Les déportés du Cambrien

Description ajoutée par Lilou 2009-12-14T22:39:35+01:00

Révolutionnaires de toutes obédiences, arrêtés par un gouvernement trop magnanime pour les condamner à mort, ils ont été déportés. Plus loin que l'Alaska, la Sibérie ou l'Antarctique. Dans le passé. L'ère primaire, le Cambrien. Un milliard d'années avant notre ère. Le Marteau, ce gigantesque piston à refouler dans le temps les dépose sans espoir de retour dans un monde où la vie n'a pas encore quitté les océans. Avec les années, ils succombent peu à peu au désespoir et à la folie. Jusqu'à ce que soit déporté parmi eux Lew Hahn qui ne ressemble en rien à un prisonnier politique. Pourquoi a-t-il été condamné ?

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:54:13+01:00

"Dans ce monde sans vie où la présence de l'homme était déjà en soi une hérésie, la solitude et l'inaction faisaient d'effroyables ravages" .

Commentaire ajouté par Marsou67 2020-09-13T11:09:19+02:00

Au-delà d'un livre de S.F., c'est plus un traité philisophique qui prend le pas sur l'histoire.

Un livre qui se lit rapidement, bien écris, mais des personnages qu'on n'a pas le temps d'apprécier tant le livre est court.

Débutant en SF à l'heure d'avoir lu ce livre, c'est une mise en bouche sympa.

Que faire des révolutionnaires, des empêcheurs de tyranniser en rond, des contestataires, bref de tous ces gens qui osent s'opposer à la parole politique du moment ? Les tuer, vulgaires et salissants, sans compter que l'on risque un jour où l'autre de nous demander des comptes, les emprisonner, cela coûte cher, et c'est impopulaire. En outre, au bout d'un moment, on ne sait plus où les mettre. Robert Silverberg trouve la solution : les envoyer dans le passé. Un passé si lointain qu'il ne pourrons plus y faire de dégâts et se laisserons oublier sans qu'on puisse les entende crier. Et puis un jour, bien sur, le grain de sable...

Fantastique roman qui démontre que faire preuve "d'humanité" peu être franchement inhumain. Quoi de plus poignant que cette plongée dans le désespoir dans un monde où rien n'existe encore ?

A l'heure où l'on ne parle plus que de "sanction" et de "tolérance zéro", lire ce livre enrichit incontestablement la réflexion.

A conseiller à tous.

Commentaire ajouté par mika1204 2016-05-18T17:32:41+02:00

beaucoup aimé... La SF et le voyage dans le temps ne sont ici qu'un pretexte pour la description de la vie du principal protagoniste, révolutionnaire déporté dans le cambrien avec d'autres "prisonniers" politiques.

Une analyse désabusée des mouvement contestataires. Ne cherchez pas ici de la SF pure et dure mais plus un immersion chez les déportés politiques avec un toile de fond le voyage temporel sans espoir de retour.

Un roman qui m'a touché par le côté "cause perdue" qui s'installe jusqu'à la fin du roman.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-03-07T10:36:10+01:00

Pour moi, ce fut une déception. L'idée de départ est excellente (une colonie pénitentiaire envoyée un milliard d'année avant notre aire, qui doit résister à la folie d'un paysage hostile et stérile) mais ça n'allait pas assez loin à mon goût.

On a deux époques en parallèles, les péripéties politiques de 1984 à 2006 de Jim Barrett d'une part, et les aventures des déportés du Cambrien d'autre part. Les deux histoires sont inégales : j'ai trouvé toute l'histoire de Barrett fastidieuse et peu intéressante, et j'aurais aimé que celle qui se déroule dans le Cambrien soit plus développée, elle l'aurait mérité, tant elle avait de potentiel ...

De très bons passages cela dit, et une fin convaincante.

Commentaire ajouté par VALENTINY 2013-01-05T16:30:39+01:00

Barrett est un solide gaillard doté d’un certain charisme, et à ce titre il est le maître attitré de la petite communauté que compte Hawksbill station, juchée sur une bande rocheuse au pied des Appalaches, en pleine période du Cambrien supérieur, il y a 1 milliard d’années…

Ils sont tous d’anciens activistes, prisonniers politiques, agitateurs de tout poil, arrivés dans cette station par l’intermédiaire du « Marteau », le transmetteur temporel, sur lequel le régime dictatorial en place a fait main basse afin d’écarter à tout jamais les opposants au régime. A tout jamais, car selon les équations du mathématicien, le voyage temporel n’est possible que dans un sens, vers le passé, l’inverse étant impossible en raison de la force d’entropie. Il n’y a aucune femme, de façon à ne pas risquer une descendance, qui pourrait gravement compromettre, par un grossier paradoxe, la continuité de la trame temporelle.

Par le terminal, la petite communauté reçoit de façon très aléatoire de quoi subsister tant bien que mal, sans aucune possibilité de communication avec le monde d’origine.

La Terre du Cambrien offre un paysage morne et pratiquement désert : seule la vie aquatique se développe. Des milliers de trilobites, des poulpes, des calmars, … le menu n’est guère varié. Pas de végétation, pas d’animaux, les premiers dinosaures n’apparaîtront que dans quelques millions d’années. …

Dans cet isolement forcé, l’équilibre mental des prisonniers est mis à rude épreuve. Barrett s’attache à aider et à soulager ses compagnons d’infortune, victimes de déséquilibres mentaux et d’aliénation.

Puis survient par le « marteau » un nouvel et étrange arrivant : Lew Hahn, qui se dit économiste...

Robert Silverberg a écrit un grand nombre de romans, pas que des chefs d'oeuvre, mais il reste un conteur habile au fond de commerce solide qui sait comment tenir et accrocher son lecteur.

De la science-fiction comme je l'aime, un voyage dans le temps où on ne revient pas dans une nature que l'on ne connaît pas. L'histoire est très intéressante et une aventure dans le cambrien par un maître incontesté du genre...

Les déportés du Cambrien

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T14:02:54+01:00