Les Fées du phénix, Tome 1 : Présages

Description ajoutée par roror 2013-10-27T21:25:03+01:00

Un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l’étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets.

À l’approche du volcan où se déclenchera la catastrophe, les deux amies apprendront des choses étonnantes sur leurs origines et sur le lien qui les unit à la tempête de Ceithir. Sachant désormais qui elles sont vraiment, elles devront faire face à leur destin et aller jusqu'au bout d’elles-mêmes.

Une aventure guidée par l’espoir, l’amitié et le courage !

Extrait ajouté par roror 2013-10-27T21:30:44+01:00

Brusquement, Satria sursauta en apercevant un visage à travers les branches. Il se fondait presque parfaitement à la végétation. Elle crut discerner des crocs et des yeux jaunes menaçants, mais elle se dit que son imagination devait lui jouer de vilains tours, puisqu’un petit lutin sortit d’entre les branches et arriva vers eux en sautillant.

Il portait une robe de sorcier enfant jaune citron tout de même trop grande pour lui. Ses cheveux étaient identiques à un tas de paille : jaunes et drus. Un petit chapeau bleu, pointu et parsemé d’étoiles dorées venait compléter son ensemble. Il souriait et Satria remarqua qu’il avait le visage d’un gamin espiègle.

Le premier tome des "fées du phénix" est une très belle surprise, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture dans un genre qui m'a fait sortir de ma zone de confort. On découvre ainsi un univers vraiment grandiose et hors du commun, presque exclusivement constitué de fées, ce qui change clairement et c'est plutôt chouette. Mais c'est aussi mais c'est un univers extrêmement riche, complet et parfois complexe que l'autrice maîtrise parfaitement puisqu'elle nous distille toutes les informations essentielles. Des descriptions sont parfois longues mais nécessaires qui permettent de qualifier ce tome, d'introductif. Mais j'ai beaucoup apprécié le fait que l'intrigue avance nettement et qu'on ne se limite pas à l'introduction. L'aventure de Satria et Tolyco démarre pleinement avec pas mal d'actions, de rebondissements et des révélations. Les valeurs véhiculées (amitié, différence, confiance en soi et appartenance) sauront parler aux adolescents. Un premier tome qui donne envie de connaître la suite!

Une lecture que j’ai bien appréciée !! L’école dans laquelle étudient les deux protagonistes semble grandiose et magique. On est vite plongé dans l’univers et son fonctionnement qui est très intéressant à découvrir. Petit à petit, on en apprend plus sur tous les êtres magiques, leurs caractéristiques, leurs pouvoirs ainsi que l’histoire et les conflits de ce monde féérique. Monde qui nous réserve encore beaucoup de surprises…

Satria et Tolyco sont deux fées un peu particulières puisqu’elles n’ont pas la même apparence que les autres et ne semblent pas pouvoir utiliser leurs pouvoirs… Elles se retrouvent pourtant à essayer de sauver le monde d’une terrible tempête meurtrière aux côtés de Léo, mi-sorcier mi-fée. Ces trois personnages sont très attachants et j’ai aimé suivre leurs aventures ! Si les deux fées se connaissent depuis qu’elles sont petites et sont comme des soeurs l’une pour l’autre, elles se sont aussi vite liées d’amitié à Léo, ce qui a fait d’eux une équipe très soudée. L’amitié est vraiment mise en avant dans ce livre et ça m’a beaucoup plu, c’est toujours très mignon et ça fait chaud au coeur.

J’ai trouvé que certains éléments étaient assez prévisibles mais ça ne m’a pas gênée plus que ça. Ils sont bien introduits dans l’histoire et même si je me doutais de ce qui allait se passer, j’avais hâte d’y arriver et de voir comment tout allait se dérouler. Les rebondissements sont dynamiques et j’ai été inquiète plus d’une fois pour les protagonistes. La fin laisse présager de nouvelles aventures assez palpitantes et évidemment, j’ai déjà très envie de lire la suite et de retrouver les personnages !

En bref, une lecture très agréable qui vous fera voyager parmi des êtres tous plus magiques les uns que les autres !

🦋Alors nous sommes propulsés dans le monde des fées dans cette fantasy young adult.

Le monde créé par l'auteur est super bien construit et détaillé.

La magie et les pouvoirs sont au centre de l'histoire et vont impacter nos deux héroïnes.

🦋On suit suit l'histoire de 2 fées : Tolyco, Fée du feu et Satria, Fée de l'eau.

