Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les déportés du Cambrien



Description ajoutée par Lilou 2009-12-14T22:39:35+01:00

Résumé

Révolutionnaires de toutes obédiences, arrêtés par un gouvernement trop magnanime pour les condamner à mort, ils ont été déportés. Plus loin que l'Alaska, la Sibérie ou l'Antarctique. Dans le passé. L'ère primaire, le Cambrien. Un milliard d'années avant notre ère. Le Marteau, ce gigantesque piston à refouler dans le temps les dépose sans espoir de retour dans un monde où la vie n'a pas encore quitté les océans. Avec les années, ils succombent peu à peu au désespoir et à la folie. Jusqu'à ce que soit déporté parmi eux Lew Hahn qui ne ressemble en rien à un prisonnier politique. Pourquoi a-t-il été condamné ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:54:13+01:00

"Dans ce monde sans vie où la présence de l'homme était déjà en soi une hérésie, la solitude et l'inaction faisaient d'effroyables ravages" .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marsou67 2020-09-13T11:09:19+02:00
Argent

Au-delà d'un livre de S.F., c'est plus un traité philisophique qui prend le pas sur l'histoire.

Un livre qui se lit rapidement, bien écris, mais des personnages qu'on n'a pas le temps d'apprécier tant le livre est court.

Débutant en SF à l'heure d'avoir lu ce livre, c'est une mise en bouche sympa.

Afficher en entier
Diamant

Que faire des révolutionnaires, des empêcheurs de tyranniser en rond, des contestataires, bref de tous ces gens qui osent s'opposer à la parole politique du moment ? Les tuer, vulgaires et salissants, sans compter que l'on risque un jour où l'autre de nous demander des comptes, les emprisonner, cela coûte cher, et c'est impopulaire. En outre, au bout d'un moment, on ne sait plus où les mettre. Robert Silverberg trouve la solution : les envoyer dans le passé. Un passé si lointain qu'il ne pourrons plus y faire de dégâts et se laisserons oublier sans qu'on puisse les entende crier. Et puis un jour, bien sur, le grain de sable...

Fantastique roman qui démontre que faire preuve "d'humanité" peu être franchement inhumain. Quoi de plus poignant que cette plongée dans le désespoir dans un monde où rien n'existe encore ?

A l'heure où l'on ne parle plus que de "sanction" et de "tolérance zéro", lire ce livre enrichit incontestablement la réflexion.

A conseiller à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2016-05-18T17:32:41+02:00
Or

beaucoup aimé... La SF et le voyage dans le temps ne sont ici qu'un pretexte pour la description de la vie du principal protagoniste, révolutionnaire déporté dans le cambrien avec d'autres "prisonniers" politiques.

Une analyse désabusée des mouvement contestataires. Ne cherchez pas ici de la SF pure et dure mais plus un immersion chez les déportés politiques avec un toile de fond le voyage temporel sans espoir de retour.

Un roman qui m'a touché par le côté "cause perdue" qui s'installe jusqu'à la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2015-03-07T10:36:10+01:00
Bronze

Pour moi, ce fut une déception. L'idée de départ est excellente (une colonie pénitentiaire envoyée un milliard d'année avant notre aire, qui doit résister à la folie d'un paysage hostile et stérile) mais ça n'allait pas assez loin à mon goût.

On a deux époques en parallèles, les péripéties politiques de 1984 à 2006 de Jim Barrett d'une part, et les aventures des déportés du Cambrien d'autre part. Les deux histoires sont inégales : j'ai trouvé toute l'histoire de Barrett fastidieuse et peu intéressante, et j'aurais aimé que celle qui se déroule dans le Cambrien soit plus développée, elle l'aurait mérité, tant elle avait de potentiel ...

De très bons passages cela dit, et une fin convaincante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VALENTINY 2013-01-05T16:30:39+01:00

Barrett est un solide gaillard doté d’un certain charisme, et à ce titre il est le maître attitré de la petite communauté que compte Hawksbill station, juchée sur une bande rocheuse au pied des Appalaches, en pleine période du Cambrien supérieur, il y a 1 milliard d’années…

Ils sont tous d’anciens activistes, prisonniers politiques, agitateurs de tout poil, arrivés dans cette station par l’intermédiaire du « Marteau », le transmetteur temporel, sur lequel le régime dictatorial en place a fait main basse afin d’écarter à tout jamais les opposants au régime. A tout jamais, car selon les équations du mathématicien, le voyage temporel n’est possible que dans un sens, vers le passé, l’inverse étant impossible en raison de la force d’entropie. Il n’y a aucune femme, de façon à ne pas risquer une descendance, qui pourrait gravement compromettre, par un grossier paradoxe, la continuité de la trame temporelle.

Par le terminal, la petite communauté reçoit de façon très aléatoire de quoi subsister tant bien que mal, sans aucune possibilité de communication avec le monde d’origine.

La Terre du Cambrien offre un paysage morne et pratiquement désert : seule la vie aquatique se développe. Des milliers de trilobites, des poulpes, des calmars, … le menu n’est guère varié. Pas de végétation, pas d’animaux, les premiers dinosaures n’apparaîtront que dans quelques millions d’années. …

Dans cet isolement forcé, l’équilibre mental des prisonniers est mis à rude épreuve. Barrett s’attache à aider et à soulager ses compagnons d’infortune, victimes de déséquilibres mentaux et d’aliénation.

Puis survient par le « marteau » un nouvel et étrange arrivant : Lew Hahn, qui se dit économiste...

Robert Silverberg a écrit un grand nombre de romans, pas que des chefs d'oeuvre, mais il reste un conteur habile au fond de commerce solide qui sait comment tenir et accrocher son lecteur.

Afficher en entier
Diamant

De la science-fiction comme je l'aime, un voyage dans le temps où on ne revient pas dans une nature que l'on ne connaît pas. L'histoire est très intéressante et une aventure dans le cambrien par un maître incontesté du genre...

Afficher en entier

Date de sortie

Les déportés du Cambrien

  • France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T14:02:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 10
Note globale 7.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode