Les fers maudits

Description ajoutée par Lilou3111 2013-05-08T20:02:41+02:00

Lyon, avril 1473. Dans la ville cernée par une épidémie de peste, une succession de meurtres frappe les frères du couvent des Cordeliers et l'on découvre bientôt le cadavre d'un notaire influent. Devant chaque corps, le meurtrier a déposé un extrait de la prophétie d'Isaïe qui identifie les victimes comme des cibles de la colère divine. Quel est donc le secret dissimulé par les religieux qui leur vaut ce sort terrifiant ? Qui est en vérité ce saint homme qu'ils tiennent reclus dans une de leurs cellules et dont ils affirment qu'il est un miraculé de la Vierge Marie ?

L'enquête que mène le prévaut Arthaud de Varey le conduit tour à tour au coeur des couvents où se révèlent des rivalités et des vices inavouables, dans la société des imprimeurs tout récemment implantée à Lyon, auprès du jeune et dynamique médecin François Montpansier, protégé par un célèbre physicien qui a ses entrée chez le roi.

Si des reliques prétendues miraculeuses semblent à l'origine des crimes, c'est pourtant du passé des suspect et des victimes que surgira, mêlant amour et mort, l'insoutenable vérité.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-08-05T11:19:52+02:00

A l'issue d'un prêche du supérieur du couvent des Cordeliers qui invite les ouailles à faire leur obole pour sauver leurs âmes du Malin et qui met en avant des fers soi-disant miraculeux qui pourraient les sauver de la peste, un des frères mineurs est découvert assassiné dans l'église. La victime le visage brûlé par une torche porte autour des poignets et du cou des fers reliés par une chaîne et sur lui une phrase des prophéties du livre d'Isaïe qui annonce d'autres morts.

C'est le prévôt Arthaud de Varey qui même l'enquête. Si de prime abord le vol de la relique soi-disant miraculeuse semble le mobile du crime, l'enquête pour le prévôt va s'avérer plus complexe. C'est par le recoupement des interrogatoires et la fouille du passé des divers protagonistes qu'il va parvenir à lever le mystère qui met en scène deux confréries de religieux qui ne lui facilitent pas la tâche.

A travers l'enquête du prévôt l'auteure nous fait découvrir tout un ensemble de personnages faisant partie de différentes corporations et qui possèdent leurs propres règles et coutumes. L'auteure au travers de descriptions réalistes nous fait découvrir la vie quotidienne au Moyen-Âge. Un glossaire et des notes de bas de page permettent de mieux aborder cette période.

Les personnages sont intéressants à suivre, on peut toutefois regretter que le personnage du prévôt ne soit pas plus développé sur le plan psychologique.

La plume de l'auteure est simple, directe, les dialogues sont très vivants, ils nous permettent, tout comme les descriptions, de se faire une idée des dures conditions de vie et des misères de l'époque.

Une enquête bien menée, un suspense présent avec une touche prophétique, ce roman policier historique nous permet de passer un bon moment de lecture.

Les fers maudits

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)