Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants des Justes



Description ajoutée par elana55 2012-12-19T13:19:28+01:00

Résumé

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 136 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par crazymily 2023-09-30T16:44:17+02:00

En bas de l'escalier, seuls les sabots offerts par Virgile à Sarah le Noël précédent demeuraient visibles, car ils prouvaient une existence paysanne, celle de la nièce de Victoria censée venir régulièrement en vacances à la Sauvénie.

Deux miliciens et un membre de la Gestapo ouvrirent la porte sans frapper, à l'instant où Victoria posait le pied dans la cuisine. Virgile s'était levé, très pâle, mal assuré sur ses jambes, revivant sans doute en un éclair ce qu'il avait subi à Périgueux. Victoria se précipita près de lui, le prit par le bras et fit face à l'un des miliciens qui, le béret sur la tête, s' approchait d'eux.

_Où sont-ils? demanda-t-il

_Qui ça ? fit Victoria, embrassée par la colère de voir entrer chez elle des hommes en noir, porteurs de tout le malheur du monde.

_Les enfants.

_Quels enfants?

_ Il y a des enfants ici, on nous l'a dit.

_ C'est pas encore les vacances. La fille de ma sœur n'est pas arrivée. D'ailleurs elle ne viendra pas ce Noël.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

un livre très émouvant avec des personnages très attachant et avec énormément de courage et d'amour pour les autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alain42 2024-04-09T10:04:06+02:00
Diamant

J'ai bien aimé ce livre très émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazymily 2023-09-30T15:54:17+02:00
Argent

Très émouvant, comme tous les Signol. Terrible mais très beau aussi. Victoria, femme forte et bienveillante et Virgile son mari, doux, naïf et attachant n'ont pas pu avoir d'enfants , ils en souffrent en silence. Ils vivent tout simplement, dans une petite ferme isolée, entourée de la nature, jusqu'à ce que la guerre éclate et que leur bonté et leur amour du prochain, ne les embarquent naturellement dans la résistance. Ils deviennent des héros mais pour eux leur actes sont tous naturels. Quand des enfants juifs leur sont confiés, leur vie en sera bouleversée pour toujours, pour le meilleur et pour le pire. Les personnages sont profondément attachants. Impossible de rester insensible aux dernières pages... Ce roman est bouleversant, je le recommande à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-09-08T17:21:38+02:00
Diamant

1942 à 1945 en Dordogne,

Un bel hommage pour les Justes (des personnes non juives qui, au péril de leur vie et sans contrepartie, ont sauvé au moins un Juif pendant la Seconde Guerre mondiale)

Un très beau livre qui nous montre une autre facette de notre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-03-09T10:11:48+01:00
Or

Un roman vraiment touchant et des personnages attachants. Une histoire comme beaucoup d’autres sur la vie d’un couple au niveau de la ligne de démarcation en Dordogne. Ça commence avec les actes de résistance de Virgile qui profite de la proximité du fleuve pour faire le passeur avec sa barque. Ils vont finir par s’impliquer toujours à plus, avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prune30 2021-10-07T10:09:43+02:00
Argent

Un très beau livre, triste bien évidement, mais qui nous montre une facette bien réelle de notre histoire.... un livre touchant qui rend hommage au juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-09-30T21:22:43+02:00
Or

Roman. J'ai écouté le livre sous forme la forme "audiolib". C'est une histoire qui se déroule de 1942 à 1945 en Dordogne. Les personnages principaux sont Virgile et son épouse Victoria. Ils accueillent et cachent deux enfants juifs : Sarah et Elie. Ce couple sans enfant, fera tout ce qui sera en son pouvoir pour essayer d'aider ces enfants. Ils y parviendront très longtemps, jusqu'en juillet 1944, où les allemands finiront pas les trouver quand même au fond de leur cachette. Ils ne reviendront pas. Victoria partira avec eux, car elle les considère comme ses enfants. Elle endurera beaucoup de souffrance ; elle reviendra cependant auprès de Virgile en juin 1945. Ce couple n'acceptera jamais rien, ni argent, ni même d'être reconnu comme "justes" par la communauté israélite. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2020-07-29T09:35:09+02:00
Or

Un bel hommage pour les Justes avec Virgile et Victoria , très émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2020-02-02T19:05:47+01:00
Or

Livre extrêmement émouvant et touchant ! Lire et découvrir un autre aspect de la guerre et de la résistance via l'histoire de Victoria et Virgile fût très éprouvant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2017-10-29T12:19:55+01:00
Or

Un très bon livre sur la résistance à travers la vie de Virgile et Victoria. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et avais du mal à m'arrêter de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2017-04-17T09:45:52+02:00
Argent

http://jldragon.over-blog.com/2017/04/les-enfants-des-justes-de-christian-signol.html

Franchement, j'ai adoré cette histoire très émouvante. Écoutée en version audio, je ne peux également que saluer la prestation remarquable de Philippe Allard. Elle donne vraiment un plus au roman et c'est aussi pourquoi, j'ai octroyé une belle note (18).

J'aurai pu mettre un 20/20, mais j'ai noté un petit essoufflement vers les derniers chapitres. La fin est très bien, mais les évènements s'enchainent trop vite à mon goût.

Ce sera mon seul bémol, car j'ai véritablement été touché par les mots de Christian Signol.

Malgré la dureté de l'époque dans laquelle se passe son intrigue, Signol est arrivé à faire ressortir beaucoup de délicatesse et beaucoup de tendresse. Les personnages nous paraissent ainsi plus que sympathiques. Ils sont bien travaillés, bien décrits, bien façonnés donc...

Bref, j'ai vraiment aimé le style de Signol. Il n'en fait pas trop, il fait juste ce qu'il faut et avec beaucoup de douceur.

Je recommande ce livre évidemment ! Si vous en avez l'occasion, lisez-le !

Note globale : 18/20

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants des Justes

  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Pauca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T18:15:32+01:00
FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T20:37:29+01:00
book8c l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-24T23:54:34+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 136
Commentaires 24
extraits 5
Evaluations 35
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode