Les Fourberies de l'Amour

Description ajoutée par Gkone 2014-08-02T08:49:34+02:00

Pour rendre service à sa mère criblée de dettes, Evelyn Denvill, dandy désinvolte, accepte de jouer la comédie de l'amour à Cressida Stavely, issue d'une famille fortunée, dans l'espoir de restaurer les finances familiales. Mais le soir où un dîner est donné en son honneur par la famille de sa fiancée, Evelyn disparaît. Son frère jumeau, Christopher, accepte de le remplacer à cette réception. Et comme le hasard fait bien les choses, le jeune homme n'est pas insensible au charme de la ravissante fiancée de son frère…

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-09-03T12:10:27+02:00

Comme la même idée lui était venue à l’esprit, Mr Fancot n’essaya point de la dissuader et se contenta de dire d’un ton apaisant :

— Eh bien, s’il ne revient pas à temps pour se rendre à la réception, il ne te restera qu’à faire savoir à Stavely qu’il est subitement tombé malade.

— J’y ai pensé, mais cela n’ira pas, Kit. Si Evelyn est capable de m’envoyer un message, il peut tout aussi bien en adresser un lui-même à Mount Street.

— Trop malade pour écrire ! rétorqua Kit. C’est un des domestiques qui t’aura apporté la nouvelle.

— Quelle suggestion absurde ! Cela supposerait que je me précipite à Ravenhurst et je n’en ai pas la moindre intention. De plus, si je racontais cette histoire, tu peux être certain que, dès le lendemain, il débarquerait à Londres, frais comme une rose, en saluant de droite et de gauche une demi-douzaine de personnes, sinon davantage.

Il eut un sourire.

— Oui, c’est très juste. Un beau méli-mélo en perspective…

— Oh ! Kit ! ne te moque pas de moi. J’en perds la tête. Il passa son bras autour de ses épaules :

— Non, non, ne perds pas la tête, maman. En mettant les choses au pire, je pourrais toujours prendre sa place, n’est-ce pas ?

Je n'ai pas du tout accroché a cette histoire, surtout aux deux frères jumeaux, et la romance était bof.

Pas mal mais l'écriture m'a un peu dérangé ou plutôt le caractère peut-être des personnages, je sait pas trop comment expliquer Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple le fait quand kit embrasse cressy et s'en offense un peu. Peut-être à cause de l'écriture j'ai bien bien aimer les personnages mais sans m'en attacher. Ce qui a était bien parcontre c'est que la romance sans arriver d'un seule, arrive commeme a la moitier du livre a peu près, au lieu qu'elle arrive a la toute dernière page comme c'est le cas souvent avec les livres de georgette heyer. Après en retrouve des similitude avec ses autres roman, en particulier acec adorable sophie, pas grande mais un peu, comme par exemple que dans les deux livres il y'a un homme avec la santé fragile, une nouvelle belle-mère qui est "sotte" et que la belle fille n'en veut pas justement parcequ'elle est sotte et ne veut que le bien de son père a qui elle est très attachée et réciproquement, et puis bien sûr la même écriture.

Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-18T00:08:49+02:00

J'ai aimé l'intrigue, somme toute très simple mais gérée d'une main de maître et pas du tout ennuyeuse, et l'originalité des jumeaux échangeant leurs rôles. Ce roman m'a irrésistiblement évoqué l'écriture de Jane Austen ! Voilà pourquoi le style un peu "vieillot" ne m'a pas du tout choquée, encore moins lassée : j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par everalice 2015-03-01T18:10:55+01:00

Quand je lis un roman de Georgette Heyer je garde toujours à l'esprit le fait qu'elle a tout inventé dans la romance régence.

Rien qu'à ce titre, j'adore partir à la découverte de cette auteur si prolixe, et rien qu'à ce titre, je suis sûre de passer un excellent moment de lecture en sa compagnie.

Je m'aperçois, à la lecture de celui-ci, que l'intrigue en tant que telle pourtant n'a pas grand mérite. Ce qui retient mon attention, ce qui me séduit totalement, ce sont bien l'écriture, les personnages et l'esprit.

La galerie de personnages, comme souvent chez Heyer, fait penser au théâtre de boulevard du début du 20ème siècle, avec des arrivées, des sorties, des disparitions et des retrouvailles, des retournements, et ces dialogues incroyablement vivants, plus quelques chastes baisers. Bref, me voilà de nouveau conquise.

La Régence mâtinée de Feydeau, tout un programme ! Je ne m'en lasse pas.

-> Cet avis est plus développé sur mon blog.

Les Fourberies de l'Amour

• France : 1980-01-01 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)

• Pour l'amour de Cressy - Français
  • False Colours - Anglais