Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les collines d'eucalyptus



Description ajoutée par sylvain 2015-02-13T18:59:52+01:00

Résumé

Devenu gigolo dans Sanctuaire du cœur, Thanh, jeune homme sans histoire et fils modèle, est homosexuel dans Les Collines d’eucalyptus. Tombé sous la coupe d'un mauvais garçon, il fuit sa famille et sa ville natale. Désespérément seul, il ne peut confier à personne les affres de sa relation avec son compagnon qui le manipule. Thanh finit par s’enfuir à Saigon, croyant trouver refuge dans l'anonymat de la métropole. Somptueuse variation sur le thème du retour de l'enfant prodigue, Les Collines d’eucalyptus est un roman éclairé par la compassion et l'intelligence humaine qu'un écrivain au sommet de son talent témoigne à ses personnages.

C’est une des forces de ce roman que de célébrer la poésie du monde à chaque page et au milieu de chaque drame. Fanny Taillandier, Livres-Hebdo.

Souffle historique, embrassement des destinées, humanité profonde… rien n’est réel mais tout est vrai. Christine Sallès, Psychologies magazine.

http://www.livredepoche.com/les-collines-deucalyptus-duong-thu-huong-9782253099918

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pwachevski 2016-04-03T19:15:44+02:00

L'amour entre un homme et une femme n'est qu'une forme particulière de l'amour. Et chaque relation amoureuse recèle une voie qui mène au paradis et une pente qui descend en enfer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-05-17T22:51:38+02:00
Or

J'avoue ne pas avoir eu de coup de cœur immédiat pour cet ouvrage. Ce ne fut pas une évidence, dès la lecture de la première page, que j'allais adorer ce livre. Au contraire, il m'a fallu un très long moment pour vraiment apprécier ce que je lisais, et cela pour deux raisons :

De 1 : l'intrigue du livre a aucun intérêt en soit ! Elle est vraiment très, et même trop, basique. A vrai dire absolument tout est dis dans la quatrième de couverture : Thanh est homosexuel, ce n'est pas forcément bien vu, il a peur de la réaction de ses parents, alors il fuit sa ville natale avec son amoureux. Il s'enlise ensuite dans une histoire d'amour qui ne le satisfait plus. Les choses tournent mal, il fuit dans une autre ville et il finit en prison (son passage en prison n'est pas annoncé dans le résumé éditeur, mais est dévoilée dès les premières pages). Je viens de raconter toute l'histoire et pourtant je ne fais aucun spoiler !

De 2 : l'intrigue est excessivement longue à démarrer. Au début du livre, pendant 250 pages, le personnage de Thanh, qui est quand même censé être le personnage principal, est à peine évoqué ! Son histoire ressemble plus à un fil rouge qu'à une véritable intrigue. On parle de lui pendant 3 lignes et demie, puis on rencontre un personnage secondaire parfaitement inutile et on se met à nous raconter toute sa vie. Mais quand je dis toute sa vie, je n'exagère pas, ces digressions peuvent s'étaler sur 50-70 pages...

Par la suite, le livre ne perd pas cette tendance à la digression. On oscille entre des passages presque "normaux", ou en tout cas, des passages où malgré les longues descriptions, l'histoire de Thanh est réellement racontée. Et on revient parfois à des digressions interminables sur les personnages qui croisent sa route (par exemple TOUT le chapitre 6, qui fait 140 pages, est une digression à propos du personnage de Tiên Lai).

A plus d'un moment, je ne comprenais tout simplement pas où l'auteur avait l'intention de m'embarquer. Si ce style déroute au départ, ça fini par lasser et ennuyer. C'est finalement que sur la seconde moitié du livre que j'ai compris ce que l'auteur avait cherché à faire. Et clap badaboum, voilà que j'adore soudainement ce que je lis.

Si ce livre était un film, je le qualifierais de contemplatif. Je ne sais pas tout à fait si ce terme peut s'appliquer en littérature, il ne me semble pas. Mais quoi qu'il en soit, ce que j'entends par là, c'est que plutôt que de nous raconter une histoire de dingue jamais vu avant, on cherche plutôt à nous "monter" de jolies choses. On se concentre sur des choses plus essentielles, plus primaires : la beauté, l'émotion, le dépaysement,... La forme est plus importante que le fond. C'est une œuvre lyrique, bouleversante, pleine de poésie et de subtilités qui font sa beauté. C'est ça qui donne de l'intérêt à une intrigue banal sur le papier.

Il se dégage de ce livre une ambiance très plaisante, et surtout, le style d'écriture est absolument parfait. En tout cas, on nous propose de la très belle littérature. J'ai eu l'impression de lire un "classique" du XVIII-XIXè siècles. On a un style assez naturaliste, qui m'a rappelé les auteurs de cette époque. J'ai été très agréablement surprise de découvrir ce style et cette qualité d'écriture dans un livre écrit à notre époque. Je crois que d'une certaine façon je n'imaginais pas que ça puisse être possible.

On sent qu'il y a énormément de travail de la part de l'auteur, et surtout, on ne fait pas des descriptions pour le plaisir de décrire, mais pour nous faire voyager dans un univers, nous imprégner d'une ambiance. Et aucun doute que le livre y a réussi, il m'a complètement fait voyager au Vietnam sans quitter mon fauteuil. Il donne même envie de manger du pho, si, si, sans blague, les descriptions faites de cette soupe sont absolument incroyables. C'est d'ailleurs sur ce point, je pense, que ce situe la plus grande originalité du livre pour un lecteur européen. Puisque finalement, le thème de l'homosexualité mal vécue et mal acceptée est un thème déjà vu. Mais traité dans ce contexte, c'est original.

Même si j'aurais parfois préféré un peu plus de dynamisme, on ne peut pas nier que c'est aussi cette lenteur qui permet de s'attarder sur les sentiments des personnages et de rendre le livre incroyablement touchant. Je ne dirais pas que j'ai été submergée d'émotions, mais par moment pas loin quand même, notamment dans le dernier tiers du livre. L'auteur décrit les sentiments de ses personnages avec beaucoup de justesse, et d'une façon assez crue, très directe, sans détour ni fioriture, ce qui s'avère totalement désarmant. Cette façon de faire nous touche vraiment au plus profond, je trouve.

Puis arrive la fin, l'épilogue, où on découvre que cette histoire à une part de vraie. On ne nous l'avait pas annoncé plus tôt, peut-être par pudeur, mais Thanh est en fait le vrai neveu de l'auteur, qui a mystérieusement disparu. Ce livre était en fait une simple hypothèse. Qu'est ce qui a pu justifier son départ ? Qu'est ce qui a pu lui arriver ensuite ? Et cette révélation fait vraiment prendre au livre une dimension supplémentaire et le rend d'autant plus touchant. C'était donc ça qui le rendait si "vrai" par moment !

Au final je m'en veux vraiment de pas avoir complètement su apprécier ce livre dès le départ, mais je regrette en aucun cas de mettre accroché et de l'avoir lu jusqu'au bout, puisque ça s'avère être un gros coup de cœur une fois terminé. Je pense sincèrement avoir lu un très grand livre. Je relierais avec grand plaisir d'autres livres de cette auteur, notamment "Sanctuaire du cœur", autre hypothèse sur la disparition de Thanh.

Afficher en entier

Date de sortie

Les collines d'eucalyptus

  • France : 2015-02-25 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 1
extraits 12
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode