite j’avait l’espoirs qu’il y est plus d’action. Hors il ne si passe pas énormément de chose et le « méchant » est vaincue assez pitoyablement.Pour ne pas dire cent fois trop facilement.

Heureusement ce qui a sauver (au moins un peu) ma lecture c’est les personnages. Taran n’est pas un pleurnichard il sait avoir peur mais avance malgré tout, Eilonwy bien qu’elle soit très étrange ma énormément plut, Gurgi est adorable, Hen Wen detestable et Fflewdurflam assez comique. J’ai apprécier voyager avec leurs groupe malgré l’absence de rebondissement et si possible je pense me procuré la suite.

Eilonwy l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-06T10:48:18+01:00
Yodune l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T17:01:29+01:00