Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les clients du bon chien jaune



Description ajoutée par anonyme 2010-10-31T19:50:31+01:00

Résumé

L’action se déroule en Bretagne, sur la côte du Léon, en 1756. Le jeune Louis-Marie Benic, âgé de 13 ans, vient de perdre son père. Seul, sans ressources, il entreprend alors d'aller à Brest, où s'est établi Nicolas Benic, un oncle qu'il n'a jamais vu, en qualité de tenancier d'un cabaret mystérieux à l'enseigne du « Bon Chien jaune ».

Le jeune homme est bien accueilli par l'aubergiste qui le prend à son service. Mais un soir, à l'occasion d'une entrevue de son oncle avec un individu, visiblement des plus louches, répondant au sobriquet de « Pain Noir », Louis-Marie commence à douter de la probité de Nicolas Benic. A juste titre : il finira par apprendre que l'aubergiste a partie liée avec une bande de pirates établie entre la France et l'Angleterre, bande à laquelle il sert à la fois de receleur et de pourvoyeur en marins.

Ne résistant pas à l'appel de l'aventure, Louis-Marie embarque clandestinement sur le brick de la bande, qui fait voile vers Londres. Rapidement repéré, mais accepté sur le navire grâce à son audace, à sa force physique, et à l'amitié de Virmoutiers, bagnard évadé dont il a fait la connaissance à Brest, le jeune homme découvre bientôt de quelle manière originale les pirates procèdent pour semer la panique chez les équipages des navires qu'ils abordent : les hommes se déguisent en squelettes, le navire est repeint en noir et blanc et rebaptisé Le Hollandais Volant. Virmoutiers, jouant une marche funèbre sur un orgue, tandis que l'on fait brûler des torches sur le pont, achève de donner au brick pirate les allures d'un véritable vaisseau fantôme.

Louis-Marie s'aperçoit rapidement que la vie réelle des pirates ne ressemble que bien peu à ce qu'il en imaginait. En particulier, la violence brutale de ses nouveaux compagnons, les froids massacres auxquels ils se livrent le dégoûtent de cette pénible existence. Mais il est trop tard pour faire marche arrière.

Un jour, pourtant, le salut viendra d'une manière inattendue : les hommes de Mathieu Miles viennent de capturer un navire marchand battant pavillon français, et s'apprêtent à repartir avec leur butin lorsqu'ils voient se profiler à l'horizon la lourde silhouette d'un bâtiment de guerre espagnol. Miles ordonne à ses hommes de ramener sur le pont du Hollandais Volant les cadavres de l'équipage du bateau français et de se glisser au milieu d'eux, contrefaisant les morts. La ruse réussit : le navire espagnol, qui s'apprêtait à donner l'assaut, passe devant le brick et son équipage, blême, contemple le spectacle de désolation qu'offre le pont du vaisseau pirate en faisant force signes de croix.

Tout à la joie de la réussite de leur stratagème, les pirates décident de passer la nuit à festoyer au milieu des cadavres ramenés sur le pont du Hollandais volant. Mais, soudain, l'un des cadavres, celui d'une jeune femme, se met à bouger : elle se lève et, alors que les pirates sont tétanisés de terreur, elle prend la barre du brick et le ramène vers Brest, tandis que la plupart des autres cadavres se relèvent à leur tour. Les pirates comprennent alors, mais trop tard, qu'ils ont été joués : les soi-disant cadavres étaient en fait des soldats qui, lors de l'assaut donné contre leur navire, ont contrefait les morts. Les pirates ont été pris à leur propre piège, retourné contre eux à l'initiative de la Chevalière de Kergoez (la jeune fille qui s'était saisie de la barre du Hollandais Volant), et grace à la trahison de Virmoutiers.

Les pirates, ainsi que Nicolas Benic, sont jugés à Brest, condamnés, et pendus. Louis-Marie, que sa jeunesse, ainsi que l'intervention de la Chevalière, ont sauvé de la corde, s'engage au service de sa nouvelle bienfaitrice. A sa mort, cette dernière lui laisse en héritage assez d'argent pour lui permettre de fonder un comptoir de marchandises à Pointe-à-Pitre.

Des années plus tard, Louis-Marie, marié et père de famille, éprouve le besoin de retourner sur les lieux de sa jeunesse. Il s'embarque avec sa femme et son fils pour Brest, et se rend, fébrile, au "Bon Chien jaune". Mais l'immeuble a disparu, ainsi que le nom du cabaret de la mémoire des habitants du quartier. De la jeunesse de Louis-Marie, il ne reste rien.

Éléments d'analyse [modifier]

Afficher en entier

Classement en biblio - 231 lecteurs

extrait

Spoiler(cliquez pour révéler)je vous spoile c un livre ennuyeux mais assez bien si vous aimez lire (c un tueur en série)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai dû le lire pour le collège mais je n'ai vraiment pas accroché. Je ne sais plus vraiment pourquoi (juste que j'ai pas aimé). C'est peut-être l'histoire sur les pirates qui ne m'a pas vraiment intéressé. Il me semble que la fin m'avait aussi déçue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je n ai strictement rein à dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-06T20:34:51+01:00
Lu aussi

Hum... comment dire?

l'histoire est intéressante, le style agréable. Ce roman est bien, mais je ne le relirai pas !

Afficher en entier
Lu aussi

Lu au collège assez satisfaisants !

Afficher en entier

Je n ai pas aimer ce livre

J ai était obligés de le lire pour le collège en français le livre est trop lent pour moi il y avait pas de suspense je n avais pas envie de le lire et je n avais pas hâte de connaître la fin

Je vous ne le conseille pas ...

De pierrot le beau

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J4u5 2020-09-07T20:42:57+02:00
Lu aussi

Alors... Des commentaires que j ai Lu la plupart ont été obligé de le lire pour le collège ce qui est aussi mon cas (: ! Ce livre... Il est assez spécial mais j en garde un bon souvenir, les pirates, du suspense, une enquête, des bateaux... Tout ça c est pour moi ! Je pensais tombé sur un livre vraiment nul et naze mais pas du tout ! L histoire, j adore les enquêtes alors forcément que j aime bien, les persos, assez spéciaux avec chacun leur caractère, defois très étrange, ou alors curieux ou même... Voilà quoi... La fin de ce roman est particulièrement plaisante à lire, au niveau de l écriture, elle ne m à pas fait pousser des "wouah" ni des "Je m ennuie "... Voilà l écriture est assez futile et discrète mais rete quand même assez agréable à lirelire... Voilà un petit livre assez sympa (:

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erlida 2020-03-05T12:25:16+01:00

J ai oublier de prendre ce livre merci beaucoup pour l extrait

Afficher en entier
En train de lire

j'ai été obliger de prendre ce livre pour l'ecole mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre est cool !!!

Afficher en entier

J'ai lu ce roman de piraterie avec l'école.

Je suis en 5ème.

Sa va je n'ai pas détesté mais ce n'est pas mon livre préférée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaR38 2018-05-22T18:16:30+02:00
Pas apprécié

NUL !

Il est enniueux et dépriment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-03-07T16:54:26+01:00
Bronze

J'hésitais à lire ce livre car mes proches n'avait pas l'air d'apprécier que je l'ai dans ma bibliothèque (je crois que c'est la couverture qui les rebutaient). Mais j'ai décidé de le lire quand même, et je n'ai pas été déçue ! Je vous le recommande !

Afficher en entier

Date de sortie

Les clients du bon chien jaune

  • France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Activité récente

Kynler l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-27T23:57:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 231
Commentaires 35
extraits 5
Evaluations 47
Note globale 5.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode