Les Enfants Loups : Ame & Yuki - Roman

Description ajoutée par Fleurdencre 2015-06-28T07:56:07+02:00

Adapté du film éponyme de Mamoru Hosoda, Les enfants loups est à la fois un conte universel sur l'éducation, la tolérance et un émouvant portrait de mère.

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un lourd secret : leur père est un homme loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville afin d'élever ses enfants mi-humains, mi-louveteaux à l'abri des regards. Elle décide d'emménager dans une maison de campagne isolée, proche d'une forêt luxuriante. Entre le destin d'homme et la vie sauvage, quelle sera la meilleure voie pour ces enfants loups ?

Elle l'avait rencontré un jour d'été exactement comme celui-ci, beau et doux.

Aujourd'hui, elle ne peut s'empêcher de s'étonner à l'idée d'être tombée amoureuse d'un homme loup sans rien y trouver d'étrange.

Adapté du film éponyme de Mamoru Hosoda, ce roman (écrit par le réalisateur) est à la fois un conte universel sur la tolérance, la quête de soi, l'éducation mais aussi et surtout un émouvant portrait de mère.

Une façon différente d'aborder l'histoire, puisque c'est Yuki qui commence à raconter, ce qui est grandement appréciable. C'est aussi plus travaillé, plus abouti. On découvre certains petits détails qu'on ne voit pas dans le film ou à travers les mangas. Un vrai plus !

Pour ce qui est des personnages, les voilà travaillés jusqu'au bout, aboutis, profonds, complets. Hana est une jeune femme, et une jeune mère, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Presque identifiée tant que je me suis sentie proche d'elle. Elle est attendrissante, touchante, douce et tellement forte malgré les apparences. Tout ceci la rend si admirable. Okami, son compagnon et père des enfants-loups, est un personnage que j'aime beaucoup. Sa part de mystère m'a charmée. Sa rencontre avec Hana est enchanteresse et il est si tendre avec elle. Cette douceur m'a enveloppé durant les premières pages. Quel dommage qu'on ne le voit que si peu. Je l'aimais tellement lui aussi. Comme ça l'a été pour Hana, ça a été pour moi un véritable déchirement de le voir disparaître... Pourquoi Mamoru Hosoda a-t-il pris la décision de le faire disparaître de façon aussi tragique ? Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux... Mais je sais combien ma question est rhétorique. Car l'histoire ne se déroulerait pas ainsi si Okami ne disparaissait pas. L'enfance d'Amé et Yuki serait sans doute plus simple avec un père loup lui aussi. Le combat de Hana pour ses enfants-loups prend alors tout son sens. Comment les élever alors qu'ils ne sont pas vraiment des enfants comme les autres ? Souhaitent-ils devenir plus humain ou plus loup ? Elle choisit de leur laisser le choix et la magie commence. Tout l'intérêt de cette histoire est là : la quête d'identité d'Amé et Yuki, entre leur côté humain et leur côté louveteau. C'est magnifique. Et l'amour de leur mère, son désir du meilleur pour eux, son attachement à son compagnon disparu... Tout ceci ne peut qu'attendrir et émouvoir.

Il faut reconnaître également que malgré la fin si triste d'Okami, cette dernière n'enlève rien à la beauté de ce véritable chef d’œuvre, au succès amplement mérité (ça c'est important de le souligner). J'ai vu le film d'animation un an plus tôt dès sa sortie en salles en 2012. En grande fan de loups (oui, on peut le dire comme ça), je ne pouvais pas le manquer. Et j'avais gardé un souvenir immuable de la projection. J'attendais, de fait, avec une certaine impatience la sortie du DVD accompagné du roman et de la version manga. Désormais, c'est un coffret qui fait incontestable partie de ma bibliothèque, que je conserve avec grand soin et dont je ne saurais pas me séparer pour rien au monde. Je suis véritablement tombée sous le charme de ce petit bijou plein d'émotions.

j'ai adorée ce manga ! Vraiment superbe et original .

Le côté sauvage et les Loups

Aussi magnifique et émouvant que le film, le roman retranscrit à la perfection les évènements et les échanges entre les différents protagonistes.

Le courage de Hana, sa quête pour le bonheur et ses efforts pour que ses enfants puissent choisir leur propre voie sans contrainte est ici aussi beau et émouvant que dans le film. C'est le portrait d'une mère aimante et courageuse qui est ici présenté.

