Les Héritiers de Sorcha, Tome 1 : À l'aube du grand amour

Description ajoutée par Bidule2 2014-06-06T21:13:41+02:00

Iona Sheehan ne s’est jamais sentie à sa place en Amérique, aussi a-t-elle tout quitté pour venir en Irlande faire la connaissance de ses cousins Branna et Connor O’Dwyer. Tous trois sont les héritiers de Sorcha, une magicienne du Moyen Âge dotée d’un immense pouvoir. Iona a depuis toujours une connexion très particulière avec les chevaux et, à peine arrivée, elle se fait embaucher dans un centre équestre dirigé par Boyle McGrath, qui a le charme – et les manières revêches – d’un cow-boy et d’un boxeur… Tout pour séduire cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Mais les retrouvailles avec ses racines comportent des risques qu’elle n’a pas mesurés : dans le pays de légendes et de magie qu’est l’Irlande, il faut être un peu sorcière pour vaincre les mauvais augures et faire triompher l’amour.

Le cheval, un superbe animal qui mesurait bien seize paumes, mettait son cavalier à rude épreuve en ruant et trépignant de temps à autre, et elle perçut une lueur farouche dans ses yeux malgré la distance. Sa robe gris fumé portait des traces de sueur, malgré la fraîcheur matinale, et il gardait les oreilles obstinément couchées.

L'homme, superbe lui aussi, avait compris à qui il avait affaire. Au ton de sa voix, il était clair qu'il avait relevé le défi, et obligeait sa monture à rester au trot.

Le seul timbre de sa voix la troubla. Elle le mit sur le compte du trac, dans la mesure où son bonheur dépendait de cet homme.

J'ai trouvé que c'était un très bon roman. L'histoire est sympa et il y a du suspense. Les personnages sont bien campés. J'ai une petite préférence pour Connor et Finbar. Ce dernier notamment à l'air particulièrement complexe et c'est ce qui va me plaire, je pense, dans le troisième tome.

La seule chose qui je regrette, c'est la similitude du mal entre cette série et celle de l'île des Trois soeurs. Dans ces deux séries, le mal se retrouve sous forme de brouillard et d'un loup noirs. Petite subtilité qui m'est apparu car j'ai relu les trois tomes de l'île des Trois soeurs récemment. Dommage donc !

Le premier tome de la série nous plante le décor et nous voilà plongés dans les mondes empreints de sorcellerie et de légendes, entre action et romance sous la fine plume de Nora Roberts. Entre Iona et Boyle c'est prévisible et ce n'est pas la meilleure série de mon autrice préférée mais nous restons toujours happés et transportés. Le descriptif des terres irlandaises, des chaumières, du patrimoine, du village local en sont pour quelque chose.

Iona quitte son amérique natale pour se rendre en Irlande et se rapprocher de Branna et Connor ses cousins. Elle souhaite comprendre sa magie et la développer, grâce à sa grand-mère elle sait qu'elle est une descendante d'une magicienne avec beaucoup de pouvoir, la Ténébreuse et comme ses cousins elle est une héritière de Sorcha. Branna et Connor vont l'initier afin qu'elle les aide à combattre le mal qui n'est pas mort malgré le sacrifice de la Ténébreuse il y a plusieurs centaines d'années. Elle va se rapprocher de Boyle pour qui elle éprouve des sentiments sincère. A part sa grand-mère, Nan, Iona n'a jamais senti qu'on tenait à elle ou qu'on l'aimait mais grâce à ses cousins et amis, elle va enfin se sentir en famille.

Nous plongeons dans un univers fait de magie blanche et de magie noire, une romance dans laquelle on ne s'ennuie pas.

Les premières pages dans le "présent" m'ont laissé un peu septique et le style d'écriture l'histoire m'a parfois parut plus vieux que son année d'édition. Je vais toutefois poursuivre pour connaitre la suite de cette trilogie.

Une belle petite plongée dans l'univers romantique de Nora Roberts avec des soupçons de magie que je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire chez elle. Toute la partie romance (et famille/amitié aussi d'ailleurs) n'a rien de nouveau, Nora suit le même schéma que l'on peut retrouver dans plusieurs de ses romans, c'est la recette qui marche et qui fait toujours du bien. Pas de surprise de ce côté-là, on devine d'ailleurs très facilement les relations futures et la complexité qui se dessinent. Ce que je trouve nouveau et rafraîchissant (pour moi tout du moins) c'est l'univers magique construit tout autour. J'ai adoré les deux premiers chapitres de magie ancestrale pure. Plus ne m'en aurait pas dérangée et je m'attendais d'ailleurs à qu'on ait un peu plus de ces plongées dans le passé. Qui sait, peut-être dans les prochains tomes, je dirais le 3ème, qui sera l'apogée, la complexité et la finalité de cette saga. Avant cela, cap sur la romance Connor/Meara et la suite du combat contre le Mal.

Bien, mais on ne peut pas dire que ce livre soit très original lorsqu'on a déjà lu d'autres romans de Nora Roberts. Son schéma est toujours le même hormis la magie qui ajoute légèrement de nouveauté. C'est un roman qui est quand même léger, une belle romance quoique prévisible. Ce n'est à mon avis pas sa meilleure série, mais elle se lit bien. On passe un bon moment.

J'adore Nora Roberts mais alors là, pour une déception, c'était une déception. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ça ne l'a pas fait avec moi. Peut-être que c'est l'ajout de la magie, à l'histoire. Je tenterai tout de même de lire le second tome.

Un bon roman avec de la magie et une belle histoire d’amour.

J ai beaucoup apprécié ce premier tome. J adore l ambiance irlandaise

Le premier tome de la série est parfaitement signée de son auteure. On reconnaît la plume de Nora Roberts, et on est toujours aussi bien entrainé dans ses mondes. Le mélange de magie, action et romance et toujours aussi parfait. Un livre que l'on dévore d'une traite, et qui donne hâte de découvrir la suite!

Encore une série réussie ! Je n'en attendais pas moins de la part de l'autrice.

Une trilogie remplie de romance et de magie qui n'est pas sans rappeler L’Île des trois sœurs que j'avais tout autant adoré, avec cependant un petit point en plus : la relation que les magiciens ont avec leurs animaux.

En clair, trois romans qui ne prennent pas la tête et qui nous transportent par magie.

Les Héritiers de Sorcha, Tome 1 : À l'aube du grand amour

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

• Dark Witch - Anglais