Elles vivent au sein d'un château où elles suivent l'enseignement des fées. Elles apprennent à exercer leurs magies et à la controler.

Mais dans leur cas, nos deux héroïnes rencontrent des difficultés pour exercer leur pouvoirs

A cause de cela, on les considère sans pouvoirs...

Elles sont également différentes physiquement, ce qui leur vaut une mise à l'écart de leur camarade...

Heureusement, elles peuvent compter l'une sur l'autre...

Mais un soir, lors d'une fête..., un évènement va venir chambouler leur quotidien et les pousser à agir...

Cette quête, avec l'aide d'un être à moitié sorcier, pourrait bien les mener sur une nouvelle voie et peut-être leur apporter des réponses sur leur origine...

Je vous laisse découvrir la suite...

🦋J'ai bien aimé ce récit avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

La plume est fluide et addictive.

Une fois commencé, on veut absolument découvrir la suite

On découvre cet univers de fée, leurs pouvoirs, les règles qui régissent leur vie mais aussi l'amitié et leur interaction avec la nature et les autres créatures.

Un très beau récit d'aventure et de fantasy Young Adult dans un univers de fée.

Il va vous faire découvrir tout un monde et vous faire vivre les aventures de nos héroïnes

J'ai hâte de dévouvrir la suite...

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un service presse qui m’a été envoyé par les éditions Kennes : Présages, premier tome des Fées du phénix.

Avant tout, j’aimerais qu’on prenne toutes et tous quelques secondes pour admirer l’illustration de couverture que je trouve absolument magnifique !

Pour commencer, je tiens à préciser que c’est un roman classé en jeunesse/adolescent. Moi qui suis habituée à de l’adulte, je me mets donc dans un certain état d’esprit avant de commencer ma lecture : non, ça n’a pas la même profondeur ni le même niveau de complexité, par exemple. Mais il a d’autres qualités et, le plus important, il convient au public cible.

J’ai trouvé la plume très agréable et très fluide. Les pages défilent rapidement, les chapitres s’enchainent et on a envie de connaitre la suite de l’histoire. Bref, un vrai page turner.

Si l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard en matière d’originalité (deux fées adolescentes qui partent en quête pour sauver leur clan), c’est plutôt l’univers qui m’a bluffée. Primo, je crois que c’est bien la première fois que je lis un livre avec des fées (non, pas des feys, je parle bien des créatures ailées), toutes différentes avec des pouvoirs, des classes et des couleurs qui leur sont propres. Franchement, j’ai été enchantée (bah quoi, j’étais fan de Barbie Fairytopia, gamine). Secondo, le monde en lui-même recèle de surprises (à l’instar de l’histoire, qui est pleine d’actions). On sent que l’autrice à une imagination folle.

À noter également : le livre était parfaitement adapté à son public, pas de smut à tout-va ou de scènes « caliente ». Qui plus est, une légère romance semble naitre, mais ça reste quasi inexistant (youpie !).

Détail intéressant : le but des éditions Kennes est de mettre en avant les auteurs et autrices francophones, mais pas français (coucou la Belgique, le Canada, la Suisse et tant d’autres). De quoi apporter de la variété dans votre bibliothèque !

En bref, une plongée immersive et plaisante dans un univers merveilleux où les retournements de situation ne manquent pas. Un livre qui conviendra parfaitement au public jeunesse !

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a emporté dans un monde féerique plein de magie et d'aventure.

Les fées sont reparties en différents clans et chaque clan a eu une hiérarchie. Ici, nous nous mêlons au clan Castel dont fait partie Satira et Tolyco, nos héroïnes. Elles sont atypiques car elles ne correspondent pas au type de fée habituel. Leur amitié est belle et forte. Ce sont deux jeunes filles soudées et courageuses. J’ai aimé suivre leur dangereux périple.

Les personnages secondaires sont également très intéressants et apportent de la profondeur à l'histoire.

J’ai été embarquée dans cet univers est riche et bien construit. L’atmosphère du roman est envoûtante et je voulais connaître la suite. Ça se lit facilement et rapidement, les chapitres sont courts et la plume d’Isabelle Roy est fluide.

L'intrigue m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture.

Pour conclure, ce premier tome est une très belle découverte. Il est captivant, avec des thèmes forts comme l’amitié, la différence et l’acceptation de soi. Il plaira aux lecteurs de young adult et de fantasy. J'ai hâte de lire la suite qui promet de nouvelles péripéties.

Il y a des thèmes de lecture que j’aime plus que les autres. Et puis il y en a que l’on ne voit vraiment pas très souvent. C’est le cas avec ce roman qui nous parle d’un royaume avec des fées. Et il faut bien le dire, des romans avec des fées, on n’en a pas des masses en vérité. Alors quand la maison d’édition m’a proposé ce service presse, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter, (je n’ai même pas hésité d’ailleurs). Un grand merci Kennes éditions pour cet envoi. Je n’avais jamais entendue parler de cette auteure et c’est bien dommage, parce que ce premier tome était vraiment plus que chouette à lire!

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume d’Isabelle. C’est une plume vraiment fluide et terriblement addictive. On est très vite embarqué dans l’histoire, très vite dans son univers et on n’a clairement pas envie d’en repartir. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps, on a beaucoup de mal à poser le livre et faire autre chose. De toute façon les romans comme ça, ce sont vraiment les meilleurs. On passe tellement un bon moment. C’est pour ça que j’aime autant lire, pouvoir m’évader de ce quotidien morose et vivre un million de vies, devenir une fée, un elfe et j’en passe. J’ai l’impression de faire partie de l’histoire. Et c’est ce que j’ai ressentie pendant cette lecture, c’était absolument génial pour le coup.

Dans ce premier tome, un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l’étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets. À l’approche du volcan où se déclenchera la catastrophe, les deux amies apprendront des choses étonnantes sur leurs origines et sur le lien qui les unit à la tempête de Ceithir. Sachant désormais qui elles sont vraiment, elles devront faire face à leur destin et aller jusqu’au bout d’elles-mêmes.

Parlons d’abord de l’univers. Ce que j’ai aimé avec, c’est qu’au final on est très vite plongé dedans. On a les informations nécessaires pour comprendre les choses. Bien évidemment, on ne découvre pas tout d’un coup. On a les informations quand c’est nécessaire. L’univers que l’auteure a crée, je l’ai trouvé si passionnant. Il est parfaitement bien travaillé, bien présenté. On est dans un monde où les fées existent, il y a des sorciers aussi. Les fées sont divisés en plusieurs clans et il existe différents types de fées, des fées de feu, d’air ou encore d’eau par exemple. Même en plongeant dans mes plus vieux souvenirs, je ne me souviens pas une seule fois d’avoir lu un roman avec des fées. Ça change clairement de ce qu’on a l’habitude de voir et je trouve ça tellement chouette! De plus, on voit bien que ce tome est le premier, on sent tout le potentiel que cet univers a et rien que pour ça j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite!

Concernant l’intrigue, on ressent bien que c’est un premier tome, il y a tout de même une grosse partie du roman qui est introductive. Mais c’est une bonne chose, une très bonne chose même. Parfois c’est nécessaire de prendre le temps de nous poser les bases de toute l’histoire, ici c’est le cas. On découvre les personnages petit à petit, on place le décor tranquillement, bref, on prend vraiment le temps de tout expliquer et ça nous permet de vraiment comprendre tous les différents enjeux et j’en passe. Plus on avance dans notre lecture, plus on apprend de choses. On a pas mal d’action, des rebondissements, des révélations et j’en passe. On se pose des tas de questions tout le long de la lecture. L’intrigue est vraiment chouette mais j’ai encore plus hâte de découvrir ce que la suite nous réserve, je sens que ça va être vraiment incroyable.

Du côté des personnages, parlons d’abord de Tolyco et Satria. Toutes les deux font parties du clan Castel. Elles n’ont jamais réussi à trouver leurs places au sein du clan puisque ce ne sont pas des fées comme les autres. Et certaines fées du clan, n’hésitent jamais à leur rappeler leur différence.. Contrairement aux autres, elles n’ont pas de pouvoirs, quand elles essayent, ça finit toujours en catastrophe. Et même dans leurs apparences elles ne sont pas comme les autres fées. Ça m’a fait beaucoup de peine de voir de quelle façon elles sont traitées au sein de leur clan.. Ce que j’ai aimé avec ces deux là c’est que Tolyco, une fée de feu, a un caractère de feu tout simplement. Elle monte très vite sur ses grands chevaux. Quand à Satria, une fée d’eau, c’est tout le contraire. C’est une fée beaucoup plus calme et posée. Et justement, le fait qu’elles soient si différentes permet qu’elles soient si complémentaires. Satria canalise énormément Tolyco, elle arrive à la calmer. J’ai tellement aimé suivre ce duo, je les aime beaucoup et elles m’ont beaucoup touché. On a aussi le personnage de Léo, lui aussi il est différent puisqu’il s’agit d’un homme fée, et c’est extrêmement rare. C’est lui qui vient prévenir le clan Castel de l’arrivée de la tempête. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, il va faire équipe avec Tolyco et Satria, pendant leur quête. Il va très vite devenir ami avec les deux fées. J’ai vraiment adoré le découvrir!

