Les Fabuleux

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-05-23T20:42:11+02:00

Julius Kovalch, un physicien de renommée mondiale, parvient, à l'aide d'un hyperaccélérateur de particules, à atteindre la frontière la plus ultime de l'univers physique !

Ainsi s'ouvre la première brèche quantique entre la matière et l'esprit, le réel et l'Imaginaire, une porte à travers laquelle Julius et sa fille Serena, s'apprêtent à découvrir l'un des infinimondes de l'Imaginaire, le Royaume des Sept Tours et ses créatures extraordinaires, les Fabuleux...

Quelles menaces font peser l'Homme et ses instincts de conquérant sur ce Royaume à l'équilibre fragile ?

Jusqu'où Les Fabuleux devront-ils aller pour survivre ?

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-05-23T20:39:40+02:00

- Merci, Inna, dit-elle. Comme j'aimerais avoir votre sensibilité et votre sagesse.

- C'est sans doute une question de nature. Encore que... les Oracles du conseil des Sages expliquent que c'est surtout une question de maturité.

- Voilà une question que je me suis souvent posée. L'humanité est-elle irrémédiablement irresponsable, égoïste et prédatrice, ou simplement immature ? Les elfes feraient un excellent modèle de ce que pourrait être l'humain idéal dans... disons, trois mille ans.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-05-23T20:16:15+02:00

Voici l'une des prochaines lectures de mon fils, que je lis avant lui comme d'habitude. Mais je doute finalement que ça lui plaise... D'abord, parce que le côté science-fiction et recherche scientifique est très présent, et ce n'est pas du tout son style (je m'attendais davantage à de la fantastique, voire fantasy). Ensuite, parce que les protagonistes n'ont pas son âge et donc pas de possibilité de s'identifier à eux. Enfin, parce que le langage employé, le vocabulaire (des termes scientifiques notamment), ainsi que l'intrigue sont assez complexes (mon fils est dyslexique, dysorthographique et dysphasique, il lui faut une écriture et un vocabulaire simples pour qu'il puisse suivre et ne pas "buter" sur les mots). Il risque décrocher et abandonner assez vite, je le crains fort. On verra bien...

Pour ma part, après avoir accepté ce mélange science-fiction et fantastique que je n'attendais pas, je dois dire que j'ai eu plaisir à découvrir cet auteur, qui est visiblement connu dans le secteur de la littérature jeunesse mais que je ne connaissais pas.

L'intrigue bien construite, la plume de l'auteur agréable et, comme dit plus haut, riche en vocabulaire, et les chapitres courts donnent une très bonne dynamique de lecture, mais également une histoire plus "mature" que ce à quoi je m'attendais.

Le message que véhicule l'histoire est on ne peut plus clair : l'homme "civilisé" ne peut s'empêcher de tout gâcher et tout détruire en voulant imposer son propre mode de vie, sa "supériorité" en en tirant profits et bénéfices (au détriment de la faune et la flore, des us et coutumes des autochtones).

On alterne entre monde réel et monde imaginaire en suivant les aventures du Professeur Kolvach et de sa fille Serena, qui seront les premiers à comprendre leurs erreurs.

Le dénouement, quoique un peu précipité (malgré ses trois épilogues), nous ouvre les portes sur le premier tome des Voyages extraordinaires, bien qu'il soit paru après (aucun rapport avec ceux de Jules Verne donc...). C'est en le refermant et après avoir fait quelques recherches que je me suis rendue compte que je venais de lire une préquelle. C'est assez frustrant, parce que la saga n'est plus publiée et que j'aurais bien aimé la découvrir...

Commentaire ajouté par Cathy-160 2020-12-01T12:06:39+01:00

livre plaisant avec un plongeon dans l’imaginaire en parallèle avec le monde réel.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2020-11-18T16:56:50+01:00

J'ai découvert ce livre dans mon abonnement BOOBOX et j'ai bien aimé l'univers fantastique ! J'ai apprécié la manière dont il est amené, les êtres de l'imaginaire et le monde dans lequel ils évoluent. J'aurais aimé davantage de créatures, de descriptions du monde etc mais il me semble qu'il y une série de romans qui suit, peut être qu'ils sont plus développés dedans. J'ai également apprécié la critique envers les hommes et leurs comportements face à un monde totalement inconnu, tout comme la pointe d'espoir que l'on ressent à la fin... C'était une lecture très agréable et intéressante.

