Les dimanches de monsieur Ushioda

Description ajoutée par Trinette 2013-01-22T21:31:02+01:00

Président d'une grande entreprise japonaise, Monsieur Ushioda souhaiterait pouvoir connaître le dimanche un peu de tranquillité et se consacrer à des sujets d'intérêt personnel. Hélas... Que ce soit son épouse, ses amis ou des inconnus, il semble que le monde entier se ligue pour le déranger sous les prétextes les plus futiles - et les plus contraignants. Jusqu'au jour où...

Dans ce roman écrit en 1970, Inoué traite de problèmes sociaux sur un mode humoristique. Le message de 68 est bien passé mais, chez Inoué, pas de révolutionnaires hurlants ni de hippies euphoriques : simplement le changement d'attitude des gens ordinaires vis-à-vis des rites sociaux. Refusant de donner dans la nostalgie, l'esthétisme ou le pittoresque, le grand écrivain japonais nous livre ici quelques scènes irrésistibles - et sournoisement immorales - d'une comédie profondément humaine.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-03T20:10:51+01:00

Afin de reprendre ses esprits, Ki-itchiro descendit dans le jardin : un coin de pelouse râpée sur laquelle tombait un froid soleil d’hiver. Depuis quelques années, Ki-itchiro affectionnait l’hiver et son calme, les plates-bandes privées de leurs fleurs, les branches des arbres dénudées. Pour l’heure, sous le maigre soleil de février, il avait du mal à retrouver sa sérénité. Les appels successifs d’Akiyama, puis de Shimizu et, pour couronner le tout, celui de la mama-san Utsunomiya avaient suffi à polluer complètement son dimanche.

Curieusement, chacun de ces appels avait entamé un peu plus l’affection mutuelle que se portaient Mitsuko et Ki-itchiro. Certes, Mitsuko prenait aussi sa part des désagréments. Recevoir des crinums de M. Akiyama l’obligeait à écrire une lettre de remerciements. Pour le mariage du petit-fils du professeur, elle avait aussi à jouer le rôle de témoin. Et si la demande de la mama-san ne constituait pas pour Mitsuko, à proprement parler, un dérangement, elle avait dû, cependant, éprouver un cruel pincement au cœur en repensant au refus qu’elle avait essuyé quant au prénom de son petit-neveu, une sorte de blessure indirecte.

Commentaire ajouté par istvan 2018-02-19T14:02:29+01:00

Il y a longtemps que je n'avais lu un livre aussi jouissif... Il est question de dimanches, de problèmes sociaux, de défense de l'environnement, de gens ordinaires et de keyakis, beaucoup de keyakis, ces arbres que l'on retrouve abondamment au Japon.

Une écriture simple et flamboyante, poétique et intelligente...

A conseiller pour se laver de Levi, Musso et autres...

Les dimanches de monsieur Ushioda

• France : 2000-02-16 - Poche (Français)