Les sentiments des personnages sont ici plus aboutis, mieux traduits que dans le film, on a le droit à des détails qui ne sont pas dans le film ou qui sont mis de manière subtile, un grand plus pour apprécier pleinement cette magnifique œuvre.

Bien qu'on ai souvent les larmes aux yeux (que ce soit au début lors de la disparition tragique du père ou vers la fin lorsque Ame prend sa décision) on ne peut qu'aimer les personnages et suivre avec plaisir leurs aventures jusqu'à la conclusion finale…

Une œuvre magique, pleine de poésie, d'amour et d'espoir qui ne peut que ravir les fans d'animation japonaise. Il ne me reste plus qu'à lire la version manga et, bien sûr, revoir une nouvelle fois le film pour m'imprégner encore un peu plus de l'univers des enfants loups.

Un livre vraiment magnifique et touchant! Je pense que l'histoire est exactement la même que dans le film.

Le film m'a tout simplement touché et transporté. Lire le roman est donc venu en priorité.

Cette histoire est une ode à la vie qui démontre le courage d'une mère célibataire qui doit élever seule ses deux enfants hors du commun. On retrace ainsi le quotidien de cette famille atypique et du combat que Hana doit mener tous les jours pour subvenir aux besoins de ses enfants et les protéger aussi.

On s'attache à cette pauvre Hana. Je l'ai prise en pitié, puis je l'ai trouvée inspirante. On peut dire qu'elle a beaucoup de volonté et de persévérance! *Une petite pensées pour toutes les mères célibataires qui doivent travailler d'arrache-pied pour leur famille.

Ame et Yuki sont tout simplement adorables. Il sont tiraillés entre leur côté humain et leur côté animal et bien que le déroulement de l'histoire soit comment dire... sans rebondissements spectaculaires et d'action (c'est seulement le quotidien qui évolue au fil des années), ils rendent l'histoire tellement touchante et tellement passionnante. On a qu'une seule envie; savoir comment ils vont s'en sortir avec leur différence et ce qu'il va leur arriver.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est fascinant qu'au début Yuki soit la plus louve des deux et Ame le plus humain, mais qu'au fil de l'histoire, les rôles soient inversées. J'aimerais tellement avoir une suite pour voir ce qu'ils deviennent tous!

Une vraie petite perle qui mérite amplement sa réputation.

Bonne lecture!

Ce récit m'a énormément touché ! Par la suite j'ai vu le film d'animation, et c'est rare qu'un livre arrive à me toucher autant ! ayant perdu mon père alors que j'avais 6 ans, je peux tout à fait comprendre les sentiments d'AME ! Je conseil vivement !

Ce livre m'a touché à un point que je ne saurais décrire.

Ce roman écrit par Mamoru Hosoda, adapté du film éponyme, est à la fois un conte universel sur l'éducation, la tolérance et un émouvant portrait de mère. Hana est une jeune femme à laquelle je me suis immédiatement identifiée. Elle est attachante, touchante. Et que dire d'Okami ♥ Je me demande encore pourquoi le scénariste a pris la décision de le faire disparaître de façon aussi tragique. Rien que d'en parler j'en ai les larmes aux yeux. Il me le rappelle tellement. C'est affreux. J'en veux à Monsieur Hosoda là dessus.

Mais la triste fin du père loup n'enlève rien à la beauté de ce véritable chef d'oeuvre qui a reçu un succès amplement mérité dans le box office. J'ai vu le film d'animation un an plus tôt lors de sa sortie en salle. Et j'avais gardé un souvenir immuable de la projection. J'attendais de fait avec une certaine impatience la sortie du DVD accompagné du roman et de la version manga.

Je suis véritablement amoureuse de cette histoire. Elle représente bien plus qu'une simple histoire pour moi. J'y attache beaucoup d'importance, en vue de raisons qui me sont propres. A mes yeux, c'est un véritable petit bijou, que je conserve désormais avec soin dans ma bibliothèque et dont je ne saurais me séparer.

Je l'ai vu en film aussi et je le trouve tres emouvant et touchant...

Bise ;p

J'ai bien aimé ce roman, qui est une belle adaptation de l'animé.

Une histoire magnifique, dure et pleine de bons sentiments <3 Je conseille ce récit à tout un chacun!!!

Les Enfants Loups : Ame & Yuki - Roman

• France : 2013-06-03 (Français)

ihsaneo l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T14:10:53+01:00
dypsie l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T16:02:53+02:00

• Ôkami kodomo no ame to yuki - Japonais