Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Première partie : Les Refuges de pierre



Résumé

Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii.

Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les mœurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron.

Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage. Et ce n'est peut-être pas la fin du voyage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 551 lecteurs

extrait

Le soleil s'était déjà couché, bien qu'un dernier chatoiement colorât le ciel au-dessus d'Ayla et de son compagnon quand ils se dirigèrent enfin vers le pont qui enjambait le ruisseau de la source. Ils le traversèrent pour gagner l'extrémité de l'abri de pierre où vivaient Jondalar et son peuple, la Neuvième Caverne des Zelandonii. Suer le sentier qui devenait plat, Ayla remarqua que la lumière de plusieurs feux se reflétait sur la voûte du surplomb calcaire. C'était une vision réconfortante. Seuls les être humains savaient faire du feu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre est superbe. On s'attache à tous les personnages.

Afficher en entier
Argent

Dans ce livre, Ayla finit par se trouver une nouvelle famille, malgré les manigances de certaines personnes prêtes à tout pour la faire reculer. Elle attend même un enfant qui va changer sa vie pour toujours.

Afficher en entier
Or

J'ai enfilé à nouveau ma peau de bison et attrapé mes silex pour rejoindre Ayla et Jondalar qui viennent d'arriver à la neuvième caverne chez les Zelandoni. Évidemment avec les talents et qualités de notre belle étrangère l'intégration ne va pas se passer sans quelques jalousies et inimitiés. Mais que c'est dur d'être si parfaite...

Si il y a quelques répétitions et longueurs comme dans chaque tome, le plaisir reste, de suivre leurs aventures, et cette fois-ci le monde de la mort et des esprits vont être à l'honneur avec les sépultures , la religion avec Doni la déesse mère et les peintures rupestres dans les cavernes. Ces dernières m'ont fortement intéressé vu que j'ai eu le plaisir de prendre un cours de dessin sur pierre dans le Périgord avec de l'ocre et du charbon de bois, utilisant les reliefs de la pierre.

Je vais donc délaisser quelque temps mon coin du feu pour retrouver ma gazinière et mes courses au drive mais je ne serai pas longue pour retrouver mon côté sauvageonne...

Afficher en entier
Bronze

Bonne suite a l'histoire mais commence a tourner en rond dans les descriptions des paysages et l'histoire d'ayala et de jondalard s'endord un peu puisqu'ils ne voyagent plus...Livre intéressant, comme le reste de la collection. J'ai appris des choses sur un temps assez méconnu, et je m'étonne encore de la débrouillardise de gens qui ont vécu à une ère très différente de la notre.

Afficher en entier
Diamant

5 ème tome des aventures du couple emblématique préhistorique que forment Ayla et Jondalar.

Les amoureux sont enfin parvenus au terme de leur voyage sur le territoire du peuple de Jondalar les Zelandonis.

Jondalar retrouve donc sa famille accompagné d une femme aussi belle que mystérieuse et étrange, exotique même. Ayla suscite l intérêt avec ses animaux , son accent étrange, ses talents de guérisseuse. Ayla devra se faire accepter du peuple Zelandoni pour pouvoir s unir à jondalar lors des matrimoniales.

Ce tome apporte quelques redites mais qui sont logiques. Ayla et Jondalar arrivent d un long voyage avec des animaux des outils surprenants tel que le propulseur. Je n ai pas été gênée plus que ça par les répétitions . Ayla a expliqué comment elle avait élevé ses animaux par exemple . Cela s intégrait bien dans le récit.

J ai toutefois préféré le tome où elle était chez les mamutoi.

J ai aimé ce voyage dans la préhistoire et je suis admirative du travail énorme de documentation de l auteur.

Afficher en entier
Argent

Toujours aussi bien, cette saga m'a énormément plu! La suite est tout aussi géniale

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Ici, Jondalar est enfin de retour chez lui, en faisant une première étape chez les Lanzadonii, nouvelle "tribu" fondée par son père.

Pour moi il y. a différents tournant dans cette saga : le 1er tome consacré uniquement à Ayla et sa cohabitation avec le Clan, le 2ème tome avant la rencontre d'Ayla et Jondalar, puis le voyage du 3ème à la deuxième partie du 4e tome. Ici, on est de nouveau à un tournant: Jondalar rentre chez lui. Il doit annoncer la mort de son frère et faire accepter Ayla, qui ne cachera pas ses origines.

Heureusement qu'Ayla est exceptionnelle à plusieurs niveaux, qu'elle a des dons dans de multiples domaines, ce qui l'aidera à se faire accepter, mais ça créera également du désir, du ressentiment et de la jalousie.

J'ai adoré suivre cette partie-là de l'histoire d'Ayla et de Jondalar.

Afficher en entier
Or

Très sympa même si moins prenant que les 1ers volumes car Spoiler(cliquez pour révéler)les protagonistes s'installent pour de bon cette fois, fini les vadrouilles et découvertes d'autres peuples, même si Ayla doit découvrir ce peuple d'où vient Jondalar son compagnon.

Bon j'aime pas les livres en 2 parties surtout quand j'ai pas la suite raaaahhhhh lol

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Première partie : Les Refuges de pierre

  • France : 2004-07-22 - Poche (Français)

Activité récente

roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:33:01+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 551
Commentaires 27
extraits 5
Evaluations 69
Note globale 8.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode