Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 12 : Le Pénultième Péril

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire aboutissent, à un curieux hôtel nommé « Dénouement » où dans deux jours aura lieu un grand rendez vous VDC. Ils sont chargés par la mystérieuse Kit Snicket, de se déguiser en groom pour espionner les agissements suspects des hôtes, ennemis ou membres de VDC...

Classement en biblio - 1 759 lecteurs

C’est bien une question vertigineuse, pour ne pas dire abyssale, que celle posée par Richard Wright, romancier américain de l’école réaliste, dans son roman le plus célèbre, Un Enfant de ce pays : « Qui peut dire quand un choc minime, rompant le fragile équilibre entre ordre social et aspirations exacerbées, enverra nos gratte-ciel s’écrouler ?».

C'est surement l'un de mes tomes préférés, car l'un des plus tristes aussi. On redécouvre plein de personnages et on avance plus que jamais dans la résolution de l'histoire.

Ce tome est plutôt long. J'attends impatiemment la fin de cette saga qui commence à s'étirer en longueur.

Beaucoup de nouvelles questions se posent mais peu de réponses sont apportées.

J'espère en trouver davantage dans le tome 13 mais j'en doute. Certaines questions nous font réfléchir sur l'ensemble de la série et me font craindre le pire pour la fin...

Un tome qui vous donne une folle envie de sauter sur le dernier !

Une série plutôt décevante pour moi ... la lecture manquait de fluidité car l’écriture était parfois « pompeuse », des éléments complètement absurdes (impossibles scientifiquement) et les personnages agaçants.

Tout simplement un roman qui n’était pas fait pour moi !

L'étau se resserre, nous sommes de plus en plus proche du dénouement final et on le sent bien.

Si l'humour noir est une constante de cette série jeunesse, j'ai trouvé ce tome-ci particulièrement sombre. Les orphelins Baudelaire ne se contentent plus de se laisser guider par leur destin, dans une fuite en avant qu'ils ne comprennent pas. Ici, ils posent des choix entourés d'une réflexion morale, ils se questionnent sur toutes les actions qu'ils ont pu effectuer jusqu'à présent, croyant agir pour le mieux (mais que signifie ce mieux ?), et s'interrogent sur les personnes qu'ils sont devenus. Et tout cela va bien plus loin que ce que j'aurais pu imaginer.

Le dernier tome va avoir beaucoup de choses à expliquer, de mystères à démystifier, mais l'auteur semble suffisamment bien maîtriser son histoire pour que cela soit à la hauteur de l'ensemble de la saga.

Avant dernier tome de la saga et chose impressionnante... On n'en sait pas beaucoup plus sur tout le mystère VDC et sur la passé des parents Baudelaire. En espérant des réponses aux questions dans le dernier tome....

Comme je l'avais pressenti avec le tome précédent, on sort vraiment de l'univers du récit enfantin. On se rapproche de plus en plus de la résolution du mystère final, et pour le coup j'ai été assez déçu. Quand on sais qu'on a attendu douze tomes pour connaitre la vérité, je m'attendais vraiment a quelques chose d'exceptionnel et au final, et bien je n'ai pas l'impression que ça le sera tant que ça.

La seule bonne chose dans cet opus, c'est que Carmelita s'est enfin fait remettre à sa place. Mais qu'elle se la ferme à la fin ! Et j'ai remarqué une chose insolite : pourquoi dans les adaptations, on a ajouté des longue-vues, alors qu'elles sont absentes des livres ? Bizarre.

Bonne série, mais très redondant

Ce tome est assez long. Vite la fin de cette saga qui commence à vraiment traiter en longueur.

• France : 2006-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-03-12 (Français)
  • USA : 2005-10-18 (English)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T12:00:16+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:00:21+01:00

• A Series of Unfortunate Events, book 12 : The Penultimate Peril - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, dodicesimo volume: il penultimo pericolo - Italien