Les Frères du Serpent

Description ajoutée par ludo 2011-03-23T14:02:24+01:00

Les Frères des Serpents de Fer d'Ithaka ont fait le serment de sauver le Récif d'étoiles de la destruction, quelqu'en soit le prix.Lorsque Baal Solock subit le feu d'une mystérieuse race extra-terrestre, ses habitants sont transis de terreur. En désespoir de cause, ils utilisent un antique artéfact pour lancer un signal de détresse – une première depuis six siècles ! Ils sont sidérés de constater que l'on répond à leur appel à l'aide, et le sont encore davantage quand ils se rendent compte qu'un seul Space Marine est envoyé pour réussir là où leurs armées ont échoué. Suivez les exploits du frère sergent Priad et de l'escadron Damocles dans leur lutte pour sauvegarder l'humanité des attaques de quantité d'ennemis, des sombres et dépravés eldars aux orks et à leur immense waaagh !

Extrait ajouté par pusul 2022-08-26T22:58:16+02:00

Memnès pouvait sentir l’humeur sombre de Priad, ainsi que l’effroi qui s’était emparé de toute l’escouade Damoclès. Ils étaient tous habitués à la supériorité que leur octroyait leur nature d’Adeptus Astartes et les rares occasions qui les voyaient affronter un adversaire plus rude qu’eux-mêmes les plongeaient dans la confusion la plus totale.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-01-12T11:39:21+01:00

Dan Abnett maîtrise superbement son sujet. Son astartes, Priad de l'escouade Damoclès des Iron Snakes, est très attachant même si un space marine reste un space marine, c'est-à-dire avec peu d'humour, ne répondant jamais comme on pourrait s'y attendre et avec un code de l'honneur digne des dieux anciens. Il y a de la Grèce antique chez ces Iron Snakes. Cette rencontre du chapitre des Iron Snakes, de leurs coutumes et de leur monde d'origine est captivant et à la fin du roman on se dit facilement que l'on voudrait même en savoir encore plus. Les rivalités entre escouades du même chapitre montrent que les space marines ne vivent que pour la guerre, servir l'empereur et... certains d'entre eux plus spécialement pour la gloire. Ces rivalités amènent parfois des tensions selon le caractère des différents guerriers. Le rôle de Petrok, l'archiviste, est énorme. Les aventures de l'escouade Damoclès nous amènent tout au long des nouvelles à se familiariser avec ses différents membres même si Priad reste le personnage central de cet ouvrage. D'ailleurs, la première et la dernière des sept parties de ce livre sont peut-être les plus prenantes. La présence de Perdet Suiton Antoni donne de la profondeur à Priad en montrant le décalage qu'il peut y avoir entre un humain et un space marine. Les deux font un bon duo même si Antoni est agaçante et même si Priad reste lui-même, un guerrier devant remplir ses missions. L'histoire autour du chien "noir" met aussi un peu de tendresse dans un monde composé uniquement de brutes! Ce roman Warhammer 40K est parfait pour ceux qui voudraient découvrir cet univers. Une lecture simple et efficace.

Commentaire ajouté par pusul 2022-08-26T22:50:59+02:00

Ce roman est une suite de nouvelles qui raconte l'évolution de Priad dans une escouade du chapitre des 'Iron Snakes'. Ce chapitre est une invention de l'auteur qui c'est basé sur une la Grèce Antique. il y a entre autre une scène qui rappelle 300 avec les lance et les bouclier, mais le livre a été écris avant 300.

Les nouvelles sont inégales, avec des années d'écarts entre elles. Elles permettent de voir les différentes missions d'un chapitre : solo , une escouade, plusieurs escouade, la guerre avec plus de 20 escouades. De l'aveu même de l'auteur il a forcit la puissance des Astartes, cela ce voit surtout dans la première nouvelle ou un simple novice dézingue une escouade d'extra-terrestres.

Très intéressant si vous découvrez l'univers Warhammer 40K, il l'est beaucoup moins si vous avez de la bouteille.

