Les Cœurs fêlés

Description ajoutée par Lily70 2012-01-16T23:54:43+01:00

Brit, 16 ans, en pleine rébellion adolescente, est envoyée par son père dans une institution pour adolescents difficiles (enfermée pour guérir d'une maladie qu'elle n'a pas), Red Rock, aux méthodes aussi musclées que cruelles. Organisée par niveaux de brimades, encourageant la délation, la méthode a pour objectif de briser les caractères rétifs et fait vivre un enfer aux pensionnaires. Dans ce cauchemar sans issue, éperdue par son impuissance, Brit manque de sombrer. Mais l'amitié secrète (car interdite) qui se noue avec trois jeunes filles enfermées ici elles aussi pour des raisons disproportionnées lui redonne l'espoir... et la force de résister. Une force difficile à puiser en soi quand on a 16 ans.

Classement en biblio - 1 272 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2011-08-28T18:00:20+02:00

« J'ai besoin de ta présence, je veux dire de toi en chair et en os. Cela fait maintenant des années que je me contente d'un fantasme...»

C'est un des romans qui a réussit à me faire pleurer. Gayle Forman nous emmène dans son univers une seconde fois, elle nous transcende, nous émeut, nous fait rire. Les cœurs fêlés est un incontournable.

Il faut le découvrir, si ce n'est pas déjà fait ;D

Un énorme coup de cœur !

Brit a seize ans, déteste sa belle mère et s'enferme dans un groupe de rock pour oublié tout ses malheur. La musique est devenue sa passion et sa liberté, mais lorsque son père l'emmène de force à Red Rock, en camp de redressement hyper strict, sa vie passablement tranquille devient un vrai cauchemar.

Dans ce camp pour jeunes filles "rebelles", les filles sont répartit par niveau : l'âge ne compte pas, seul les niveau compte : De 1 à 6, le niveau 1 est le plus bas est le plus extrême : enfermer dans une petite chambre sans miroir, sans se laver, sans voir personne, sans rien... Pour dire à quel point c'est strict...

Bref, Brit y est emmenée de force, et se sans incomprise, jusqu'au moment où elle rencontre quatre autres filles : Martha, V, Babe, Cassie, qui comme Brit, se sentent aussi incomprises et délaissées.

Une belle amitié va alors démarrer et personne ne peut rester insensible face à toutes ces situations. Chacune d'entre elles ont une histoire, chacune touche et tout le monde peu se reconnaître dans un des personnages.

En prime, il y a une petite histoire d'amour entre Brit et Jed (le musicien avec qui elle joue et dont elle est amoureuse depuis longtemps), mais ce qui est dommage c'est qu'elle n'est pas assez développé à mon goût.

La fin va un peu trop vite, mais ce livre se lit d'une traite et il est incontestablement remarquable. Ne vous arrêtez pas à la couverture simple et à la quatrième de couverture qui ne met pas le livre en avant... Lisez quelques chapitres et vous aussi vous serez conquis !

Gayle Forman a sut imposer un style unique et sort un peu du lot de tous ces romans YA qui se base sur le fantastique et surnaturelle... Un bon rafraîchissement et on en redemande !

Commentaire ajouté par Raphaela308 2023-10-07T08:32:30+02:00

Un bon livre assez prenant.Je suis plutôt partagée

Aucun suspense, un livre simple où l'on laisse couler l'histoire.

Le personnage principal est attachant mais je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de détails sur les événements qui se déroulent dans le centre de redressement. Cela aurait pu donner un côté thriller. Mais c'est plutôt moyen

Commentaire ajouté par coucougi 2021-09-11T08:52:59+02:00

Une mère malade, un père qui refait sa vie avec une belle-mère détestable, un centre de redressement, voici les ingrédients qui font de la vie de Brit un enfer. Heureusement l'amitié est là et va aider Brit à se sortir de cet enfer... Jolie fin. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-25T10:47:51+02:00

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas laissée tenter par un roman jeunesse. En ce moment, je lis beaucoup et dans de nombreux registres différents, mais celui-ci m'attire moins, j'ai souvent l'impression d'en avoir fait le tour et que les histoires ont tendance à un peu toutes se ressembler au fond. Toutefois, je suis heureuse de pouvoir vous dire que Les cœurs fêlés fait figure d'exception à mes yeux. J'ai eu plaisir à être emportée dans cette intrigue qui m'a beaucoup fait penser au film Wild Child (avec Emma Roberts), en moins drôle et bien plus poignant.

