Les géants

Description ajoutée par anonyme 2014-11-06T16:20:18+01:00

Ça se passe sur la Côte Basque.

Les Géants, ce sont eux : Marius, le fils, surfeur, son besoin d’ailleurs. Auguste, le père, marin pêcheur, cramponné à

la vie qu’il s’acharne à offrir à ses enfants. La soeur, Alma, qui veut exister dans cette famille patriarcale…

… et qui cache à tous son idylle avec Estéban, ami d’enfance de Marius ; sa famille à lui s'accroche dans un mobilhome

à l’année. Et d’un père à l’autre, d’un fils à l’autre, les deux clans se serrent les coudes.

Tous là, unis dans cette région brute, irréductibles.

Soudain, la vague arrive. César, le grand-père de Marius, revient d’entre les morts ; et avec lui, de lourds secrets couvés comme un trésor de guerre…

Extrait ajouté par marce217 2016-03-16T14:32:12+01:00

Regarde, petit frère : c’est chez toi, ici ; Regarde, petit frère. Notre étoile est là-haut, on est peut-être pas nés sous la plus brillante, mais on apprendra ensemble. A devenir.

Commentaire ajouté par celia_cat 2019-06-22T00:05:42+02:00

Cette lecture m'a été recommandée par un ami qui l'a bien aimée, je me suis laissée séduire car j'ai eu tellement d'échos sur ce roman que la curiosité m'a emportée.

Au début de cette aventure, je n'étais pas très emballée par cette histoire. Je trouvais que l'intrigue mettait du temps à s'installer. Néanmoins, le cadre était plaisant. J'ai voyagé sur la Côte Basque. La mer, la plage, le soleil, le surf : une bonne immersion pour ce début de vacances.

Je trouvais les personnages intéressants mais sans plus. Petit à petit, j'ai su m'attacher pour certains.

J'ai beaucoup aimé Alma, Auguste et Esteban. Je me suis un peu retrouvée dans l'histoire d'Alma ce qui fait que je me suis très vite identifiée à elle. Auguste, c'est le père de famille qui veut le meilleur pour ses enfants pour éviter qu'ils connaissent une enfance difficile comme lui. J'ai aimé ses valeurs et le fait qu'il ait ses propres erreurs. Pour moi, c'est le personnage le plus réaliste de ce roman. Esteban m'a profondément touchée pour l'amour inconditionnel qu'il éprouve à son petit frère, sa famille, son amoureuse et son meilleur ami. C'est le personnage le plus émouvant pour moi.

En revanche, je n'ai pas aimé Marius, Enriko et César. Marius, pour moi, est extrêmement égoïste et immature. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, il devenait une vraie tête à claque. Enriko, c'est le cliché du père de famille complètement raté. Il m'a manqué de reliefs car j'aurai aimé avoir plus de précisions sur ce personnage. César, je l'appréciais au début mais il m'a très vite déçue. Je n'ai pas su comprendre tous ses actes. Il traîne sa famille dans ses galères jusqu'au bout pour une cause qui n'intéresse que lui.

En bref, les personnages m'ont tous fait ressentir quelque chose de différent mais les émotions n'ont pas été fortes.

J'ai fini par aimer le style d'écriture alors qu'au début, j'avais un peu de mal avec ce ton si familier. Au final, j'y ai décelé une certaine maîtrise. J'ai senti que la plume de l'auteur était parfaitement contrôlée. Elle s'accordait parfaitement à l'atmosphère du livre.

Ce n'est pas une lecture relaxante. Je la qualifierai de dramatique. Le monde vu par nos personnages est plutôt sombre même si une lueur d'espoir brille entre les pages. Mais c'est une lecture qui pousse le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie, des amis, de la famille, de l'amour. C'est un récit de vie qui peut être accessible à toutes les générations.

Car la force du bouquin réside dans le fait que nous soyons dans la tête de tous les personnages que ce soit les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Ce point de vue omniscient rend ce roman intergénérationnel. En cela, j'ai bien aimé ce livre.

C'est une lecture que j'ai donc bien appréciée mais qui ne me laissera pas une trace marquante. Je la recommande donc à ceux et celles qui aiment les histoires réalistes, contemporaines, immersives dans des paysages d'été et dramatiques. A lire !!!

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-03-07T15:02:16+01:00

La côte Basque, de jeunes surfeurs, un secret qui refait surface, une lecture ensoleillée pour s'évader!

