Les Dames baroques (Anthologie)

Description ajoutée par Elena62 2012-01-15T20:05:01+01:00

La Femme Fatale, une figure du quotidien mais aussi de l'imaginaire séculaire : de Circé à Marie-Madeleine, de la reine Margot à Vampirella, de Marilyn Monroe à Lilith, de la fée Morgane aux succubes les plus vénéneuses, la vamp, la sorcière, l'enchanteresse, la Belle Dame Sans Merci a toujours inspiré les artistes et les écrivains, mais aussi le commun des mortels. Aimée des uns, haïe des autres, elle peuple de ses formes protéiformes les pages de la littérature. Estelle Valls de Gomis, écrivain et anthologiste, a rassemblé de jeunes auteurs et des plumes confirmées pour vous dévoiler les Salomé et les Iseult de la littérature fantastique et de fantasy...

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-17T13:16:59+01:00

Mais ma déesse est sombre, une déesse de guerre et de meurtre. Elle est noire, et les portes de sa crypte sont closes sur elle. Elle se dresse dans l'ombre et le silence, solitaire, et ses yeux s'ouvrent sur l'obscurité. Voilà qui est la déesse, voilà qui est la Belladona. (J. Niogret, Le jour de la Belladona)

Cette anthologie de vingt nouvelles met en lumière la femme et ses aspects envoûtants, mystérieux et amoureux. Si la majorité des acteurs sont contemporains, l'anthologie se conclut avec cinq textes du 17ème et 19ème siècles.

Les héroïnes de ces )pages sont toutes baroques à leur façon et c'est ce qu'on apprécie dans cet ouvrage, il y en a pour tous les goûts. A travers les pages, vous allez croiser de tout, du petit texte, du grand texte, de l'époque moderne, de l'inconnue ou de l'époque ancienne, du style fluide au plus travaillé, des héroïnes belles ou laides..... Chacune des vingt nouvelles est un voyage très différent, avec pour seul point commun entre toutes : leur qualité. Tous les textes étant soignés, il est intéressant de voir comment chaque auteur a abordé le sujet. Les textes sont globalement courts, il est assez facile de se dire encore un, et d'entamer la lecture de l'histoire suivante. On arrive rapidement à la fin du livre avec une impression de légèreté et de dynamisme, les vingt plumes nous entraînent avec elles dans autant de bons moments. On appréciera la grande diversité des thèmes, la richesse des idées.

Le livre se lit de façon dynamique et rapide, on passe d'une idée à l'autre avec plaisir, même si certaines nous emportent un peu plus que d'autres, on vit une palette d'émotions diverses grâce à cet ouvrage.

Rien de tel qu'un recueil de nouvelles pour découvrir un maximum de plumes en un seul volume

La découverte de celle de Charlotte Bousquet fut un plaisir et j'ai hâte de lire une de ses séries.

La magie de Sire Cédric continue encore et toujours à opérer.

Quel beau conte que celui de Madame d'Aulnoy.

Un recueil de nouvelles de vingt et un auteurs de différents horizons, de différents siècles, de différents genres.

Précieuse Icône de Carole Grangier.

Le baiser de la sorcière d'Armand Cabasson.

Derrière les ombres de Charlotte Bousquet.

Lapidaire de Karim Berrouka.

Le Jour de la Belladone de Justine Niogret.

Reflet dans une opale de Daniel Alhadeff.

Jusqu'au bout de la vérité de Cyril Carau.

La Dame de Gwenninis de Tepthida Hay.

L'Essor de Sophie Dabat.

Rosae Furiarum de Morgane Guingouain.

Succube de Sire Cédric.

Les crocs de la Basilicate d'Eli Darco.

Serments, Éternels serments d'amour de Léonor Lara.

Le Bol d'Argent de Lucie Chenu.

Isabella de Sophie Goasguen.

La Princesse aux lys rouges de Jean Lorrain.

La Reine Margot de Joris Karl Huysmans.

Gottfried Wolfgang de Petrus Borel.

La Belle aux Cheveux d'Or de Madame D'Aulnoy.

Le Cachet d'Onyx de Jules Amédé Barbey d'Aurevilly.

Dans cette anthologie on trouve aussi bien du thriller que du fantastique, de la poésie, de l'horreur, même un conte et caetera. Et c'est ce qui fait de ce livre un petit bijoux vraiment superbe: sa diversité. J'ai découvert d'autres auteurs que j'ai énormément appréciés comme Jean Lorrain ou celle de Morgane Guingouain et d'autres.

Les Dames baroques (Anthologie)

• France : 2010-11-30 (Français)