Les Enfants de la Baleine, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T21:17:27+01:00

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.

À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.

Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

Inattendue et originale, cette histoire de science-fiction à tendance écologique ne manquera pas d’évoquer le manga Nausicaä, notamment grâce à son sens du détail absolument fabuleux. Ce titre a même reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 : top 10 classement “fille” ET du classement “garçon” !

(Source : Glénat)

Lycos: Lâche-moi!

Chakuro! Non! Que tu aies un cœur ou non, je ne peux pas te laisser comme ça. Jamais je ne laisserai livrée à elle-même une fille qui a creusé tant de tombes pour ses camarades!

Les enfants de la baleine est une œuvre de la mangaka Abi Umeda et c'est une série manga en 23 volumes. On est ici dans un shojo d'aventure et de science-fiction. J'ai vraiment apprécié ce premier tome. D'une part par le début de l'histoire où l'on se retrouve sur une sorte d'île qui navigue sur une mer de sable. Et d'autre part par les personnages qui y vivent. Ils sont comme prisonnier de leur île.

Et puis tout ce microcosme est comme baigné d'une certain don, d'une certaine magie que l'on appelle la Saimia, que certains ont et d'autres non. Une magie qui est liée aux émotions. Malheureusement, ceux qui la possèdent meurent jeunes, tandis que ceux qui en sont dépourvus, peuvent aller dans la vieillesse. Il s'en suit des questionnements sur tous ça qui seront certainement distillés au compte goutte en poursuivant les tomes.

J'adore le dessin d'Abi Umeda qui tout en finesse. Regarder juste la couverture qui est une sorte de poésie à elle-même.

Donc pour l'instant, premier tome, une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-07T15:19:31+01:00

Manga très original, emprunté à la médiathèque .

Commentaire ajouté par Carollie 2023-11-21T08:11:14+01:00

C’est une histoire assez addictive et intriguante.

On suit les habitants de la « baleine de glaise », et plus particulièrement Chakuro.

On apprend petit à petit leurs caractéristiques, leur façon de vivre.

Mais on ne sait rien du monde extérieur, si il en existe même un, pourquoi ils dérivent seuls sur une mer de sable.

Une découverte va faire basculer leur vie. On en est juste aux prémices de l’histoire à la fin de ce tome qui évidemment se termine en pleine action et nous laissant avec des milliers de question.

Un manga avec une intrigue très originale ! C'est aussi d'une manière assez poétique. A voir ce que me réserve la suite !

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-05-23T20:51:29+02:00

J'entendais parler de ce manga depuis longtemps alors j'ai fini par me laisser tenter. Je n'ai pas été déçue mais sans plus, l'histoire est originale et je trouve que c'est une lecture assez douce

J'ai trouvé ce premier tome très original, et les dessins, d'une très grande sensibilité. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers étrange, ces coutumes propres à ces habitants de la "Baleine de Glaive" et cette vie qu'ils se sont créée, sans connaître la vérité sur leur monde.

J'ai hâte de découvrir ce que ce combat final a à nous offrir, et dans quelle direction l'histoire va continuer, parce qu'on sent qu'elle en a sous la pédale.

Commentaire ajouté par Fells 2023-02-14T10:22:02+01:00

😭 Je veux la suite! C'est fou comment ce manga est original, sensible, émouvant et trépidant à la fois.

De la fantasy très mystérieuse, une île flottant sur une mer infinie, des enfants attendrissants, une pointe d'humour léger, les prémices d'une menace qui fini par éclater dans les dernières pages... Autant d'ingrédients qui ont très bien marché sur moi. D'autant plus surprenant que je n'ai pas l'habitude d'aller vers ce genre d'univers en manga, où je préfère des histoires plus sombres et plus complexes.

En fait c'est surtout la fin qui m'a coupé le souffle. Tout se précipite, les personnages sont bousculés, et de nouveaux éléments apparaissent dans la compréhension de l'univers. J'en ai même eu les larmes aux yeux tellement le changement de ton est violent et bouleversant.

Et le dessin est absolument magnifique. Très détaillé, pur, délicat, qui arrive à merveille à saisir les décors et les émotions des personnages. En somme, un premier tome très réussi et intéressant, qui est arrivé à frapper fort, et qui annonce un énorme potentiel à venir.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-08-06T15:50:32+02:00

Les dessins sont magnifiques ,l'histoire originale mais malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages et le rythme était un peu lent.

Bonne lecture, j'apprécie l'histoire et les personnages. L'intrigue est captivante.

Commentaire ajouté par alouicia 2022-03-27T21:42:00+02:00

Un premier tome dans lequel j'avais beaucoup d'espoir qui sont tomber à l'eau ou devrai-je dire dans le sable, je ne lirai pas la suite...

Les Enfants de la Baleine, tome 1

• France : 2016-01-06 (Français)

• Kujira no Kora wa Sajou ni Utau 1 - Japonais