L'histoire se veut assez simple et rapidement mise en place dans ce roman plutôt court. Brit est enfermée à Red Rock, déconnectée du monde réel, à cause des problèmes que son père imagine (plus ou moins) qu'elle a, du haut de ses seize ans et de sa vie devenue compliquée suite à la maladie de sa mère. Le personnage de Brit est parfaitement taillé, en quelques pages, j'étais déjà attachée et prête à défendre sa cause. Forte et sensible, elle est indéniablement le point fort de ce roman.

Bien que le contexte soit particulier et me paraisse peu familier (je ne suis peut-être pas très bien informée mais le genre d'institut que représente Red Rock ne me paraît pas très répandu, en France en tout cas), j'ai été étonnée puis révoltée par cet univers dur, fait pour mater les adolescents qui ont des problèmes au lieu de les aider à les régler, ou pour juste se débarrasser du problème aussi parfois. À travers cette étrange aventure (si on peut appeler ça comme ça) que va vivre Brit, ainsi que les amies qu'elle rencontre à Red Rock, il est question de tolérance, d'entraide, de trouver le courage d'affronter ses peurs, et d'apprendre à aller de l'avant. Ce n'est ni novateur, ni follement original, mais des fois ça fait du bien de lire ce genre d'histoire, pour se rappeler les fondamentaux disons.

Ce que j'ai préféré en fin de compte, c'est l'étrange amitié qui soude les héroïnes à travers l'adversité. Elles se font des crassent, elles sont parfois dures, parfois injustes... mais en vérité elles s'aiment, et ça suffit à ce qu'elles essaient de donner le meilleur d'elles-mêmes pour tenir dans cette prison. J'ai apprécié également la romance très simple qui s'installe au fil des pages, tout en douceur et légèreté, ça a fait plaisir à mon petit cœur (peut-être un peu fêlé lui aussi dernièrement).

Les cœurs fêlés est un roman qui se dévore en seulement quelques heures, sans temps mort, sans fausse note, avec la simplicité que permet le genre de la jeunesse. Le dénouement est aussi agréable que j'aurais pu le souhaiter, j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de longueur ou de retournement de situation improbable. Je me suis laissée porter tout au long de l'histoire par les rêves et les espoirs de Brit malgré ses démons, et c'était super bien. Je pense que si j'avais lu ce roman lorsque j'étais plus jeune, il aurait sûrement fait partie de mes lectures doudou.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-coeurs-feles/

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-19T19:39:56+02:00

Une histoire très touchante, et comme toujours l'auteure sait nous transporter d'une émotion à l'autre. A lire absolument :)

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-09-23T21:07:33+02:00

Cette lecture est plaisante. J'ai beaucoup aimé Brit qui ne perd pas courage malgré tout ce qu'il lui arrive. Sa relation avec ses "sœurs" est très touchante.

Commentaire ajouté par AnthonyS 2020-08-31T15:33:45+02:00

J'avais déjà lu auparavant plusieurs autres livres de Gayle Forman et j'avais été impressionnée par l'écriture de cette romancière et sa façon de me transporter dans ses romans. Je n'ai pas du tout été déçue par les coeurs fêlés. Ce livre est superbe, il devrait être lu par tous les adolescents. Il concerne tous les "incompris" mais pas que, il aide beaucoup à réfléchir. Ce livre est un vrai coup de coeur, qui démontre tout autant la cruauté des gens que la force de l'espoir et de la détermination. Brit est une jeune fille normale, obstinée, et qui arrive à se dresser contre ces adultes qui croient mieux là connaitre qu'elle ne se connait elle-même, elle reste elle-même face aux pressions, elle a confiance en elle et elle devient ainsi un personnage d'autant plus attachant que l'on peut facilement la comprendre et se mettre à sa place. Son regard lucide d'adolescente est d'autant plus marquant que les adultes autours d'elles semblent se tromper, prendre de mauvaises décisions qui apparaissent horriblement cruelles par rapport à la situation.

