Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une enquête de Mary Lester, Tome 2 : Les Diamants de l'archiduc



Description ajoutée par Underworld 2021-10-10T16:16:27+02:00

Résumé

Après ses "exploits" au commissariat de Lorient, l'inspecteur stagiaire Mary Lester est nommée à Quimper, où elle a passé une partie de son enfance.

Elle retrouve avec émotion les lieux où elle a vécu des moments heureux et où elle va désormais exercer son métier de femme flic. Cependant, le commissaire principal est en vacances et son adjoint semble avoir une certaine prévention contre les jeunes filles qui veulent "faire de la police".

Aussi la confine-t-il dans de vagues tâches administratives qui ne conviennent pas du tout à la nature active de Mary. Un curieux personnage qui parle d'un hold-up dans une bijouterie. Rien que de très banal n'est-ce-pas ? Même s'il y a eu prise d'otages.

Découvrez le tome 2 des aventures de Mary Lester, une enquêtrice originale et attachante !

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

— Vous avez de ces comparaisons !

— C’est vrai, dit Mary mi-vexée. Laissez-moi vous expliquer : un dossier, c’est comme une pierre sur la grève à marée basse.

— Certes, dit Bredan en montrant ses armoires débordantes de papiers, pour le nombre, la comparaison vaut.

Mary voulut expliciter sa pensée :

— Ce que je veux dire, c’est que, quand vous ouvrez un de ces dossiers, c’est comme quand vous soulevez une pierre sur la grève, quelquefois il y a un gros crabe dessous.

Bredan rigola de nouveau, plus fort encore que la première fois, au point que des petites larmes perlèrent aux coins de ses yeux plissés. Il ôta ses lunettes et les essuya d’un pouce épais.

— Ah, inspecteur, vous avez de ces comparaisons ! Assimiler le travail de bureau à la pêche à pied, faut oser ! Qu’importe, vous m’aurez fait bien rigoler !

Il remit ses lunettes, reprit son déchet de mégot qu’il avait posé dans un cendrier, tandis que Mary le regardait d’un air mi-figue mi-raisin :

— Et aux PTT ou à l’Urssaf, que trouve-t-on derrière les dossiers ?

— D’autres dossiers, patron, toujours d’autres dossiers, c’est comme quand on met deux miroirs face à face, ils se renvoient leur image à l’infini. Tandis que chez nous, quelquefois, un crabe, un gros crabe…

Elle sortit en fermant doucement la porte sous le regard de Bredan, interdit, qui tentait de rallumer ce qui restait de sa cigarette.

— Mais c’est qu’elle ne rigole pas ! s’exclama-t-il quand il fut seul.

La porte se rouvrit et le visage de Mary réapparut dans l’embrasure :

— Chef, dit-elle, il n’y a jamais de gros crabes dans vos dossiers ?

— Pas ces temps-ci, non. Mais ça arrive, voyez-vous, jeune fille. Cependant, en général, ce sont les vieux pêcheurs qui s’occupent du gros gibier.

— C’est-à-dire ?

— Le patron, quand il est là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le point fort de ce roman est sans aucun doute la qualité des descriptions de la ville. L’auteur parvient parfaitement à rendre l’ambiance de Quimper, et on s’y croirait. Pour le reste, le roman a très mal vieilli. L’histoire est assez classique (le roman date de 1998) mais surtout certains termes ont du mal à passer aujourd’hui. Décrire un personnage en l’appelant à tout bout de champ « la grosse », ce n’est quand même pas terrible. Le style lui-même n’est pas très bon. Il y a énormément de répétition, et le collègue de Mary s’étonne deux fois de suite qu’elle connaisse le nom de deux malfrats à une page d’intervalle. Ce n’est que le début des aventures de Mary Lester, l’auteur a-t-il évolué aujourd’hui ? Étant une adepte de la lecture des séries dans l’ordre, je le verrai par la suite si je ne me suis pas lassée avant.

Afficher en entier
Argent

Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce deuxième tome de la série "Les enquêtes de Mary Lester", notre héroïne Mary Lester.

Après des débuts tumultueux à Lorient (voir "Les bruines de Lanester"), l’inspecteur stagiaire Mary Lester se voit mutée à Quimper, une ville réputée tranquille.

Mary redécouvre Quimper et se réapproprie cette ville qui a bercé son enfance. À travers le regard de Mary, l’auteur nous fait découvrir Quimper, sa ville de naissance.

On ne reconnaît plus Mary, la jeune femme intrépide, fougueuse et râleuse que l’on a eu l’occasion de côtoyer dans le précédent tome. Elle est à présent posée. À n’en pas douter, elle subit encore le contrecoup de son passage au commissariat de Lorient. Quoi de plus normal… Quinze jours se sont écoulés depuis les "fameux" événements… Mais sa curiosité est toujours bel et bien là…

Sur la terrasse d’un café, elle fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, un clochard surnommé "l’Archiduc". Sous des dehors rustres, cet homme fait montre d'une certaine classe et d'une grande éducation. Une bien étrange relation se noue entre Mary et le clochard. Au fil de leurs rencontres, il lui raconte le casse Altobello, un hold-up avec prise d’otages, avec à la clé un butin de deux cents millions de francs (+- trente millions d’euros) en bijoux. Selon les dires de "l’Archiduc", il s’agit d’une affaire non encore résolue…

L’histoire qui nous est révélée est bien loin d’être aussi anodine qu’il n’y paraît…

Toutes les révélations épisodiques de "l’Archiduc" ne font que piquer à vif la curiosité de Mary (et la nôtre également ;-) ). On a l’impression de la voir se réveiller d’un profond sommeil… Plus que jamais, elle est déterminée à percer ce mystère…

J’ai été émue en découvrant dans ce tome la nouvelle facette de la personnalité de Mary : son cœur en or.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Mary et de "l’Archiduc", ce bien singulier personnage…

Je suis curieuse de découvrir ce que Mary nous réserve dans le troisième tome !

Afficher en entier
Lu aussi

Une belle découverte, qui donne envie de lire la suite des œuvres de Jean Failler

Afficher en entier
Bronze

Un bon deuxième tome, une bonne histoire où il manque un peu d’actions et de suspens. Le livre est par contre trop court pour permettre à l’auteur d’approfondir son histoire.

Afficher en entier
Bronze

C'est dommage que l'action ne soit pas au rdv ! L'intrigue est pourtant belle ! J'ai quand même eu plaisir à lire ce ivre.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce tome est trop court et l'intrigue n'est pas assez bien développée. Mais c'est un réel plaisir de lire un livre sur la Bretagne !

Afficher en entier
Bronze

Agréable lecture mais qui manque parfois un peu de profondeur. On reste un peu sur sa faim

Afficher en entier
Argent

Un très bon avec lequel on ne s'ennuie pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Une enquête de Mary Lester, Tome 2 : Les Diamants de l'archiduc

  • France : 2003-04-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode