Les Ferrailleurs, Tome 1 : Le Château

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T18:50:12+01:00

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts rejetés par les habitants de Londres surgit la demeure des Ferrailleurs. Le grand manoir, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles remontés en un étrange puzzle architectural, abrite depuis des générations ce clan ancestral et passablement consanguin. La tradition veut qu’à la naissance, chaque membre de la famille reçoive un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie durant. Clod, notre héros, a ainsi reçu une bonde universelle, et, pour son malheur, un don pour le moins particulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux...

Un jour, suite à la disparition de la poignée de porte appartenant à tante Rosamud, tout se met à aller de travers. Les objets commencent à donner d’inquiétants signes de vie et leurs murmures se font de plus en plus insistants tandis qu’une terrible tempête menace au dehors. Avec l’aide d’une jeune orpheline, Lucy Pennant, recueillie par la famille des Ferrailleurs et enrôlée comme servante, Clod va percer les secrets ténébreux de ce monde étrange, tout en essayant d’échapper à son morne destin…

Extrait ajouté par anonyme 2022-02-21T14:02:08+01:00

Avec une bonde, on retient, et quand on l'enlève, on libère, on laisse partir. Une bonde dans un bateau peut empêcher un homme de se noyer.

[...] En enlevant une bonde, toutes les choses mauvaises ou toxiques peuvent disparaître. Quand on enlève une bonde, qui sait ce qui va se passer, ce qui va s'échapper ? Une bonde peut retenir des choses bonnes, des choses substantielles. Une bonde est une mini-porte circulaire qui s'ouvre et se ferme. Un passage entre les mondes.

Un livre vraiment bien construit avec des personnages plus incroyables les uns que les autres et tout ceci dans une ambiance tellement prenante, magique et étrange à souhaits !

Une intrigue intéressante et une fin à couper le souffle !

J'ai adoré ce premier tome. C'est à la fois fantastique, sombre, un peu malsain, tout en étant poétique. Les personnages principaux (Clod et Lucy) sont attachants malgré l'atmosphère oppressante. La première partie est destinée à nous plonger dans cet univers pour le moins étrange et à nous présenter les personnages, qui sont également très peu ordinaires. Tout est gris, triste, vaguement crasseux, envahi par les objets. Il n'y a rien de joli ici, hormis la romance naissante entre Cold et Lucy

J'ai aimé l'ambiance burtonienne et l'écriture, qui m'a un peu rappelé le Gormenghast de Mervin Peake.

Avis très mitigé... Je n'adhère pas du tout à ce type d'écriture, d'atmosphère, de décors... Si vous aimez Tim Burton, cette lecture devrait vous satisfaire. Je continue tout de même ave le tome 2 de la trilogie...

Quel étrange roman. Si je n'ai pas été réellement embarqué par l'histoire, l'ambiance, les décors et l'inventivité folle de l'auteur font que j'ai passé un agréable moment dans cet univers hallucinant. On sent un potentiel énorme pour peu que les bases mises en place dans ce premier tome soient habilement exploitées. Je lirai donc le tome 2 afin de voir ce que l'auteur nous réserve... Intriguant.

Ce livre est une vraie pepite pour moi, je l ai trouvé par hasard il était déjà sorti en version poche, j'ai été attirée par sa très belle couverture.On y trouve une ambiance assez sombre et poétique, un poil Burtoniène j ai adoré l'idée des objets de naissance sorte de talisman que chaques membres de la famille reçoit à la naissance qui en dit long sur le caractère de son propriétaire. Dans ce livre il est question d' attachement aux objets, de rites de passage à l' âge adulte et d' émancipation, le tout dans une ambiance victorienne.

un 1e tome original très prometteur !

J'ai adoré l'univers de ce roman à la fois sale et dérangeant, l'ambiance sombre, les illustrations terrifiantes, le tout fait penser au travail de Tim Burton ça ne pouvait donc que marcher pour moi !

Les personnages sont dingues ( j'ai beaucoup aimé celui de Clod qui peut entendre les objets de naissance parler même si beaucoup disent préfèrer notre jeune Lucy..), l'intrigue tient la route et plus on avance dans l'histoire plus le rythme monte crescendo ! Il y a parfois quelques longueurs dans les descriptions mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant, je trouve même que cela collait parfaitement à l'univers avec sa décharge pleine d'objets en tout genre mais aussi au château, cet assemblage sans queue ni tête de morceaux hétéroclites. L'univers est en réalité très foisonnant donc ça colle.

Et cette fin!! Déroutante au possible.

Ma note :

Un Londres sale et brumeux, une décharge géante, bienvenue chez les Ferailleurs ! Ce livre est surprenant , il se démarque par son originalité ! J’ai dévoré ce livre , et le deuxième tome d’une traite ! Les amateurs d’univers Steampunk foncez !

Un premier tome prenant, dans un univers gothique que j'adore ! L'histoire est original, cela change de ce que j'ai pu lire auparavant. On suit le parcours de deux enfants essayant de survivre dans le monde glauque et sombre des ordures (et je ne parle pas que des objets ;).

Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! A la fin, j'en redemande !

Etrange, imaginatif, dérangeant, incroyablement Tim Burtonien... J'ai dégotté les Ferrailleurs un peu par hasard, et je me suis complètement laissée prendre par cet univers victoriano-burton, avec ses personnage complètement décalés. Le suspens est parfaitement dosé et se compte au goutte à goutte, ce qui nous laisse en haleine du début à la fin.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que c'est loin de tout ce que j'ai lu auparavant.

Par contre les détails et la manière dont est écrit ce livre sont vraiment excellents, car quoi qui l'arrive on a envie de le finir et d'aller au bout de l'intrigue. Les illustrations rajoutent un plus au livre et rendent la lecture un peu plus attractive.

Un bon livre même si ce n'est pas le genre d'histoire vers lesquelles je me tourne en général, j'attendrais un peu pour la suite.

Ce qui prime surtout chez ce livre, c'est son ambiance, son étrangeté glauque et sombre qui le différencie tellement de tous les livres que j'ai pu lire jusque là. On plonge vraiment dans un autre univers! Du coup, on se demande toujours ce qui va se passer, ce que l'auteur va de nouveau inventer dans ce monde bric-à-brac. Si j'ai trouvé que les changements de point de vue rythmaient bien le récit au début, ils ont un peu haché le récit sur le dernier quart pour moi, laissant en suspense une situation pour en revenir à une autre et ainsi de suite. Une bonne lecture tout de même, dont j'attends la suite.

Les Ferrailleurs, Tome 1 : Le Château

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)