Les Gouttes de Dieu - Mariage, Tome 1

Description ajoutée par Calypso-x 2016-09-01T16:13:21+02:00

Les Gouttes de Dieu nous avait tout appris des vins. Mais pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Nous allons donc approfondir le concept de “mariage”, en compagnie de Shizuku, Issei et Miyabi qui auront à explorer différents domaines culinaires, des fromages aux sushis, en passant par le curry ! Une seconde quête, encore plus gourmande que la première, qui nous mènera au mariage divin !

(Source : Glénat)

Commentaire ajouté par FLO29 2024-03-27T16:57:56+01:00

Je n'ai pas particulièrement accroché.

C'est assez différent de ce qui se fait en manga, je trouve.

Mais je n'aime le côté prétentieux lié à la culture "dégustation du vin".

On a droit au cours sur les coteaux.

Bref,je ne suis pas sûre de lire la suite.

Quel plaisir de retrouver Shizuku ! (Surtout après la fin affreusement décevante de la série principale !)

Décidément, j'adore ce personnage. Encore une fois, il vole (toujours avec classe mais une extrême gentillesse) au secours de la veuve et de l'orphelin en aidant un restaurant en déclin à marier mets et vins pour retrouver leur clientèle. A la différence de la série principale qui ne s'axait que sur le vin, ici la gastronomie est réellement présente et tout comme avec le vin, on retrouve une variété de plats très intéressante (d'autant plus que comme d'habitude, Shizuku n'hésite pas à casser les codes des mariages ;)).

(Franchement, ne lisez pas avant de manger, sinon vous finirez comme moi en bavant sur les pages.)

Je mets un petit bémol sur le dessin, qui m'a semblé moins fini que dans la série principale. Les descriptions des vins sont moins travaillées et moins riches en détails. (Mais les plats sont magnifiques cela-dit !)

Ce tome d'introduction à cette nouvelle série est donc un excellent rebond pour continuer après la fin de la précédente. La fin de ce tome remet tout de même l'intrigue dans le droit chemin puisqu'on se relance dans la quête des Gouttes de Dieu. J'espère que la bande de Shizuku va refaire son apparition dans les tomes suivants, qui ne seront en tout cas à n'en pas douter lourds de révélations concernant ce qu'il s'est passé pendant cette année d'ellipse et dont on n'a eu que quelques allusions pas si voilées dans le dernier chapitre de ce tome.

Bref, un très bon tome de reprise, qui me console de la fin précédente !

Un petit tome introductif à la nouvelle série qui fait suite aux gouttes de Dieu. On retrouve Shizuku dans un restaurant en difficulté. J'ai bien aimé ce retour du personnage. Même si on reprend les classiques des gouttes de Dieu, les auteurs, en rajoutant la recherche du mariage entre les vins et les plats, parviennent à se renouveler. C'était parfois une question abordée dans la série précédente mais souvent en marge. là c'est le thème principale de la nouvelle série et c'est assez sympa... sauf qu'il ne faut pas avoir faim en lisant autrement c'est trop dur ! Quoiqu'il en soit, cette petite histoire introductive permet de voir que ce n'est pas un thème ennuyeux et qu'il y a de forte chances pour que l'histoire soit aussi intéressante que dans les gouttes de Dieu.

évidemment, le dernier chapitre introduit la véritable histoire, celle de la recherche de l'ultime vin pensé par Kanzaki et le retour de la confrontation Shizuku/Tomine. ça donne envie même si un an a passé et qu'il s'est a priori passé beaucoup de choses. J'ai donc hâte de les découvrir et de connaître la suite de l'histoire et surtout de voir si certains anciens personnages vont faire leur retour !

Les Gouttes de Dieu - Mariage, Tome 1

• France : 2016-09-14 (Français)
  • Japon : 2015-10-23 (日本語)