Les garçons ne tricotent pas (en public)

Description ajoutée par Bloop 2016-04-01T13:35:51+02:00

Découvrez Ben Fletcher, délinquant, menteur et… star du tricot !

Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un « parcours de probation » pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire… à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains… bref tant que PERSONNE n’est au courant. Ce qu’il n’avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie… en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !

Il y a [...]aussi un groupe d'hommes. J'imagine qu'ils organisent des rendez-vous dans des hangars pour se battre et tricoter. Voilà ce qu'ils disent sur leur site:

Règle N°1 du Club Tricot:

Personne ne parle du Club Tricot.

Règle N°2 du Club Tricot:

Pas de pulls irlandais.

Page 74

J'ai vraiment appréciée l'univers du tricot ! C'est un roman doux sans prise de tête, un bon moment de détente !

J’ai une folle envie de me mettre au tricot maintenant !

Une écriture assez légère au final. Mais j’ai lu ce roman d’une traite et ça m’a même donné envie de me mettre au tricot (mais bon, faut pas rêver non plus TwT) une lecture sympa.

Un roman léger avec un personnage principal qui se pose beaucoup de questions. Il va se découvrir une passion pour le tricot et c'est plutôt rigolo comme situation car ce n'est pas banal. Ses amis sont assez bêtes, ce qui est dommage mais je crois qu'on l'a tous un peu été à cet âge là.

Bon... Je n'ai pas aimé les personnages de ce roman, et quand je dis ça ce n'est pas que je n'ai pas réussi à m'y attacher, non je les ai trouvés presque tous antipathiques et caricaturaux. Je ne supportais pas les mecs de 15 ans quand j'avais le même âge, alors des années plus tard ce n'est toujours pas le cas et j'ai trouvé les personnages assez pénibles (le pire c'est qu'au fil de ma lecture j'ai appris qu'ils étaient censé en avoir 17...). Les amis de Ben sont stupides, il l'est moins qu'eux mais pas bien malin non plus. La façon dont ils parlent des filles est juste insupportable, et je ne crois pas que les garçons de cet âge aient vraiment si peu de matière grise... C'est assez désespérant. Mais même au delà des amis de Ben, j'ai trouvé ses parents lourds même s'ils peuvent avoir leurs bons moments, Mme Frenshman est une caricature de la vieille femme aigrie. Et je vois bien que l'auteur fait tout cela dans une intention humoristique mais c'est bien trop lourd pour que je puisse trouver ça drôle personnellement. Peut être ne suis-je pas faite pour ce type de lectures.

Les passages sur le tricot sont plutôt sympa, la morale plutôt bonne si on y réfléchit mais ça n'a pas été suffisant pour moi. A chaque fois que je me suis dit qu'un passage relevait le niveau général, il était suivi d'un passage qui me faisait lever les yeux au ciel, encore et encore. Il est bien beau de vouloir défendre un message contre les stéréotypes de genre (le message les garçons aussi peuvent tricoter) mais encore faudrait-il que le livre ne soit pas rempli de remarques sexistes faites par les ados sur le physique des femmes !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est simple est léger mais dont l'intrigue est quand même très intéressante. Je l'ai lu très vite et je le recommande, ne vous arrêtez pas à la couverture et au titre ! Merci à ma cousine de me l'avoir offert, une lecture vraiment sympa.

Pas un grand roman mais appréciable. Il est drôle, doux, parfois plus dur mais notre héro s'en sort. La fin est prévisible mais bien. Selon moi, il mérite un bon 7/10, pour son humour et sa cohérence. Par contre, ce que je n'arrive pas à saisir c'est que l'auteur ne sait pas tricoter :o avec toutes les astuces, le vocabulaire etc, je ne comprends pas :D

Résumé :

Ben a volé de l’alcool dans un magasin puis renverser une vieille dame à vélo. Il est alors a obligé de suivre un « parcours de probation » destiné aux jeunes délinquants. Dans ce cadre-là, il s’inscrit alors à des cours de tricot. Bien décidé é le cacher à son père, ses amis et à Megan (la fille dont il est secrètement amoureux), Ben ne s’attendait pas le moins du monde à se découvrir une passion dévorante pour les pelotes de laines et les aiguilles. Il est doué et rapide au point d’assister à des concours de tricot qui pourraient changer sa vie … remplie de problèmes qui lui semblent impossibles à démêler.

Avis :

Après une lecture très émouvante qui portait sur les chiens de traineaux participant à la première guerre mondiale, cette lecture m’a fait beaucoup de bien. Un récit léger mais pourtant addictif. J’ai dévoré ce bouquin en une journée !

Cela m’a aussi beaucoup plu, le fait que l’histoire sort totalement des clichés. Oui, les garçons aussi tricotent et peuvent même en faire leur passion. Oui, les garçons écrivent aussi des journaux intimes et pas seulement dans le cadre d’un « parcours de probation ». C’est une histoire très originale et même si elle a été inventée, je l’ai beaucoup aimée.

Le récit est composé d’extraits du journal de Ben. J’ai toujours beaucoup aimé lire des histoires reposant sur le journal intime d’une personne et j’ai encore plus apprécié que pour une fois, ce soit celui d’un garçon.

Une lecture légère mais originale ! J’ai passé un très bon moment au fil des pages qui défilaient.

Un très bon roman jeunesse, avec un début vraiment drôle et une fin très belle, cela change bien les idées !

Un très bon livre que je recommande. Simple et léger mais faisant tout de même passer un message de tolérance par rapport au sexisme.

J'ai trouvé ce livre très long a démarrer. Je n'ai pas du tout accroché

Les garçons ne tricotent pas (en public)

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)

Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T22:08:21+02:00
Lelewaw l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T13:13:29+01:00