Les Guerriers du Silence, tome 3 : La Citadelle Hyponéros

Description ajoutée par x-Key 2011-06-30T18:16:01+02:00

Sous l'action des Scaythes effaceurs l'humanité s'abîme peu à peu dans le néant. Son dernier espoir repose sur les guerriers du silence, ces êtres légendaires qui voyagent sur les pensées.

Ils devront être douze. Douze à pénétrer dans les annales inddiques et à unir leurs forces pour défier la lointaine citadelle Hyponéros.

Qui sont ces douze ? Aphykit, Yelle, San Francisco et Phœnix dont les corps congelés sont exposés dans le palais épiscopal de Vénicia ? Shari et Jek, qui se lancent dans une périlleuse expédition pour les délivrer ? Oniki et Tau Phraïm, pourchassés pas les Scaythes et les serpentaires dans le bouclier de corail d'Ephren ? Cet ancien chevalier absourate déchu qu'une voyante du Sixième Anneau remet sur le chemin de sa destinée ? Cette jeune femme du peuple de la Terre qui revient d'un exil de cent siècles ? Et quel est le rôle de Barrofill le vingt-cinquième, muffi de l'Eglise du Kreuz ?

Pendant ce temps Tixu Oty, arrivé sur un astre mort au centre de la galaxie, pénètre dans les arcanes de l'Hyponéros...

CHAPITRE PREMIER

Pendant quatre-vingt-dix ans, j'ai présumé qu'il suffisait d'observer le monde pour mériter le titre d'homme et donc pendant quatre-vingt-dix ans je suis resté coupé du monde. Je pensais qu'il suffisait d'isoler et de comprendre les mécanismes qui régissent l'univers et je me suis emprisonné dans les méandres de la raison. J'ai vécu pendant plus de soixante années standard sur un astre mort du cœur de Via Lactea. Je me croyais à l'avant-garde de l'humanité, je n'étais qu'à sa traîne. Je pensais qu'il me suffisait d'assister à l'avènement du vide pour justifier mon existence. L'incréé se déployait sous mes yeux, dévorait les étoiles par millions et je me contentais de m'en désoler. J'avais enterré Nahum Arratan, mon compagnon d'aventure, et je dois avouer que sa mort m'avait procuré un grand soulagement car j'en étais arrivé à éprouver un terrible sentiment de haine à son égard. Nous avions vécu pendant plus de trente années dans une redoutable promiscuité et je refusais de me contempler dans le miroir qu'il me tendait. Je sais maintenant que je ne lui ai pas pardonné son échec : notre vaisseau était hors d'usage et lui, le spécialiste en robotique, n'était pas parvenu à ramener à la vie les innombrables androïdes, robots et autres gestionnaires de mémodisques échoués avant nous sur cet astre mort. Par un étrange caprice du destin, nous étions condamnés à vivre jusqu'à la fin des temps dans un cimetière technologique, au milieu de ces centaines de vaisseaux, symboles de l'orgueil et de l'échec des hommes...

Je restai seul pendant trente ans, me transformant lentement en animal, me dépouillant de mon humanité. La fureur qui m'habitait m'empêchait de plonger en moi-même, de me réfugier dans les profondeurs apaisées de l'âme. Sans doute espérais-je inconsciemment que le néant m'avalerait et mettrait un terme à mes tourments. Rien de tel ne se produisit : l'astre mort, que j'avais baptisé Arratan par une sorte de remords tardif, refusait de se laisser happer par le vide. J'étais alors bien loin de deviner les raisons de cet inexplicable phénomène...

Sri Hampra

(« seigneur Singe » en langue sadumba)

Le regard de Tixu Oty erra un long moment sur le cimetière de vaisseaux. Innombrables, à demi enterrés, ils semblaient s'être échoués volontairement sur cette planète désertique à la manière des lézards géants de Deux-Saisons qui, au crépuscule de leur vie, se retiraient dans un endroit connu d'eux seuls pour s'y laisser mourir.

A première vue, ils dataient de l'Age médian, une période comprise entre l'an 4000 et l'an 6000 de l'ère naflinienne. Ils avaient probablement utilisé la technologie des bonds Shlaar pour atteindre le cœur de la galaxie, situé à des milliers d'années-lumière de leur point de départ. Ils se différenciaient par leur forme et leur envergure mais les alliages de métaux employés pour les couches extérieures de leurs fuselages étaient identiques. De même leurs ponts supérieurs s'ornaient pour la plupart d'antennes, de paraboles, de tourelles, d'échelles, de passerelles, de ces diverses excroissances qui leur conféraient un aspect baroque et portaient l'estampille de l'Age médian.

Aucune étoile ne brillait dans le ciel tendu d'un velours noir et opaque. La lumière, une clarté diffuse qui soulignait les lignes torturées des vaisseaux, paraissait provenir du sol même, à l'étrange consistance spongieuse.

