Les filles sauvages

Description ajoutée par Phitasen 2014-04-02T21:02:40+02:00

Joan vient d’emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d’un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s’appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au cœur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d’écriture pendant l’été. La porte d’un nouveau monde s’ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d’ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles…Un roman sur l’amitié et le pouvoir de l’imagination, où les deux héroïnes séduisent par leur audace, leur volonté de s'affirmer, de comprendre et de créer.

(résumé de l'éditeur)

Extrait ajouté par Jenna95 2014-05-13T14:24:13+02:00

"Pour marcher avec des échasses, il faut avoir de l'imagination, c'est tout. Si tu penses que tu es capable de marcher avec des échasses, alors tu en es capable."

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-06-02T12:09:59+02:00

Ce livre est frais et original, plein d'énergie. Il m'a donné envie d'écrire, de créer et d'être un peu plus folle ! Le scénario n'est pas vraiment révolutionnaire, mais ça reste une lecture agréable et différente. Je recommande !

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-02-01T12:36:07+01:00

Petit livre sympathique. Les deux filles sont attachantes, on a envie d'écrire après ça. Un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par AmeliaEarheart 2015-06-27T10:31:37+02:00

Dans Les filles sauvages, je m'attendais d'abord à une histoire d'amitié typique, comme "oh moi j'ai subi des drames familiaux, toi aussi, alors devenons amies !", mais en fait, pas du tout. Les personnages sont sympathiques, mais pas à l'excès comme dans certains romans. Pat Murphy a su trouver le juste milieu, et c'est pour ça que j'ai apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Zelina 2014-09-29T20:07:08+02:00

J'ai ADORE ce livre, histoire d'amitié entre Joan et Sarah. Il traite aussi de la famille, et c'est un très beau roman sur l'écriture et la recherche de soi-même.

Je me suis beaucoup attachée aux deux filles Spoiler(cliquez pour révéler)au entre elles, jouent aux filles sauvages. Elles se surnomment Renarde et Salamandre et sont de véritables aventurières ! Je me suis sentie très proche de Renarde, qui se sent mal avec les autres, qui ne se sent pas à sa place à l'école, qui cherche à trouver sa place et n'hésite pas à mettre sur le papier ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, ce qu'elle imagine. Elle rêve de retrouver sa mère, qui les a abandonnés elle et son père quand elle était petite. Pour se faire moins de mal, elle s'imagine qu'elle s'est transformé en renarde.

Joan, elle, est très différente : elle n'a aucun mal à se faire des amies et à supporter les filles de son collège, mais elle ne s'entend pas avec son père, qui crie sans arrêt et avec qui tout tourne autour de l'argent. Au début, elle ne met pas vraiment tout son cœur dans ce qu'elle écrit, car ce qu'elle veut, c'est faire plaisir aux profs qui lit.

Renarde et Salamandre vont écrire une histoire ensemble. Cette histoire remporte le premier prix d'un concours et lors de la présentation, elles se déguisent en filles sauvages. Une dame va alors leur proposer de participer à un stage d'écriture pendant l'été.

A la fin, Sarah retrouve sa maman mais elle se rend compte qu'elle préfère vivre loin d'elle. Les parents de Joan divorcent mais la jeune fille est heureuse de se nouveau départ.

J'ai surtout beaucoup aimé la première partie Spoiler(cliquez pour révéler)quand les filles s'aventurent dans la forêt. La fin est superbe quand elles présentent leur histoire au jury et au public du concours de nouvelles ! J'ai adoré ce côté rebelle et sauvageons. La deuxième partie, qui raconte leur stage d'écriture, est toujours aussi entrainant, mais il perd ce côté sauvage. Il est tout de même drôle, grâce à tout ce qu'elles voient dans le campus.

L'histoire est racontée par Joan, ce qui donne encore plus d'entrain au récit ! On a toujours envie de savoir ce qui se passera après !

L'écriture est très belle et on s'y plonge sans problème !

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2014-07-31T15:15:02+02:00

Une histoire d'amitié et de famille très intéressante, touchante et passionnante.

Je pense que cette histoire à 3 morales.

1- Il faut donné une 2ème chance mais pas plus.

2- Quand on ne peux plus supporter son conjoint, il faut en parler à une autre personne.

3- Tout le monde est différent et il faut tous nous accepter tel que l'on est.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-05-13T14:17:57+02:00

Le résumé m'avait intriguée, et c'est finalement assez loin de ce que j'imaginais, par conséquent, j'ai été plutôt déçue, sans aller jusqu'à dire que c'est un mauvais livre, loin de là.

Le contexte est original, mais, tout d'abord, je pensais à autre chose au sujet de la fille sauvage. Parce que bon, même si elle vit recluse, ça reste une fille presque ordinaire qui va à l'école, a des problèmes dans un quotidien qui n'a rien de vraiment surprenant, et pourrait représenter n'importe quelle petite fille. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une gamine un peu plus sauvage.

D'ailleurs, c'est assez dommage que l'accent ne soit pas mis sur elle, mais sur la narratrice. Leur amitié est certes un point central du livre, mais autrement, une trop grande importance est accordée au conflit avec le père, et les embrouilles du frère de Joan, ce qui retire un peu du charme du livre.

Ce qui fait, que finalement, l'intrigue m'a semblé trop simpliste et banale. Même le thème de l'écriture n'a pas vraiment suffi à remonter le niveau. Il manquait quelque chose pour redonner un peu de dynamisme à l'histoire qui a été trop plate à mon goût.

Point positif, on sent que la psychologie des personnages a correctement été développée. Sans être des coups de coeur pour ma part, les personnages ont quelque chose d'humain, et d'attachant, loin des clichés ou des êtres de papiers trop creux qu'on voit parfois.

Après, l'âge des personnages a pu me poser problèmes, dans la mesure où ils sont vraiment jeunes, et ont donc des préoccupations qui ne me touchent pas vraiment.

Malgré tout, c'est un joli roman qui change de ce que j'ai pu avoir l'habitude de lire jusqu'à présent. Un peu longuet par moment, il soulève des questions plutôt intéressantes. Et je trouve que le style d'écriture colle très bien avec la narratrice.

Commentaire ajouté par MamaTiniLove 2014-03-07T21:19:36+01:00
En train de lire

Je le commence il est trop bien

Les filles sauvages

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)