Les Héritiers de Lusilière, Tome 1 : Les âmes destinées

Description ajoutée par Louuise 2015-03-30T21:13:48+02:00

« Lusilière est une terre cruelle ». C’est en ces termes qu’Ilia, seize ans, parle du pays dont elle est l’héritière. Mais la jeune fille refuse de voir que Lusilière est une terre qui n’autorise pas le pardon, ni l’amour : c’est le pays des héros déchus.

Les Âmes Destinées parle de passion, pour un pays et pour un homme, mais aussi de courage et de sacrilèges. Dans l’ombre, sous le regard aveugle de l’arbre sacré, un traître et son assassin jouent avec les vies, celles des gens du commun comme celles des rois. Le plan est parfait, mais la guerre qu’ils désirent tant aura-t-elle lieu ?

Prologue

Dans la pénombre d’une nuit sans étoiles, un dormeur respirait paisiblement, la tête inclinée vers la fenêtre entrouverte et les mains croisées sur la couverture en laine blanche. Nul bruit ne venait perturber son sommeil. Les invités du banquet en l’honneur du prince héritier avaient rejoint leurs appartements et s’étaient assoupis depuis plusieurs heures ; les cuisiniers, les musiciens avaient regagné la ville en contrebas du donjon, et plus aucune torche ne brûlait. Le dormeur laissa échapper un ronflement sonore, mais ne bougea pas. À le voir immobile et si paisible, il eut été difficile de croire qu’il allait bientôt mourir.

Il était condamné, disait-on à la cour, atteint d’une maladie incurable que les médecins, malgré tout leur savoir, tous leurs remèdes, n’avaient pu guérir. Au fil des ans, le dormeur avait perdu ses forces et restait, de jour comme de nuit, allongé sur son lit en chêne, à regarder distraitement passer les oiseaux lorsque ceux-ci grignotaient quelques miettes de pain, abandonnées sur le rebord de la fenêtre par ses serviteurs. Il n’était plus qu’une ombre, l’ombre d’un monarque jadis respecté dans tous les Territoires d’Ĩss.

Les érudits de Cymirlias étaient certes renommés pour leur science, mais ils n’avaient jamais voyagé près des marécages des plaines d’Arka, à la lisière de la forêt de Luslir. Là-bas, à l’ouest de la ville d’Ulkat, poussait une plante très particulière. Elle était blanche, n’avait aucune odeur et se diluait très bien dans le vin, auquel elle laissait sa couleur rouge originelle... La plante était mortelle, elle tuait le dormeur depuis huit ans.

Importuné par l’air frais de la nuit qui faisait rougir ses joues, le roi toussa. L’assassin referma aussitôt la fenêtre, avant de revenir s’accroupir près de sa victime en soupirant. Il ne l’avait jamais apprécié, cet homme peu énergique qui aimait faire la morale à son entourage et parler du passé, de la mère de ses enfants et des prodiges de son fils ainé. Cela rendait sa tâche moins difficile. Avec précaution, il saisit une fiole en verre, à peine plus grosse qu’un pouce, dissimulée derrière sa ceinture. Il regarda la poudre blanche qu’elle contenait : le poison lui rappelait les neiges qui recouvraient les montagnes de Cymirlias en hiver. L’assassin n’aimait pas la neige, ni le froid, il préférait les canicules de son enfance. Vivement que son exil se termine, il voulait rentrer chez lui.

Saisissant le bouchon en forme de goutte d’eau, il ouvrit la fiole et versa le poison dans la coupe remplie de vin, posée sur le rebord du lit. Il se pencha vers le roi endormi.

« Votre Majesté, c’est l’heure de votre remède » murmura-t-il à l’oreille du souverain.

Le roi rumina et se tourna sur le côté, le dos face à son serviteur. L’assassin posa sa main sur le front du malade, et ses doigts froids réveillèrent le dormeur qui marmonna :

« Quoi ? Laisse-moi, Tlys, laisse-moi…

-Je ne peux pas, Votre Majesté. Vous devez d’abord boire votre remède.

-Pas ce soir.

-Mais…

-Pas ce soir, Tlys. »

Posée près de lui, sur une table en bois de pin, l’unique bougie qui éclairait la pièce était presque éteinte.

Le roi ramena la couverture sur son cou, toussa, bâilla, se rendormit. Tlys se pencha un peu plus, jusqu’à sentir sur son visage les effluves aux odeurs de menthe qui s’échappaient des lèvres entrouvertes du dormeur. Le souverain ronflait bruyamment quand Tlys murmura à son oreille :

« Majesté, je suis venu vous tuer. Vous devez périr, puisque mon maître l’a décidé ainsi. Mais, Votre Majesté… Votre Majesté, c’est mieux pour vous, croyez-moi. Vous ne voudriez pas voir ce qu’il va advenir de votre royaume, les belles neiges que vous aimiez tant se tâcher de sang. Oui, il est préférable que votre âme quitte ce monde vif, rejoigne ses glorieux ancêtres, loin des temps sombres à venir. »

Le dormeur ouvrit lentement ses yeux bleus, les mêmes que son fils ainé ; il passa une main sur son visage au teint cireux, puis poussa un profond soupir.

« Tlys, va-t-en. Tu parles seul, le son de ta voix perturbe mes rêves. Va dormir. »

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel les personnages évoluent ainsi que la relation entre Ilia et Zaram , son Destiné. Un monde imaginaire dans lequel se mêlent intrigues, trahison, affrontement, amour, courage et honneur. Tout au long du livre nous découvrons différentes coutumes de Lusilière comme le passage d'Ilia de jeune fille a femme a l'âge de ses 16 ans ainsi que l'épreuve qu'elle doit passer pour devenir reine. J'ai été étonné par la fin de ce roman qui donne envie de lire le tome 2 car la fin de ce tome nous laisse un peu sur notre faim et nous donne envie de savoir se qu'il va se passer par la suite.

Bonjour à tous!

Un petit message pour annoncer que la version ebook du premier épisode des Héritiers de Lusilière sera gratuite le week-end du 27 Juin :)

Le livre est aussi dès maintenant disponible en version papier, et l'épisode 2 vient de sortir.

A bientôt!

Lily.