Commentaire ajouté par Sice 2020-07-04T10:15:39+02:00

Un très beau roman, très touchant, avec des personnages vraiment attachants. L'histoire est très belle, on suit avec attention ces filles de Red Rock et en redemanderait presque ! Superbe livre !

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-13T22:17:26+02:00

Touchant, une jolie histoire à lire

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:54:27+01:00

Brit Hemphill vit avec son père et sa belle-mère. Sa mère souffre de problèmes psychiatriques et, du coup, son père et sa nouvelle épouse pensent que Brit est bien partie pour développer les mêmes troubles. D'où son départ pour Red Rock.

Pourtant, la jeune fille semble mener une vie équilibrée. Elle est certes souvent absente de chez elle, mais étant donné ses relations avec sa belle-mère et le fait que cette dernière se consacre totalement à l'enfant qu'elle a eu avec le père de Brit, on comprend assez la jeune fille : Brit préfère être hors de chez elle et faire des tournées avec le groupe de musique dans lequel elle chante.

La musique est encore un point commun entre Brit et sa mère, et cela conforte donc son père dans sa décision de faire interner sa fille à Red Rock.

Cette institution est un choc, aussi bien pour Brit que pour le lecteur. Les méthodes utilisées dans ce centre de redressement pour jeunes sont d'autant plus honteuses et terrifiantes qu'elles sont tout à fait réalistes. Les pensionnaires de l'institution sont poussés dans leur derniers retranchements et ont franchement de quoi devenir totalement cinglées.

Heuresement, Brit n'est pas seule : elle se fait des amies parmi les filles internées à Red Rock et, ensemble, elles créent un groupe clandestin, qui se réunit afin de se soutenir mutuellement.

De nombreux thèmes exploités par Gayle Forman m'ont semblé importants et émouvants. L'amitié, tout d'abord. C'est ce qui sauve les filles de la folie, ce qui les aide à tenir dans l'enfer de Red Rock. La tolérance est là aussi, puisque Brit apprend, auprès de ses amies, à ne pas juger des orientation sexuelles différentes de la sienne ou des physiques hors normes.

Les difficultés relationnelles entre membres d'une même famille (et surtout lorsque cette famille est recomposée) sont bien entendus également au centre du roman. Après tout, c'est parce que le père de Brit ne comprend plus sa fille (ou du moins ne prend plus la peine d'essayer de la comprendre) et que sa nouvelle famille a désormais plus d'importance pour lui qu'il finit par se décider à "abandonner" Brit à Red Rock. Pourtant, M. Hemphill ne m'a pas semblé être un homme mauvais. J'ai plusieurs fois ressenti de la colère envers lui et envers sa façon de se conduire avec sa fille, envers sa manière de "ramper" devant sa nouvelle épouse. Mais je ne l'ai pas trouvé totalement antipathique, plutôt perdu et extrêmement angoissé.

Sans spoiler la fin, je peux toutefois vous dire que l'histoire se finit bien. L'écriture très fluide de Gayle Forman nous amène à un dénouement peut-être un peu trop gentil (du genre "tout est bien qui finit bien"), mais nécessaire étant donné la tension qui règne dans le reste du roman. Il faut bien que la pression se relâche à un moment donné et que les "méchants" soient punis, et c'est justement ce qu'il se passe.

Un beau roman, bien écrit et qui se lit d'une traite : à découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par Voyageusedesmots 2020-02-11T08:54:24+01:00

Un roman absolument magnifique !

Les Cœurs fêlés

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

N0uck l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T00:06:00+01:00