C’est un premier tome, certes introductif, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde en tout cas. Cette introduction est même nécessaire au final, elle. nous permet de vraiment comprendre tous les enjeux, découvrir les personnages mais aussi l’univers. C’est un premier tome vraiment intéressant à lire mais surtout qui nous donne très envie de découvrir la suite. Surtout quand on voit comment il se termine.. J’ai vraiment hâte de découvrir le second tome, j’ai tant de questions en tête après ma lecture, j’ai cruellement besoin de réponses!

J'aime beaucoup les fées. Aussi, quand je suis tombée sur ce livre, j'ai voulu le lire immédiatement. Or, cela ne répondait pas à mes attentes, celles de trouver une histoire vraiment féérique et liées aux fées. Satria et Tolyco, les deux héroïnes pourraient appartenir à n'importe quelle "catégorie" d'êtres fantastiques. Elles vivent dans un clan (au nom banal - le clan Castel) avec des "fées" écrasées sous le poids d'une hiérarchie compliquée et aux qualités diverses (il y a des fées guerrières, des fées aquila, des fées ivoire, des fées masquée, etc toutes au service de leur reine Almoniata). Elles sont différentes car leurs pouvoirs ne sont pas développés par rapport aux filles de leur "école" et enchaînent les bévues. Face à une catastrophe (la tempête qui détruit leur univers), elles décident d'agir avec l'aide d'un beau jeune homme hybride de fée et de sorcier, Léomir dit Léo.Vont-elles réussir leur mission ?

Ce livre est sympathique mais il y a aussi des imprécisions : où se passe cette histoire ? Dans quel monde ? à quelle époque ? Ensuite, ce roman est beaucoup trop prévisible et convenu : on comprend vite que les deux demoiselles aux pouvoirs réduits ont en réalité une puissance exceptionnelle, liée à leur origine mystérieuse ! On voit vite qu'il y a des traitrises, des complots. On s'aperçoit aussi que Satria et Léo tombent amoureux car ils ont beaucoup d'affinités. Je n'ai pas encore lu les autres tomes, mais j'ai bien l'impression que ce couple finira ensemble (même si Léo disparaît de la circulation vers la fin du livre... mais je suis sûre qu'on le retrouvera). Par ailleurs, Léo a un ami devenu son ennemi, Marcus. Celui-là, cela ne m'étonnerait pas qu'il apparaisse dans un tome suivant ! Pour le savoir, il va falloir que je lise la suite. Comme la lecture est facile, je vais persister.

Dès ma première lecture de ce roman (il y a longtemps lorsque j'avais 12 ans, mais je l'aime toujours autant aujourd'hui) j'ai fait comme WOW. Je suis tout de suite tombée en amour avec le monde, les types de fées et les magiciens, vraiment, j'ai adoré.

Pour moi, la chose qui ressort le plus c'est le système complexe entourant les différents types de fées, des moins puissantes aux plus puissantes, maîtrisant différents pouvoirs et tout cela par la voix et le chant.

Les personnages de Satria et Tolyco ainsi que Leo m'ont également enchanté. Satria et Tolyco ont des personnalités complètement opposées et se complètent merveilleusement bien. On comprend très bien pourquoi elles sont devenues amies.

Vraiment une perle :)

La grande tempête de Ceithir éclate près de l’école des fées du clan Castel. Satria et Tolyco qui n’ont aucun pouvoir ainsi que Léo (un sorcier ailé) partent en excursion afin de sauver leur peuple.

C'est la meilleure série de romans sur les fées que j'ai lu !

Wow... ce livre est un vrai régal ! Je l'ai fini en une journée tellement j'avais hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages ! L'histoire est choquante, renversante et surprenante ! Adepte ou pas de lecture : vous allez adorer ! Bonne lecture. ;)

Les Fées du phénix, Tome 1 : Présages

• France : 2023-04-26 (Français)
  • Canada : 2012-11-15 (Français)

• Les Fées du phénix, Tome 1 : La Tempête de Ceithir - Français