- Aube grise : Priad va en solo résoudre un problème sur une planète. Correct

- Or noir : Une escouade (10 spaces marines) va en reconnaissance dans un complexe pétrolier qui ne répond plus. Moyen

- Fièvre immaculée : L’escouade est mise en réserve pour intercepter d'éventuel fuyard. Pas accroché

- Déluge écarlate : J'ai aimé l'ambiance de cette nouvelle. Mais elle fini un peu trop simplement. Mais on voit que les Astartes ne sont pas invincible.

- Sillage Pourpre : encore une histoire de chaos, sans plus. Mais elle permet de faire connaissance avec le chapitre des Iron Snake dans son quotidien entre deux missions. Ainsi qu'un petit clin d'oeil à Dune.

- Sang Bleu : Un peu au dessus du lot. Elle permet de voir l'importance de l'inquisition dans cet univers.

- Peaux vertes : Une longue nouvelle. S'il n'y en à qu'une à lire c'est celle la, avec la première qui est en lien. Ici, on voit que les Astartes ne sont pas tout puissant. Avec une scène digne du film 300.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-01T13:53:07+01:00

Premier roman et one shot sur les Space Marines de l'auteur, plus habitué à la garde impériale avec Les Fantômes de Gaunt.

Le roman consiste en une réutilisation de quelques nouvelles (que l'auteur a remanié pour cette compilation) déjà parues dans la presse spécialisée de l'univers WH 40K. Il met en scène les Iron Snakes et tout particulièrement l'escouade Damocles dont le chef est le sergent Priad.

L'oeuvre est composée des nouvelles suivantes :

1) Aube grise, mission sur Baal Solock : Les primuls (les eldars noirs) ont débarqué sur Baal Solock et les habitants appellent les Iron Snakes à l'aide. Seul Priad est envoyé et il fera rapidement montre de ses qualités exceptionnelles sur cette planète un peu arriérée.

2) Or noir, mission sur Rosetta où toute l'escouade (10 hommes) est envoyée pour rétablir l'approvisionnement défectueux d'une centrale à pétrole. En treize minutes ils auront tués 311 ennemis sans compter quelques Space Marines du Chaos contre seulement trois des leurs. Une victoire qui leur aura coûté cher.

3) Fièvre immaculée, mission sur Eidon où 300.000 hommes de la garde ont failli à la reconquête de la planète contre les Eldars noirs. Six escouades (60 hommes) sont envoyées en renfort, dont Damoclès, qui aura fort à faire.

4) Déluge écarlate, mission sur Cérès où l'escouade Damoclès se trouve confrontée aux forces du Chaos, trop forte partie ?

5) Sillage pourpre Ithaka, retour sur la planète mère des Iron Snakes. Moins de combat et un faux air de Dune et ses fameux vers.

6) Sang bleu sur Iorgu, un remake pur et simple de Nightbringer de G. Mc Neill.

Et enfin la septième et dernière nouvelle (peaux-vertes, mission sur Ganahearak) qui est presque aussi volumineuse que les six autres réunies où pas moins de 25 escouades (presque du jamais vu) d'Iron Snakes sont envoyées combattre les Orks. Mais ces derniers sont des millions. Est-ce que cette fois-ci , la seule force brute des Space Marines sera suffisante ? Faudra-t-il ajouter un peu de cervelle aux combats ?

L'ensemble forme un tout cohérent. Certaines nouvelles manquent un peu de profondeur, voire sont très lapidaires, mais cette cohérence, sur l'évolution de carrière de Priad, les références à ce qui s'est passé dans les précédentes aventures en font une oeuvre aboutie.

L'avantage du format nouvelle est que l'on est rapidement dans l'action, avec force de descriptions détaillées qui nous donnent l'impression d'y être.

Dan Abnett reste, sans conteste, mon auteur préféré dans la collection Warhammer 40.000.

Les Frères du Serpent

• France : 2013-03-29 (Français)

Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T18:31:47+02:00