Les héritiers passent à table

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T13:12:47+02:00

Mme Lamarque, déjà fantasque dans la vie, a laissé derrière elle un drôle de testament et, pour sa fille Valentine, une drôle de mission. L'héritage de la famille, conséquent, devra être partagé avec tous ses cousins – mais seulement s'ils réussissent le " test ". Se faisant passer pour le notaire chargé de la succession, Valentine doit les recevoir à tour de rôle, le temps d'un déjeuner, pour les évaluer. La jeune femme s'installe dans la demeure familiale de Bergerac où elle engage une cuisinière, un homme à tout faire et une secrétaire. Épaulée de ces trois complices, elle voit alors défiler une galerie de personnages hauts en couleur, étonnants, drôles, désespérés, amicaux ou franchement désagréables. L'occasion pour Valentine d'en apprendre un peu plus sur eux, et beaucoup sur elle...

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-14T16:54:11+02:00

C’est toujours plus confortable de rendre les autres responsables de ce qui nous arrive. Personne ne vous braque un pistolet sur la tempe et vous avez la chance d’avoir des moyens. Il me semble que vous avez la possibilité de vivre comme vous l’entendez.

« Les Héritiers Passent à Table » propose une intrigue intéressante : réunir des cousins et cousines pour des rencontres individuelles avec la protagoniste, sans qu'ils ne sachent son identité. Malheureusement, malgré ce concept original, le roman ne parvient pas à susciter un grand intérêt. Les entretiens entre les personnages manquent souvent de dynamisme, et le manque d'informations sur la protagoniste principale jusqu'à la fin ne facilite pas l'attachement du lecteur. Bien que l'idée de découvrir les interactions familiales de cette manière soit intrigante, elle n'a pas été pleinement exploitée. Une lecture qui laisse un sentiment mitigé.

Bonne lecture, agréable pour l'été mais sans plus.

Commentaire ajouté par duduV 2020-01-20T15:13:25+01:00

Mon premier coup de coeur de cette année !

Un livre qui se déguste, tout en douceur et pleins de sourires fugaces,des personnages très attachants, comme des personnages détestables. Enfin bref, si vous voulez passer un bon moment, foncez <3

Lorsque Valentine découvre le testament de sa drôle de mère, elle n’a d’autre choix que d’obéir. La jeune femme prend alors les choses en main et retourne dans l’immense demeure de ses grands-parents, retape la maison et engage Emma, son mari Jojo et Liliane.

Défile alors un panel incroyable de personnages tous plus différents les uns des autres. Situations fort étrange et difficile pour la jeune femme qui rencontre tour à tour ses oncles, tante et cousins sans pouvoir leur révéler leur lien familial. Pourtant, elle a mauvaise conscience. Qui est-elle pour juger ces gens et les pousser à changer leurs vies? Tant bien que mal, elle va pourtant devoir continuer sa tâche et certaines rencontres s’avèreront vraiment émouvantes.

Valentine, au début déboussolée, va sans le vouloir devenir confidente. Mais au lieu de faire dans la finesse, elle va au contraire leur mettre à tous un coup de pied au derrière! Les situations sont drôles, les dialogues piquants et j’ai adoré découvrir tous une telle diversité de personnages.

Peu à peu, Valentine, qui s’avère être seule maintenant que sa mère est morte, va se créer une famille aimante avec ses complices qui la suivent dans ses délires, non sans rechigner parfois et reprends goût à la vie. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette jeune femme. Très touchante, j’ai aimé sa manière d’être, parfois sans filtre, ses doutes, ses craintes. Pourtant pas une fois elle n’a renoncé à exaucer le dernier souhait de sa mère… qui par-delà la mort, avec feu son époux, veille au grain!

En effet, Mme Lamarque mère n’était pas femme à quitter la Terre sans s’assurer qu’elle serait obéit jusqu’au bout! Elle et son mari suivent donc, en aparté évidement, les étapes de leur fille et les commentent sans se priver!

J’ai passé un excellent moment à lire cette histoire drôle et pleine de personnages, du plus odieux indécrottable au plus touchant. L’écriture de l’auteure est légère et franchement plaisante, j’ai ri et eu les larmes aux yeux a plusieurs reprises au court de ma lecture! Je ne suis pas passé loin du coup de coeur, mais j’avoue avoir eu le sentiment d’un peu de longueur sur un ou deux passages. Très peu donc, et vraiment je regrette de quitter ces héros si adorables car j’aurais bien aimé savoir ce que Valentine aller faire de cette famille nouvellement découverte!

Un peu "survendu" par la vendeuse du magasin, j'ai craqué. J'ai bien aimé le début mais j'ai trouvé certains passages trop longs, ça casse un peu le rythme du livre qui est déjà assez lent … Après je n'ai pas l'habitude de lire des livres "du terroir". J'ai passé un agréable moment, sans plus. En revanche je l'ai passé ensuite à ma grand-mère et elle qui a l'habitude de lire du Christian Signol, ou Marie-Bernadette Dupuy a beaucoup aimé !

Des moments sympathiques. Parfois trop courts, parfois trop longs.

Une histoire originale portée par une galerie de personnages riche et variée; le message s'inscrit un peu comme une leçon de vie, il pousse au moins à réfléchir à ce que nous faisons de notre vie ! Et tout cela écrit dans un style fluide tantôt profond, tantôt plein d'humour! Un bon moment de lecture !

J'adorais ce livre impossible de lâcher les personnages sont pour certains attachants d'autres vraiment détestables une bonne lecture.

Lorsque la mère de Valentine meurt, elle laisse des consignes bien précises à sa fille : pour que ses cousins, qu'elle ne connait pas, touchent une part d'héritage, ils vont devoir passer une matinée et un repas avec Valentine mais sans que celle-ci ne dévoile son identité. Requête farfelue mais à laquelle Valentine cède. Et voilà une ribambelle d'inconnus qui défile chez Valentine, plus ou moins intéressants, perdus ou hésitants face à leur vie. Valentine décide d'aider certains et de donner une bonne leçon de vie à d'autres. Un récit bien rythmé et sympathique qui prête à sourire. Un agréable moment de lecture avec cette héroïne qui sait ce que les autres doivent améliorer dans leur vie mais ne voit pas ce qui cloche dans la sienne. Finalement, ces rencontres entre cousins vont l'aider à surmonter la solitude de son existence.

Le début sembler prometteur puis je me suis vite lassée, j'ai survolé les dernières pages.

Les héritiers passent à table

• France : 2013-11-07 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)

lelette l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-22T16:26:46+02:00
Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or