Les Eaux troubles du Tigre

Description ajoutée par x-Key 2016-05-01T13:17:00+02:00

Un couple est retrouvé mort dans une maison du Tigre, perdue au milieu des mille et un canaux du delta du Paraná, dans ce petit coin de paradis si prisé des habitants de Buenos Aires. Suicide, dit l’enquête, sur la foi d’un mot d’adieu écrit sur une vieille Underwood. Pas si sûr…

Julia, habitante du delta à ses heures, se lance dans l’enquête avec l’aide de Leo Resnik, juge intègre à vocation de redresseur de torts. Ils ne tardent pas à découvrir qu’un crime peut en cacher un autre, plus vaste, plus profond, qui regarde l’Argentine tout entière : les enfants volés de la dictature.

Il n’y a pas grand monde à sauver dans ce polar aussi boueux que les profondeurs du Tigre. Les crimes du passé, pourtant soigneusement dissimulés, remontent à la surface, et les séides de la dictature, s’ils n’ont plus le vent en poupe, n’ont jamais renoncé à leurs sombres convictions.

Dans un décor idyllique, Alicia Plante tisse une intrigue tendue et glaçante, avec un sens aigu du rythme et des personnages, où le passé finit toujours par rattraper ceux qui tentent de le fuir : certains crimes tolèrent mal l’amnistie.

« Un exercice d’écriture époustouflant. » Ernesto Calabuig, El Cultural

(Source : Métailié)

Extrait ajouté par marce217 2016-05-25T17:43:12+02:00

Ceux qui avaient fait partie des "groupes de travail*" n'étaient pas des hommes normaux, pas même des bêtes, pensa-t-il, car aucun animal n'éprouve de plaisir à en faire souffrir un autre, c'était une capacité humaine qui venait apparemment avec l'intelligence: allez comprendre! Mais, mis à part ces doutes sémantiques, cet individu était l'un d'eux, il en était sûr, son efficacité mortelle, sa rapidité de décision et d'exécution étaient caractéristiques. [...] ce à quoi il avait affaire maintenant était un tentacule qui émergeait du passé le plus sombre, le plus sale, le plus sinistre, preuve que l'appareil du terrorisme d'Etat n'avait pas été démantelé.

*Commandos chargés d'enlever les cibles de la junte militaire.

Les Eaux troubles du Tigre

• France : 2016-05-12 (Français)