Les Gommes

Description ajoutée par Cast-23 2013-04-30T19:08:23+02:00

Il s'agit d'un événement précis, concret, essentiel : la mort d'un homme. C'est un événement à caractère policier, c'est-à-dire qu'il y a un assassin, un détective, une victime. En un sens, leurs rôles sont même respectés : l'assassin tire sur la victime, le détective résout la question, la victime meurt. Mais les relations qui les lient ne sont pas aussi simples qu'une fois le dernier chapitre terminé. Car le livre est justement le récit des vingt-quatre heures qui s'écoulent entre ce coup de pistolet et cette mort, le temps que la balle a mis pour parcourir trois ou quatre mètres, vingt-quatre heures " en trop ".

Extrait ajouté par marquisedemerteuil 2011-08-06T23:27:57+02:00

L'impression l'effleure, un instant, qu'il vient de se laisser prendre dans un piège.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-08-23T22:10:08+02:00

Roman très particulier, une enquête mais telle un serpent qui se mord la queue. Assez captivant mais en même temps incompréhensible.

Commentaire ajouté par Destiel 2022-11-28T22:05:33+01:00

J'ai lu ce livre car je devais le lire pour les cours (licence lettres) mais si la professeur ne nous avait pas précisé qu'il s'agissait d'une réécriture du mythe d'Oedipe, je pense que je n'aurais jamais deviné. Cependant, je ne peux pas dire que j'ai aimé le livre puisque je ne l'ai pas vraiment compris, ou plutôt, je n'en ai pas compris le but.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-03-08T21:46:20+01:00

Lecture effectuée pour mes cours. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt mais peut-être suis-je passée à côté de quelque chose avec ces gommes car elles doivent bien servir à quelque chose.

A effacer l'histoire peut-être ;-)

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-15T19:27:52+02:00

On s'attaque à un gros morceau car ce livre ne m'a pas plus puis je me suis levé un matin et il me plaisait. L'auteur est un peu spécial et a sa propre vision du roman contemporain. Les critiques vont le mettre dans la case « nouveau roman » (après ce livre qui en fait quand même partie). L'histoire n'est en soit pas la plus intéressante. Le roman nous montre les points de vu de plusieurs personnages dont le plus important, celui qui peut être qualifié de personnage principale est Wallas, le détective. Ce dernier est un peu bizarre. Il n'est pas très concentré sur sa mission et divague beaucoup dans ses pensées rendant ses points de vu assez floue. Il cherche, à quatre reprises, une gomme. Cette « quête de la gommes » est assez importante dans le roman – mais pas du tout dans l'histoire - et exprime vraiment ce que veux faire l'auteur avec ce roman. Alain Robbe-Grillet cherche à dépasser l'humain/l'humanisme et à innover en terme de roman. Pour lui, le style/comment le livre est écrit est le plus important. Raconter une histoire est secondaire.

Dans le livre, des passages sont répété, les objets ont une grandes importances, autant que les humains. Le livre joue avec nous les lecteurs, testent nos connaissances littéraires (il y a beaucoup de références à Oedipe, nous menant, nous et Wallas, à une fausse piste. Le roman cherche par les descriptions et références, à casser le tragique pour la liberté).

L'histoire policière, bien qu'un peu spécial, n'est pas très intéressante en soit. Mais il est vrai que le livre est amusant et nous montre bien où l'auteur veut en venir, où il veut mener le roman. Il voulait écrire un roman et la quête d'écriture du roman est ce livre, bien au-delà de la quête policière du livre.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec lui car j'attache une grande importance à l'histoire elle-même, néanmoins ses détracteurs de l'époque, eux, jugeaient que seul l'histoire compte et que le style sert juste à porter le roman, en bref, ne croyaient pas en l'art pour l'art et je ne suis pas d'accord avec eux non plus.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-12-15T09:12:33+01:00

J’ai déjà lu d’autres romans de cet auteur que j’ai préféré. Les Gommes est un roman pseudo-policier avec du mystère mais j’ai eu du mal à rentrer dedans. L’écriture de Robbe-Grillet est belle et compréhensible et son esthétique est particulière mais intéressante !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-12T17:49:42+02:00

Un "nouveau roman" , lu pour des besoins scolaires, relu par la suite mais non...décidement ce style ne me convient absolument pas, l'écriture, le thème et les personnages sont sans intérêt, absolument pas attachants.

Commentaire ajouté par Plassans 2019-12-03T16:25:34+01:00

Par curiosité j'ai voulu relire ce livre de Robbe Grillet tout en sachant que cela n'allait pas me passionner !! Une enqûete... une obsession... des gommes.

Alain Robbe Grillet met ici en pratique tout ce qu'il préconise dans son ouvrage critique "Pour un nouveau roman". Le premier roman de RG qui a ete publie, (son second écrit). Si vous cherchez un point de départ avec Robbe-Grillet, et que vous n'aimez pas le nouveau roman trop difficile a pénétrer, c'est un bon roman pour vous. Un livre pas très prenant mais lecture assez facile.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-11-05T13:50:28+01:00

C'est un livre aussi incroyable qu'unique en son genre, bien sûr il s'inscrit dans le mouvement du Nouveau Roman, mais il ne se limite pas qu'à cela, loin de là. Il définit par l'idée et l'application ce qu'est un nouveau roman. C'est, je pense, une curiosité de la littérature et des productions artistiques en général que ce roman policier. Il est pour moi la fantastique preuve de la possibilité d'un perpétuel renouveau dans l'esprit et l'écriture.

Commentaire ajouté par -sam12345- 2018-08-17T20:43:23+02:00

Un livre vraiment très sympathique à lire et qui alors que la trame et déjà annoncée, arrive encore à nous surprendre.

Vivement conseillé

Commentaire ajouté par Lutamoshi 2018-08-01T12:48:28+02:00

Une fin très belle qui donne sa saveur véritable à cette expérience de lecture parfois difficile par l'insipidité tant de l'écriture que de l'intrigue. Le style est en fait simple, fluide, mais il est infiniment lent, des pages entières s'attachent à des descriptions urbaines qui semblent ne rien signifier. Mais il y avait un je-ne-sait-quoi de l'ambiance steampunk dans cette ville portuaire étrange, où les choses sont à la fois réglées et confuses, qui m'a incité à lire le tout d'une seule traite. Je ne regrette pas, c'était chiant, vraiment chiant, mais ça valait le coup, il y a des livres comme ça qu'on n'aime pas forcément lire sur le moment mais qui cristallisent en nous après coup une impression indéfinissable. Cette oeuvre est mystérieuse, énigmatique, d'une grande tristesse, et construite avec brio d'un bout à l'autre.

En fait, quelle meilleure épigraphe, attribuée avec plus de justesse, que celle de ce livre ; « Le temps, qui veille à tout, a donné la solution malgré toi. »

Les Gommes

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)

Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:40:05+01:00