Commentaire ajouté par virvir16 2014-03-30T13:22:22+02:00

En temps normal, je l'aurais peut-être fini. Mais en ce moment j'ai beaucoup de boulot alors quand un livre me plaît moyennement, que je n'arrive pas à entrer dedans, j'ai tendance à l'arrêter. J'ai dû en lire un peu plus d'un tiers mais l'histoire est vraiment spéciale. Je pense que je l'aurai plus apprécié si je l'avais lu vers 12-13 ans plutôt que 17.

Commentaire ajouté par JessJulian 2013-10-17T17:58:54+02:00

J’ai adoré ce livre car j’ai trouvé l’histoire très attrayante.

Ce livre qui critique les hommes permet de montrer leur folie et leur cupiditéSpoiler(cliquez pour révéler) notamment avec la mort de Julius et le Parc aux Fabuleux Un autre point qui m’a plu est l’histoire d’amour de Serena qui reste jusqu’à la fin une surprise ! La transformation du PDG est également importante.

D’après moi, une chose essentielle dans ce livre est la charte sur les Fabuleux qui montre que certaines personnes peuvent quand même se montrer sages et respectueux envers les personnes différentes d’eux mêmes.

Les points négatifs de ce roman sont les termes scientifiques qui affluent en début début d’histoire et qui nous égarent. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’ai également pas compris quand Serena revient avec son père de la tour du Guetteur pour se rendre à la brèche quantique... Qui est qui ?

Pour finir, j’ai adoré le personnage d’Einstein qui a apporté une petite touche d’humour au récit :) et je conseille vivement ce livre à tous !!!

Commentaire ajouté par coco69 2013-03-09T15:46:11+01:00

Voici une lecture qui sors de ce que je lis habituellement, non pas par l'histoire, car nous sommes dans le fantastique, mais par l'écriture. Ici, l'auteur nous livre une histoire riche de vocabulaire scientifique, qui peut faire qu'à certain moment on se sent perdu dans cet univers, au point d'avoir envie de refermer le livre, mais une fois qu'on a "apprivoisé" les mots des premières pages, on se laisse entraîner dans cette histoire fantastique avec facilité et envie. Qui n'a jamais souhaité rendre son imaginaire réel ?

C'est donc l'histoire de Julius Kovalch, scientifique de 52 ans, sa spécialité ? Chercheur en physique nucléaire, tout comme sa fille, Serena. Il travail pour Clément Lauzin, riche P-DG qui finance son projet sur l'hyper-synchroton. Julius tente de percer le mystère du vide, et c'est lors de l'une de ses expériences qu'un phénomène étrange se produit. Il a crée un "objet singulier", un disque noir sans envers, en d'autre terme une brèche !

C'est une découverte d'importance capitale pour la physique quantique. Imaginez-vous franchir une brèche qui vous conduit dans un autre monde ... mais pas n'importe quel monde, celui de l'imaginaire ! A quoi vous attendriez-vous ?

Pour Julius, il s'agit du Royaume des Sept Tours, un monde peuplé d'Elfes, de griffons, de chevaliers, de dragons, et d'autres créatures toutes aussi extraordinaires. Il se rend dans ce monde imaginaire en toute confiance, et l'accueil y est plutôt chaleureux, jusqu'au moment où l'Oracle annonce la fin du Royaume si Julius reste en vie ! Il doit fuir, retourner dans le réel pour se sauver et sauver le Royaume.

Constatant la disparition de son père, Serena décide, elle aussi de franchir la brèche. Mais quand elle arrive, son père est déjà parti à la rencontre du Frère-Seigneur. Benth, un Guide, va l'aider à rejoindre son père. Après s'être assurée qu'il va bien, elle rentre dans le réel, mais qu'elle n'est pas surprise quand elle comprend que Clément Lauzin a découvert la brèche et qu'il a décidé de faire lui aussi le voyage dans l'imaginaire, mais il n'y va pas seul ... il est accompagné de mercenaires. Clément est un riche homme d'affaire, qui ne pense et ne vit que pour le profit. Quoi de mieux qu'un Royaume imaginaire pour marquer son temps et se remplir les poches.

Voilà le début des problèmes pour la famille Kovalch mais surtout pour les Fabuleux.

Ici les personnages sont des adultes qui ne manquent pas de caractère et de réparties. Pour des scientifiques, ils savent faire preuve d'humour et d'une ouverture d'esprit assez incroyable. Entre un Julius qui se prend pour un Indiana Jones, une Serena, qui rêve de rencontrer l'homme idéal, et un Clément qui nous fait un remake de Jurassic Park, les échanges peuvent vite devenir loufoque.

Les gens aiment aussi

Les Fabuleux

• France : 2013-03-14 (Français)

Bluter l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T22:02:47+01:00