Tixu perçut une rumeur sourde et persistante qui évoquait le grondement d'un moteur ou, plus précisément, la vibration perpétuelle des gigantesques broyeurs à déchets d'Orange. Il n'avait aucune idée de l'endroit où il se trouvait. Il ignorait pourquoi l'antra l'avait transporté sur cette planète désolée dont l'indéchiffrable clair-obscur s'accompagnait d'un froid intense, intolérable. Il ne savait pas non plus combien de mondes il avait visités depuis son départ de Terra Mater, plus de cinq cents peut-être. Autant la gardienne de la porte lui était apparue clairement dans la grotte des Hymlyas, autant les chemins pour l'atteindre se révélaient tortueux, nébuleux.

L'énergie que requérait le voyage sur l'antra commençait à lui faire défaut. Cela se traduisait par des temps de récupération de plus en plus longs et des difficultés grandissantes à établir le silence intérieur, comme si l'essence de son être s'était peu à peu dispersée dans les couloirs éthériques. Il lui arrivait parfois d'oublier la raison pour laquelle il était parti et il avait l'impression de sombrer dans un insondable gouffre de tristesse et de folie. Parfois également il pleurait toutes les larmes de son corps lorsque venait l'effleurer le souvenir des deux femmes de sa vie, Aphykit et Yelle. Il lui semblait tantôt les avoir quittées la veille, et il humait encore l'odeur et la tiédeur du corps d'Aphykit, tantôt il avait la sensation qu'elles n'étaient que les bribes d'une existence lointaine, révolue. Le funeste pressentiment l'étreignait qu'un malheur était advenu, que les Ang de Syracusa et leurs alliés avaient mis son absence à profit pour s'emparer d'elles. Ses entrailles se nouaient et la violente nausée qui le submergeait abandonnait une écume de fiel dans sa gorge.

Il crut entendre la voix à la fois enfantine et grave de Yelle à travers l'espace et le temps :

« Le blouf a mangé des millions d'étoiles cette nuit... »

Bon tome mais j'ai été frustré de la fin. Tout le long on sent la tension monter pour avoir un grand duel entre les 12 guerriers du silences et l'Hyponeros pour finalement... Rien

Un livre que je n'est pas réussi a finir car je n'est pas compris l'histoire, en même temps je n'est pas lus les premiers tomes peut être pour ça que je ne l'est pas apprécier et compris l'histoire.

Un troisième tome passionnant, j'aime beaucoup l'univers créé par Pierre Bordage.

Roman riche en rebondissements - On s'attache aux personnage et à l'univers imaginé par Pierre Bordage...Terra Matter m'a paru un cran en dessous du premier tome mais j'ai trouvé ce tome dans la lignée des guerriers du silence.

L'imagination de Pierre Bordage parait inépuisable, de nouveaux personnages apparaissent, des mondes nouveaux, le rythme est élevé.

Trois ans après le deuxième tome, celui-ci s'étant déroulé seize ans après le premier... Le mystérieux "Incréé", aussi appelé "blouf" est un trou noir qui menace la survie de l'humanité. Mais dans un monde où les capacités de certains humains sont exceptionnelles, tout n'est peut-être pas perdu !

Légèrement décu par le deuxième tome, ce dernier volume de la trilogie " guerriers du silence " est presque aussi bon que le premier. Le souffle épique et tout le temps là, et c'est un vrai régal de lecture. un seul bémol la fin qui est un peu convenue et sans surprise. Mais, au final il n'en reste pas moins que Bordage a écrit avec ce cycle, un grand moment de l'histoire de la science fiction française. Dommage qu'il ne fasse pas de suite à cette trilogie qui le mériterait amplement....eh oui eh oui ! j'ai trouvé"é un tome 4 !!!

Business is business !!!!!

J'adore !

Un roman mêlant philosophie, spiritualité, bouddhisme... Un grand moment de réflexion sur notre propre société.

Un incontournable SF

Troisième tome à la hauteur du premier, après un 2ème tome un peu en dessous.

L'extraordinaire écriture de Bordage nous emmène à la conclusion de cette saga avec brio. La fin est parfaitement réussie, évitant le happy end dégoulinant de bons sentiments.

Une trilogie brillante donc, parfois un peu lente, mais d'une richesse incroyable.

Quel plaisir de lire un auteur français de cette qualité, sans subir de traduction!

Vraiment c'est rare que je ne trouve pas au moins un point positif dans un roman de science-fiction, mais celui-là, je ne l'ai pas du tout apprécié. Pourtant la couverture de Caza jouait en sa faveur, mais il est trop bêtement saturé de testostérone, avec des personnages trop excessivement virils, pour que je puisse accrocher. Il n'y a pas de finesse dans cette histoire. J'ai laissé tomber au bout de cent pages.

Dans la lignée des deux premiers tomes, indispensable !!

Parfois quelques longueurs mais les guerriers du silence reste une excellente trilogie. A lire pour les amateurs de SF space opera

Les Guerriers du Silence, tome 3 : La Citadelle Hyponéros

• France : 1999-01-21 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T01:17:02+01:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:50:35+02:00