Commentaire ajouté par Florance 2017-05-10T19:47:57+02:00

Un livre génial, une histoire magique, sensationnelle. Des émotiosn intenses, divers. Une image de la vie, en un chouia plus rasssurant.

Avec une telle couverture, j'espèrais une histoire légère, mais bon. Je ne regrette pas de l'avoir lu tout en sachants que je ne verais pas de géants.

Mis à part quelques trucs qui font qu'on est vraiment dans la cours des grands et la fin, j'ai vraiment adoré l'histoire, mais pas toujours les événements racontés.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le gros regret, ne pas voir César et son fils avoir un vrai moment entre père et fils. Pas forcément un calin, mais juste un moment de pure complicité.

Et puis j'esèpère aussi qu'Auguste savait que son père tenais vraiment à lui, mais que c'est un mec donc...

Sinon, j'ai aussi gagné une grosse boulle au ventre à propos du bac.

Enfin, tout s'est arrangé à la fin, ou presque, donc bon...

Commentaire ajouté par Encree 2017-03-15T20:46:20+01:00

Juste merveilleux:

L'ambiance, l'écriture, les personnages...

À lire en marchant sous le soleil.

Commentaire ajouté par fafa842 2015-11-16T20:04:41+01:00

Ce roman est "Géant". Au delà du surf et de la Côte Basque, un univers qui m'a attirée au début, il y a des amitiés, de l'amour et des valeurs familiales touchantes. Cela se lit au grès des vagues et du courant, les épreuves que subissent les personnages et on perçoit leurs émotions, joie, peine, incompréhension... L'auteur nous emporte jusqu'à la fin éprouvante où je me suis posé des questions et j'ai pensé à une suite qui ne me laisserait pas sur ma faim.

Commentaire ajouté par LaMoucheQuiLouche 2015-10-26T17:19:04+01:00

Cette collection, je l’adore. Je me suis donc immédiatement précipitée dessus, lorsque j’ai croisé le regard de ce roman dans ma bibliothèque municipale.

Benoit Minville a une écriture plutôt spéciale : nous sommes dans le crane des personnages sans vraiment y être, notamment grâce au vocabulaire employé. Grâce aux points de vue alternés, l’auteur se met au niveau du personnage. Une langue au vocabulaire de jeune côtoie donc celle plus classieuse des plus vieux. Dès les premières pages, c’est plutôt déstabilisant. Mais nous nous y habituons facilement, pris au piège par l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la dynamique de ce roman : l’auteur nous amène avec lui, sans vraiment nous annoncer la destination. Mais nous le suivons tout de même, curieux ou prisonnier de ses mots, je ne sais pas vraiment. Mais avons-nous réellement le besoin de le savoir ?

Dans Les Géants, nous avons un panel de personnages les plus attachants les uns que les autres. Tous complexes, mais tous différents. Durant les premiers chapitres, j’ai tout de même eu quelques difficultés à assimiler les prénoms des personnages. La plupart sont basques, comme Alma ou bien encore Patxi (dont je me questionne encore sur la véritable prononciation, saviez vous que c’est la forme basque du prénom Francis ?). Malgré cette infime difficulté, le courent passe très bien entre eux et nous, entre eux et le lecteur.

Benoît Minville sait parler de sujets difficiles sans vraiment que nous nous en rendant compte. L’autisme, l’alcoolisme, l’échec scolaire et pleins d’autres choses sont abordés, et sans y aller avec de gros souliers. C’est subtile, mais frappant. La pauvreté y est également un sujet fort, abordé avec une délicatesse presque tendre. C’est beau.

Par leurs vécus, ses personnages sont très attachant malgré certains caractères qui nous sortent par les yeux. Ça fait leur charme.

L’histoire, elle, est prenante. Je ne savais par à quoi l’attendre, et je n’ai pas été déçue ! Nous entrons dans un sujet de famille mafiosi, avec les désillusions qui vont avec. J’ai adoré. Nous nous y croyons vraiment, car l’écriture de Benoît Minville est très visuelle.

J’ai eu tout de même quelques difficultés avec la fin, trop abrupte à mon goût. Mais après réflexion, elle me parait parfaite. Ouverte, elle amène à la réflexion.

Faut-il lire Les Géants ? Je dois réellement répondre à cette question ? Harcelez votre dealeur de mots pour vite vous procurer ce chef-d’oeuvre !

4.5/5

Les géants

• France : 2014-11-05 (Français)