Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les coiffes rouges



Description ajoutée par Soleier 2015-03-08T15:48:25+01:00

Résumé

Épouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d'elles n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès.

Il y a presque cent ans, en 1924, sur les pavés de la ville rouge de Douarnenez, quelque quatre mille penn-sardin brandirent le drapeau de la révolte. Un roman « vrai » pour raconter ce magnifique symbole de la lutte ouvrière et de la dignité des femmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dl8259 2018-09-16T15:03:16+02:00

On la reconnaissait au claquement de ses sabots sur les pavés. Le droit sonnait fort, le gauche plus clair. La boiteuse descendait vers le port du Rosmeur, à l'usine Guéret, une des vingt-deux "fritures" installées à Douarnenez, une industrie suspendue au caprice d'un poisson bleuté au ventre d'argent, la sardine. Clopine n'était pas la seule à se presser dans les ruelles humides qui luisaient sous la lune pâlissante. A cette heure, le début d'été 1923 restait frais, et les plus frileuses s'emmitouflaient dans un châle de laine épaisse ; elles cheminaient tête baissée, nimbées d'un halo d'haleine. Encore ensommeillées. Muettes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Moriol 2018-06-06T16:02:48+02:00
Diamant

j'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte cette période de la révolte en Bretagne des ouvrières penn-sardines et du reste de la profession. C'est aussi l'histoire émouvante d'une famille pauvre racontée avec intelligence. J'ai eu l'occasion de croiser l'auteur qui vit dans le Morbihan, et je trouve son écriture d'une très haute tenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2016-11-23T20:38:32+01:00
Argent

Une bonne lecture, bien que la révolte promise dans le résumé et qui semble est le centre du roman n'arrive réellement que dans le dernier tiers (vous voilà prévenu). Cependant, s'inspirant de faits réels, ce livre est un vibrant témoignage d'une époque, d'une région et d'une vie pas si lointaine que l'on (re)découvre. Un petit bémol pour les personnages qui tombent un peu dans la caricature mais cela reste un bon roman.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les coiffes rouges

  • France : 2014-01-09 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)

Activité récente

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode