Marie-Lune, Tome 2 : Les Grands Sapins ne Meurent pas

Description ajoutée par Angedechu 2013-10-06T12:08:51+02:00

La tempête fait rage dans le cœur de Marie-Lune. À quinze ans, elle a vécu trop d'émotions en trop peu de temps! Heureusement, il y a Antoine. Lorsqu'elle plonge dans ses bras, elle a moins mal. Mais un nouveau choc bouleverse sa vie et Marie-Lune doit prendre de graves décisions...

Un roman émouvant, d'une rare intensité. L'auteure a réussi un coup de maître, vous lirez ce roman d'une traite.

Mon père ressemblait à Charlie Brown avec son sapin. Il disait l'avoir abattu, mais à mon avis, c'était de l'euthanasie: ce sapin-là n'aurait jamais passé l'hiver. Un petit bout d'arbre maigre et crochu aux branches chichement éparpillées et aux épines roussies.

Je n'en revenais pas. Pourquoi vivre dans le bois, au bout du monde, si à Noël on ne peut même pas se payer un vrai sapin de carte de souhaits? De beaux sapins, il y en a plein sur notre terrain. Et autant chez les voisins, partis à Montréal - les chanceux - jusqu'à l'été prochain.

Léandre semblait fier de son arbre ridicule. Comme Charlie Brown dans un film de Noël. Charlie arrive avec un sapin tellement mal foutu que quand il le plante, celui-ci perd toutes ses épines. Tout le monde rit et Charlie est malheureux.

J'ai ri moi aussi. C'était trop bête. Léandre m'a regardée, l'air de revenir d'une lointaine planète. Il a contemplé son arbre. À croire qu'il le voyait pour la première fois. Et il a éclaté en sanglots.

C'est là que j'ai compris tout à coup. Mon père l'avait probablement cherché longtemps son sapin malade. Son pauvre sapin tordu. Il voulait un arbre qui ressemblerait à son cœur. À ses souvenirs. À sa douleur. Un arbre ami. Aussi mal foutu que lui.

C'est notre premier Noël sans Fernande. Ma mère est morte le mois dernier. Les gens disent que je suis en deuil. C'est faux! Je suis en désastre. La mort, c'est contagieux. Quand quelqu'un près de nous meurt, on se sent mourir avec lui.

Heureusement, j'ai Antoine. Quand je plonge dans ses bras, j'ai moins mal. Quand il me caresse le cou, je suis presque bien. Et quand il m'embrasse, j'oublie tout.

Une série que j'avais lu étant plus jeune et que j'ai relu récemment. Une série que je recommande!

Un roman émouvant et intense où on se met dans la peau de Marie-Lune!

Ce roman est excellent tout simplement.

tres bon livre , bien aimé tres triste

ce livre relate une histoire qui peu arrivé a grand nombre d'adolescente, je trouve que c'est un super ouvrage a faire lire a cette époque car on peu s'identifié à marie Lune et ne pas forcément faire les même choix quelle et réfléchir avant de poser nos action

Marie-Lune, Tome 2 : Les Grands Sapins ne Meurent pas

• Canada : 2012-05-22 - Poche (Français)

MaeliD l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T19:40:34+02:00